MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 9 novembre 2022

LA VOIX DE GAL ÉTAIT UNE VOIX DE CRISTAL

Elle était l'une de mes chanteuses brésiliennes préférées. Gal Costa vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans, des suites d'une crise cardiaque soudaine. Je ne peux pas ne pas écrire un article à sa mémoire sur ce blog. Je l'ai vue en concert, c'était à Salvador de Bahia à l'Othon Palace. La voir sur scène dans "sa" ville, c'était trop beau. Un concert où je me suis rendue toute seule, pour dire à quel point je rêvais de la voir sur scène. C'était une salle de spectacle dans un grand hôtel, donc pas une mega salle, et on était debout, je la voyais de très près. C'était en quelle année, eh bien je ne m'en souviens plus exactement, début des années 2000 ?

C’est l’une des voix les plus emblématiques de la musique brésilienne qui vient de nous quitter. Gal Costa, véritable muse du tropicalisme et de la bossa nova, est décédée ce mercredi à l’âge de 77 ans.



Une voix de cristal qu'on sent prête à se briser 

Adulée au Brésil, elle incarne la virtuosité vocale la plus pure. Sa voix cristalline pouvait être très haute et très douce à la fois, ce qui est rare. Il n'y a pas de plus beau timbre que celui de Gal, la précision dans les notes, la respiration, l'émission et tout le reste. Une voix extra-terrestre.

Elle était l'une des plus grandes voix féminines de la musique brésilienne. Depuis la mort d'Elis Regina en 1982, elle était peut-être la seule qui pouvait se tenir au coude à coude avec Elis Regina.

Gal Costa est une légende qui ne peut s'éteindre.
Elle a enflammé la scène depuis les années 60 grâce à sa voix étincelante. 

Elle a accompagné ma vie avec tant de mélodies !

Meu nome é Gal




De son vrai nom Maria da Graça Costa Penna Burgos, Gal Costa est née le 26 septembre 1945 à Salvador de Bahia. Gal, c'est ainsi qu'on appelle communément au Brésil les filles qui portent le prénom de Maria da Graça.

Elle était la fille d'Arnaldo Burgaux et de Mariah Costa Pena. Sa mère était passionnée de musique classique. On raconte que sa mère pendant sa grossesse a passé des heures à écouter de la musique classique comme un rituel, avec l'intention expresse de créer en sa fille une forte motivation musicale. Sa mère est décédée en 1993, Gal n'a jamais connu son père.

Des rencontres à son adolescence qui la marqueront à vie

Durant son adolescence à Salvador de Bahia, elle fit des rencontres qui l'ont marquée à vie : Caetano Veloso, sa sœur Maria Bethânia et Gilberto Gil, ces artistes bahianais qu'elle a ensuite suivis à Rio de Janeiro dans les années 60. 

Le commerce de sa mère ayant fait faillite, adolescente, elle travaille chez un disquaire. En 1955, elle rencontre Sandra et Dedé (Andreia) Gadelha, qui, plus tard, se marieront respectivement avec Gilberto Gil, et, Caetano Veloso.

En 1959, elle entend João Gilberto pour la première fois à la radio chanter "Chega de saudade" de Tom Jobim et Vinícius de Morães. Durant ses heures de travail, elle a l’occasion de s’imprégner de la musique de João Gilberto, sa voix pleine de délicatesse et de modernité. 

"Le premier contact que j’ai eu avec João Gilberto a eu lieu par la radio : j’ai entendu “Chega de saudade” pour la première fois, et ça a été un choc énorme : je me suis identifiée à cette sonorité, je changeais de station toute la journée pour le retrouver sur les ondes ! J’ai acheté tous ses disques, tout écouté de lui, étudié tous les enregistrements et les arrangements, et l’univers s’est élargi, j’ai complètement changé ma façon de chanter".

En 1963, Gal fait la connaissance d'un jeune homme de dix-huit ans que lui présente Dedé Gadelha : le jeune Caetano Veloso, qui ne jure que pas la bossa nova. De cette rencontre avec Caetano est née une grande amitié et une profonde admiration mutuelle qui se sont poursuivies jusqu'à la mort de Gal.

