MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 9 juillet 2009

BANDA MIL MILHAS

MIL MILHAS est un groupe de Pop Rock formé il y a 10 ans à Salvador





"Mil MILHAS", cela signifie 1000 miles (ou 1000 kilomètres). C'est aussi le nom d'une célèbre compétition automobile au Brésil. Cela fait plusieurs années que ce groupe existe à Salvador (Bahia, Brasil) puisque j'ai dansé sur leurs chansons les dernières années où je suis allée à Salvador. Il était déjà célèbre, aujourd'hui il fait un tabac et se présente sur des lieux très renommés.

Héritage de la tendance pop-rock de Bahia, nostalgie des années 70 qui a bercé toute cette génération du Brésil.  Des textes qui reflètent la lutte pour la survie que connait le Brésilien quotidiennement.

Mon copain Raul y est le batteur, c'est pour cela que je connais ce groupe depuis sa création au Brésil.


Tels je les ai connus en 2005


Ce disque fut le premier, je n'en possède pas d'autre, n'est pas distribué en France.
Il date de l'année 2000.






Raul explique dans une interview  à "Sounds" :

"O nosso som tem cheiro de mar, gosto de moqueca e é cara do trio elétrico. É coisa da Bahia !  Tem um amigo que diz que o que a gente faz é Rock Tropical "

"Notre musique a le parfum de la mer, le goût de la moqueca, C'est l'enfant du trio elétrico. Elle est une chose de Bahia ! J'ai un ami qui m'a dit que ce que nous faisons c'est du  Rock Tropical"

Quelques textes des chansons que j'ai traduits.

Sombras  
(Fernando Barreto / Alejandro Fuentealba / 

Raul Carlos Gomes)

Num povo sem emprego, lê, saude, educaçao
É bem mas facil puxar um gatilho que tocar 
um violao
E ainda acham isso pouco

Se correr, o bicho vai te pegar
Se lutar nao tarde ele vai se entregar



Dans un peuple sans emploi, sans loi, sans education
Il est bien plus facile de tirer la gachette que de jouer de la guitare
Et encore ils disent que c'est pas grand chose.

Se tu cours, l'animal il va te rattraper
Si tu luttes, ne tardes pas, car il va se rendre

A cançao do Exilo
(Fernando Barreto / Alejandro Fueteaba)
 Minha terra tem palmeiras o orgulho de cantar
E a cultura està presente  em cada canto que se olhar
E aos que pensam que sofremos que nao fazemos nada
Eis que se ergue, entao a pena, soprepondo-se a espada.
Pois nenhuma violência tem o dom de agregar
E a nossa melhor resposta é uma cançao prà te embalar.

Vou voltar prà Salvador
Onde hà sol o ano inteiro e até no inverno faz calor
Vou voltar prà Salvador
Vem comigo ver o paraiso.
Ma terre a des palmiers et l'orgueil de chanter
La culture est présente à chaque coin que tu regardes
Pour ceux qui pensent que nous souffrons sans rien faire
C'est la  peine qui se dresse face à l'épee.
Car aucune violence ne possède le don de nous réunir
Et notre réponse c'est une chanson.

Je vais retourner à Salvador
Là il y a le soleil l'année entière et même l'hiver il fait chaud
Je vais retourner à Salvador
Viens avec moi voir le paradis"

D'AUTRES IMAGES











VIDÉOS





EN SAVOIR PLUS SUR MON BLOG MUSICIENS DE BAHIA ☞☞☞  ICI
Sur Youtube ☞ ☞ ☞ http://www.youtube.com/user/MilMilhasVideos

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.