menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 8 juillet 2009

RAUL CARLOS GOMES

   
De son vrai nom Raul Carlos Gomes dos Santos, batteur, compositeur, arrangeur, il est né le 26 décembre 1953 à Salvador Bahia, de signe Capricorne.
 
Il est compositeur, arrangeur, et instrumentiste (batteur).
 
Il étude la musique à l'Université Fédérale de Bahia (UFBA),le chant, le chant choral, la guitare, la batterie et al percussion, la composition, et l'arrangement.
 
Il commence à jouer de la batterie en tant que professionnel, à 17 ans  dans les fêtes du collège et dans des fêtes pour adolescents.

MAR REVOLTO

Fan du rock des années 70, The Who, Yes, Stones, Beatles, Eric Clapton, Jimi Hendrix Emerson, Lake et Palmer, et les Mutantes, il est l'un des fondateurs en 1973 du groupe MAR REVOLTO, une bande de rock qui émerge à la fin des années 70 à Salvador, l'une des pionnières de la fusion du rock et de la musique du nord-est du Brésil.



Il y avait au sein de ce groupe :

Luiz Brasil (guitare)
Geraldo Benjamin(guitare)
Octávio Américo (basse),
Raul Carlos Gomes (batterie)
Jorge Brasil (batterie)
et Vicente dos Santos.



Sur scène ils étaient d'avantage "rock’n’roll" que dans leurs disques.  
 





Carlinhos Brown s'est joint au groupe en 1979, dans sa deuxième formation. Il avait 17 ans et jouait la percussion. C'est avec Mar revolto, qu'il est monté la première fois sur un trio elétrico.

Mar Revolto a enregistré deux albums LP, un indépendent “Mar Revolto", Musiquim MR-099, en 1979 et le second,  “Dia de Amanhã”, chez CBS, en 1983. (Epic/CBS 144464)
 
Mar Revolto a enregistré deux albums LP :
  • un indépendent “Mar Revolto", Musiquim MR-099, en 1979 
  • et le second,  “Dia de Amanhã”, chez CBS, en 1983. (Epic/CBS 144464)
Araruama (1979)


Cháxaxado (1979)
 
           

Formação: Luis Brasil (Voz, Guitarra, Craviola de 6 e 12), Geo Benjamin (Guitarra, Ovation, Flauta), Octávio Américo (Contrabaixo), Raul Carlos Gomes (Bateria, Percussão, Voz), Jorge Brasil (Bateria, Percussão, Voz), Vicente dos Santos (Percussão), Silvio Palmeira (letras)
Participações: Silva Torres e Virgínia Carvalho (Voz, Vocal), Armandinho Macedo (Guitarra Baiana, Bandolim), Tomaz Improta (Piano acústico e elétrico), Beto Saroldi (Sax tenor e soprano), Cassia Noronha (Cello) e Zé Eduardo, Kleber Vogel, Ângelo e Henrique (Violinos)

Ficha técnica:
Produção: Chelito
Direção de Produção: Silvio Palmeira
Arranjos: Mar Revolto
Arranjos de Cordas: Geraldo Benjamin e Luiz Brasil
Arranjo Vocal: Luiz Brasil
Gravação: Toninho Barbosa
Mixagem: Toninho Barbosa e Mar Revolto
Estúdio: Sonoviso (8 canais)
Corte: Tapecar
Capa e arte-final: Léa Beatriz
Fotos: Leonardo Vasconcelos
Gravado durante o mês de Julho/79 - RJ
1. Contendas de Sincorá (Silvio Palmeira / Luis Brasil / Raul Carlos Gomes)
2. Tempo (Silvio Palmeira / Raul Carlos Gomes)         
3. Araruama (Luis Brasil / Dalmo Medeiros)
4. Contra-balanço (Silvio Palmeira / Luis Brasil)
5. Maravilhô (Piti / Ery Oliveira)
6. É (Gilberto Gil)
7. Sabendo (Silvio Palmeira / Raul Carlos Gomes)
8. Simples Agreste (Luis Espinheira)
9. Cháxaxado (Geo Benjamin)
10. Solar (Luis Brasil / Geo Benjamin


COMPANHIA CLIC
  
Il est le fondateur du groupe COMPANHIA CLIC qui a eu une renommée nationale, dans les débuts des années 90, et qui a sorti trois albums. La  première chanteuse du groupe était Daniela Mercury, à qui a succédé Carla Visi en 1991.
 