Ses débuts

Gal Costa fait ses premiers pas sur scène le 22 août 1964, au théâtre Vila Velha  à Salvador,  à l’occasion de l’inauguration du théâtre qui voit éclore la scène musicale de Salvador alors que le centre musical du pays reste Rio et que le coup d’État militaire de 1964 se prépare. 

Durant le concert, elle chante avec plusieurs chanteurs célèbres tels que Tom Zé, Caetano Veloso, Gilberto Gil ou encore Maria Bethânia, la sœur de Caetano.

En 1965, elle enregistre son premier titre, "Sol negro" en duo avec Maria Bethânia. Avec Gilberto Gil et Tom Zé  elle se constitue cette bande qui va bientôt changer le cours de l'histoire de la musique brésilienne.


 
 "Gal est venue de Bahia, comme moi, pour tenter de devenir chanteuse professionnelle. Elle n'a jamais rien voulu faire d'autre", raconte Caetano Veloso dans son livre "Verdade Tropical". 

C'est en duo avec cet immense artiste que Gal Costa a lancé son premier album en duo, un LP, "Domingo", sorti en 1967, qui contient une chanson devenue un classique de Veloso, "Coração vagabundo". 

VIDEO

Coração vagabundo



Caetano Veloso, aujourd'hui a 80 ans,  il a déclaré sur Twitter "Je suis très touché et attristé par le décès de ma soeur Gal Costa". "Mon cœur vagabond ne cesse d'espérer, et rêve d'être un jour tout ce qu'il voudrait être, mon cœur veut garder le monde entier pour lui". 
   
"Domingo" est immédiatement un immense succès qui propose un renouveau de la bossa nova, 15 ans après son invention par João Gilberto.   

Le mouvement tropicaliste

A la fin des années 60 elle était l'une des figures de proue du tropicalisme. Le mouvement tropicaliste est la révolution musicale brésilienne des années 1960, un mouvement musical qui entendait révolutionner le Brésil par la douceur, l'intelligence et l'audace.

Inspirés par Gilberto Gil, les tropicalistes revendiquent à la fois un héritage afro-brésilien jusque-là méprisé, mais aussi la sophistication absolue de la musique occidentale. 
 
L'année suivante, elle prend part à l'album collectif qui allait révolutionner la musique brésilienne : "Tropicalia ou Panis et circensis" ("du pain et des jeux" en latin),  le disque manifeste des tropicalistes qui prône l'ouverture culturelle et l'universalité de la musique. 

En l'espace de deux ans, les premiers albums solo de Gilberto Gil, Caetano Veloso et les deux premiers albums de Gal Costa, "Gal Costa" et "Gal", sortis à quelques mois d'écart, posent le tropicalisme comme un mouvement qui permet tous les renouvellements.

Avec Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé et le groupe Os Mutantes, elle chante dans plusieurs titres de ce disque iconique de la contre-culture qui mélangeait samba, bossa nova, jazz et rock psychédélique.
 
 
 Maria Bethânia - Caetano Veloso - Gal Costa - Gilberto Gil 


  Gal Costa - Gilberto Gil - Maria Bethânia - Caetano Veloso - Os Doces Barbaros
Les quatre Bahianais sont devenus les "Doces Bárbaros" dans les années 1970.

En 1969, Gal Costa sort son premier album solo éponyme, qui comprend "Baby" et "Divino Maravilhoso". L'album est considéré comme un classique du Tropicalisme, équilibré entre stylisations brésiliennes et influences psychédéliques nord-américaines.

Gal Costa en 1969


Cette voix délicieusement cristalline de Gal sublime les chefs-d’œuvres absolument inoubliables composés par Caetano Veloso ou Jorge Ben, comme ce "Baby" où Gal s'adresse à son amant en anglais au milieu des arrangements de violon.
VIDEOS

Baby de Caetano Veloso
  La première chanson que j'ai entendue de Gal


London London


Gal Costa en 1971

L'album India (1973) - Cet album conçu alors que ses camarades de toujours, Gil et Veloso sont contraints à l'exil, lui vaut la censure car elle pose en bikini rouge. 

