Le titre a été traduit en Français par "La Saison des femmes".
C'est un film dramatique indien, de 2015, écrit et réalisé par Leena Yadav qui en a écrit le scénario.
"Parched" est inspiré d'un véritable village que Leena Yadav a visité en 2012.
La langue originale est l'hindi mais une langue a été inventée pour le film, mélangeant l’hindi à un dialecte local, le kutchi.
Le film tourne autour de quatre femmes vivant une vie non désirée dans un village de la région du nord- ouest de l'Inde, qui souffre encore de vieilles traditions ridiculisées comme les mariages forcés d'enfants et d'autres problèmes sociaux comme les difficultés financières, le viol conjugal et familial, et physiquement et les maris alcooliques émotionnellement violents.
BANDE ANNONCE
L'histoire du film décrit les efforts de ces jeunes villageoises pour échapper aux dures traditions patriarcales.
Ces quatre femmes vivent dans une petite ville rurale du Gujarat : Rani, une jeune veuve qui vit sous le poids de traditions transmises de mère en fille, Lajjo, pleine d’entrain mais mariée à un homme violent, Bijli, une danseuse prostituée qui se lie d’amitié avec Rani et Lajjo, et Janaki, une adolescente prisonnière d’un mariage arrangé.
De façon remarquable, elles respectent leur culture, alors que les règles du jeu leur sont défavorables. Elles sont traitées comme des putes et le mariage est un piège pour les battre tous les soirs. Les hommes semblent dépourvus de toute sensibilité à l'égard du sexe opposé et ne sont mus que par l'instinct. Dans cette société, ce sont eux qui mènent la barque.
C'est l'histoire de quatre femmes qui survivent et se lient au milieu de tout cela.
Rani, qui porte le deuil depuis ses 15 ans, vit enfermée dans son rôle de veuve et n'aspire plus à l'amour. Lajjo supporte les coups de son mari, qui l'accuse d'être stérile. L'excentrique Bijli est réduite à ses charmes, se donnant en spectacle aux hommes dans des danses hypersexualisées. Janaki, elle, incarne la nouvelle génération, a priori promise au même sort que ses mères…
Alors qu’elles sont témoins du drame d'une femme abusée dans son foyer, Rani et son amie Lajjo décident de braver leurs peurs pour faire changer les choses. Bijli, la danseuse prostituée, et Janaki, l'adolescente désignée pour épouser le fils de Rani, se joignent à leur combat…
SYNOPSIS
La tradition a toujours été respectée dans ce petit village du Gujarat, surtout par les femmes qui ne remettent pas en cause l'organisation patriarcale, voire franchement phallocrate, de cette société rurale. Rani, jeune veuve, négocie, avec son amie Lajjo, le mariage de son fils Gulab avec une jeune adolescente, Janaki. L'affaire est conclue.
Quand les deux femmes reviennent à leur village, un conseil est réuni pour décider l'avenir d'une jeune fille qui fuit sa belle-famille parce que son mari la délaisse et que les autres hommes de la belle-famille abusent d'elle. Mais les anciens ne sauraient tolérer une telle infamie : il renvoie la jeune fille à son sort. Rani tente vainement, mais mollement de protester. Rani, Lajjo, questionnées, aiguillonnées par leur amie Bijli, prostituée et danseuse d'une sorte de cabaret, commencent à remettre en cause cet ordre moral qui interdit l'éducation et l'indépendance aux femmes.
Le film se termine par la crémation symbolique du démon Rāvaṇa lors de la nuit de Dussehra commémorant la libération de Sītā par son époux Rāma, nuit au cours de laquelle périt par le feu Manoj, le mari alcoolique et violent de Lajjo. Puis les trois femmes partent sur le triporteur bariolé du cabaret, libres et sans but.
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