Daniela Mercury (chant)
Sérgio Henrique (claviers)
Jonga Cunha (percussions)
Rudnei Monteiro (guitare)
Raul Carlos Gomes (batterie)
Marcus Sampaio (basse)

"Porto Belo", Daniela Mercuri



 
 
Cia Clic est récompensé du Trofée Caymmi


1990 - Micareta de Vitoria da Conquista

  © Photos personnelles - Non libres de droit

Départ de Daniela Mercuri

Un impresario brésilien de grand renom, Liminha, avait entendu parler de Daniela Mercuri. Il a voulu en faire une chanteuse internationale. Daniela a quitté la Companhia Clic pour entreprendre une carrière solo. Le groupe s'est retrouvé avec un disque qui était prêt à être lancé, mais la chanteuse n'était plus là.

Marcus Sampaio, le bassiste, présente Carla au groupe. Carla chante dans les bars, tout en continuant ses études de communication.  Elle prend le nom de scène de Carla Virginia, (aujourd'hui, elle est connue sous le nom de Carla Visi) et la difficile succession de Daniela Mercuri. La Companhia Clic retrouve son succès.    

   
         

 

"Perto das estrelas", Carla Visi 
  



1991 - Micareta de Morro do Chapeu
  

Reportage pour France Culture 

En mai 1994, Une équipe de France Culture part au Brésil enregistrer des reportages sur la musique brésilienne.

Un enregistrement de la Companhia Clic est effecué dans un studio du quartier de Bonocô, à Salvador, en présence de Carlinhos Brown et de son groupe "Vai que Vem" qui deviendra plus tard "Timbalada".


© Photos personnelles - Non libres de droit

Raul Carlos Gomes a accompagné plusieurs années la chanteuse et actrice, Zezé Mota, et il a joué dans de nombreux blocs de carnaval. 
 
Il a fait partie du groupe Blues Anônimo, le premier groupe de blues de Bahia, créé par Álvaro Assmar, groupe formé de Álvaro Assmar, Octavio Américo, Raul Carlos Gomes, et Sergio Henriques qui se produisit sur les scènes jusqu'en 1994.

Il a fait partie du groupe de Silvia Torres  en tournée à travers l'Europe, et de l'album Silvia Torres, distribué en Europe en 1998.

Take Sarava

Il a été l'un des musiciens de l'Orquestra Brasileira de Axé (O.B.A.), un orchestre qui réunit des musiciens connus de Salvador, qui ont travaillé avec de grands artistes de la musique Axé, et dont l'objectif est de présenter les grands succès de la musique bahianaise lors d'événements importants tels les carnavais, et les micaretas.

Un disque a été enregistré en 2005 à Salvador en commémoration des 20 ans de la musique Axé.

 


MIL MILHAS

Raul Carlos Gomes fait actuellement partie du groupe Mil Milhas depuis la création du groupe au début des années 90, un groupe se déclinant comme pop rock sur la terre de l'axé.




Fernando Barreto : chant et guitare
Aureo Jr : chant et percussions
Julio Moreno : guitare et bandolim
Raul Carlos Gomes : batterie
Humberto Batalha : vocal et basse

Mil Milhas a enregistré trois albums, donné de nombreux concerts et fait des tournées à travers le Brésil.






Concha Acustica, Salvador, Bahia

 


VIDÉOS








MAR REVOLTO REVIVAL
 
Juillet 2009

Pour commémorer les 30 ans du Carnaval de Bahia, Carlinhos Brown et Mar Revolto se sont retrouver sur scène lors du festival d'été de Salvador. Il y avait Raul Calos Gomes (bateria, voz e violão), Octávio Américo (baixo, voz e violão), Geraldo Benjamin (guitarra, violão e voz) e Carlinhos Brown (voz, guitarra e percussão).

Ils ont enregistré à cette occasion un album de 12 musiques, "Carlinhos Brown e Mar Revolto, avec notamment des musiques qui avaient été censurées par la Dictature au temps de Mar Revolto.

   


ACTION BÉNÉVOLE

Parallèlement à son activité d'artiste professionnel, il se consacre à un travail bénévole au sein d'une association d'aide aux enfants atteints du cancer, le "Grupo de Apoio à Criança com Câncer" (GACC).

 
 
Il enseigne la batterie aux enfants, utilise l'instrument, comme activité thérapeutique et récréative.  
En plus de cela, des concerts du groupe Mil Milhas, qui, aussi, est bénévole dans cette association, sont donnés au cours d'événements musicaux, dans le but de réunir de la nourriture.
 
En novembre 2006, lors du 10 ème congrès brésilien de cancérologie pédiatrique, il a présenté une conférence intitulée “outros trabalhos de suporte em hospitais e casas de apoio” - une alternative au travail d'aide au cancer dans les hôpitaux et les associations d'aide.
 
En jean et T shirt et baskets, il aime la gymnastique et la bonne bouffe...


© Vidéo personnelle - Non libre de droit


Et il est fan de la Chapada Diamantina.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.