"India" rend hommage aux rythmes indigènes autant qu'au Forró, la musique populaire du Nordeste, ou à la pure bossa. Gal y réunit la fine fleur des compositeurs restés au pays mais malmenés dans l'atmosphère étouffante d'un Brésil sous dictature.
 
Sa présence sur scène, ses tenues colorées et parfois provocantes, sa coupe afro dans les années 70, l'ont érigée en sex-symbol, loin de l'image de l'adolescente timide de ses débuts.


Gal Gosta, Cinema Olimpia
Gal Costa et Maria Bethania, Sol negro
Gal Costa et Caetano Veloso, Meu coraçao vagabundo (Domingo 1967)
Gal Costa et Jorge Ben, Que pena (Gal Costa, 1969)
Gal Costa, Baby (Gal Costa, 1969)
Gal Costa, Pais tropical (Gal, 1969)
Gal Costa et Caetano Veloso et João Gilberto, "Saudosismo", sur TV Tupi en 1971
Gal Costa, Volta (India, 1973)
Gal Costa, Lagrimas negras (Cantar, 1974)
Gal Costa, Festa do interior (Fantasia 1981)

En cinquante-sept ans de carrière, Gal Costa a opéré son art et son charme sur bien des "petites musiques" qu’elle a transformées en or. 
VIDEOS

Garota De Ipanema

  

A felicidade 


Wave


Se Todos Fossem Iguais à você

  

Les années 2000

En 2001, la sortie de « Minha Voz Minha Vida » témoigne que le temps n’a jamais alterné la belle voix de Gal. 
En 2002, avec « Gal Bossa Tropical », elle démontre qu’elle a tout, en se permettant les enregistrements en roue libre. 


En 2005, Gal Costa sort le premier album concocté par son propre label. L’album s’intitule « Hoje ». « Today » est une version internationale mise sur le marché en 2006.
Toujours en 2006, elle réalise un enregistrement en public de « Live at the Blue Note ». 
En 2007, elle sort « Our moments », contenant des hits qui ont marqué son enfance. 
 
Une quarantaine de disques

Intuitive et autodidacte, Gal Costa n'a jamais pris la moindre leçon de chant. Sa plus grande influence fut João Gilberto, le père de la Bossa Nova, décédé en 2019. Un jour, après une audition improvisée, João Gilberto lui avait dit : "tu es la plus grande chanteuse du Brésil".

Au cours de sa carrière, Gal Costa a sorti une quarantaine de disques, entre albums studio et live, se faisant l'interprète des plus grands compositeurs du Brésil : Veloso et Gil bien sûr, mais aussi Ary Barroso, Dorival Caymmi, Tom Jobim, Chico Buarque, Djavan ou Luiz Melodia. 

Chico Buarque, Djavan et Gal Costa - Nuvem Negra

1993 - DVD Meu Caro Amigo


Après le tropicalisme, Gal Costa n'a pas hésité à changer de registre, de l'interprétation de chansons de samba classiques du carnaval au rock, à la soul, au disco, sans compter les génériques de tele-novelas. 
 
VIDEO

Gal Costa et Tim Maia - Um Dia De Domingo (Eu Preciso Te Falar) 23 févr. 2018

"Um Dia de Domingo" est une musique composée par Michael Sullivan, Paulo Massadas et Miguel Plopschi. Elle fut enregistrée la première fois en duo par Tim Maia et Gal Costa sur l'album "Bem Bom" de 1985 et lancée en 1986.


En 2012, la version brésilienne du magazine Rolling Stone avait classé la chanteuse, lauréate d'un Latin Grammy Award, comme la septième plus grande voix du Brésil.


VIDEO

Vapor Barato (O Rappa) - Acustico


O RappaO Rappa
A la fin de 2020/début de 2021, Gal Costa fêta ses 75 ans en sortant un album de reprises : « Nenhuma dor » qui veut dire « sans douleur » en français. L’album naît d’une question que Gal Costa posa à son ami Marcus Preto : « Ne penses-tu pas que la musique guérit ? ». 

L’œuvre laisse place à des duos réalisés avec la nouvelle génération. Elle convie Zeca Veloso, le fils de son grand et fidèle ami Caetano Veloso. « Nenhuma dor » met en avant toutes ses chansons enregistrées entre 1964 et 1985, quand la dictature militaire régnait au Brésil durant cette période. Les jeunes artistes, en compagnie de Gal Costa, revisitent chaque morceau. 


La carrière de Gal Costa a duré plus de cinq décennies. 
 

Une artiste engagée

Gal Costa a toujours été engagée, notamment dans la cause féministe, bien qu'elle soit demeurée discrète sur ses convictions politiques. Mais cela ne l'a pas empêchée de tout de critiquer fortement ces dernière années la politique culturelle de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro.
 
Gal Costa s'est éteinte le 9 novembre, quelques jours après la victoire de Lula face à Bolsonaro.
 
« Gal Costa a été une des plus grandes chanteuses du monde, une des principales artistes qui a porté le nom et le son du Brésil dans le monde entier (...) Notre pays perd une de ses grandes voix » , a réagi le président élu Luiz Inacio Lula da Silva sur Instagram.

Quelques interviews

Dans cette interview par Tárik de Souza, Gal parle de son partenariat avec Gilberto Gil, Caetano, Maria Bethânia, Jorge Ben, Luiz Melodia, entre autres, elle parle de ce que c'était que de vivre à l'époque où Gil et Caetano ont été arrêtés par les forces armées pendant la dictature militaire, de son retour à "Doces Bárbaros" et de la censure sur son album "Índia". Gal Costa a assuré n'avoir jamais subi d'interrogatoire durant la dictature au Brésil (1964-1985), même si la pochette de son disque India (1973) a été censurée.
 
VIDEO


"Je ne suis pas une chanteuse qui fait toujours la même chose. Je trouve intéressant de changer et d'oser. C'est très sain. Je suis ouverte et j'ai un éventail très large. Je garde mon propre style de chant, mais j'aime différents styles de musique". (https://www.last.fm/pt/music/Gal+Costa).

 
Gal Costa avec Jô Soares (décédé en  2022) 

2018 -  Interview TV UOL


Quelques Commentaires des fans

"Aprendemos a amar Gal Costa desde crianças, nos longínquos anos de 1960. Vc foi cedo demais, Gracinha, sempre linda, eterna musa exuberante. Descansa em paz, minha linda, q os anjos te acompanhem nessa última viagem. Que ENORME tristeza Brasil, mais uma grande voz que se foi"

"Uma das maiores cantoras desse país! A voz de Gal é surreal. A Gal canta nesse tom tão alto de uma forma tão serena e fácil ! A voz de Gal Costa é puro cristal. Lindo".

"O Brasil que eu amo e quero: de paz, de respeito, de melodia e poesia. Um Brasil amoroso e diverso".
 
"Com a internet tudo fica eternizado, nunca deixaremos de ouvir essas vozes mesmo quando partirem como a Gal, mas fica gravada no universo, ecoando pela eternidade".
 
A fleur de peau telle était la voix de Gal

A Flor da Pele, A fleur de peau telle était la voix de Gal. Elle a atteint la plénitude, le maximum, c'est la plus grande voix brésilienne, sa voix  est quelque chose d'inexplicable.

Vapor Barato  + A Flor da Pele
Duo Gal Costa avec Zeca Baleiro - ACUSTICO MTV 2002

 
Gal Costa avait dû annuler le week-end dernier un concert au festival Primavera Sound, à São Paulo, après avoir subi en septembre une opération pour retirer un nodule de la fosse nasale. Elle avait un fils adoptif de 17 ans qu'elle avait adopté à l'âge de 60 ans.  

Dans une interview exclusive accordée à Who en 2017, Gal Costa disait avoir peur de la mort à cause de son fils, Gabriel, qu'elle avait adopté en 2007 et qui est actuellement âgé de 17 ans. 
"Claro que temo a morte, mas vou criar meu filho. Meu filho é minha vida e meu amor". 
"Bien sûr, je crains la mort, mais je vais élever mon fils. Mon fils est ma vie et mon amour".
 
Elle sera toujours la plus grande interprète de la musique brésilienne. 

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.