MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

samedi 30 avril 2005

MOI, JOCELYNE


Oui j'ai un Y à mon prénom, moi


JOCELINE est un prénom d'origine bretonne
Age moyen des personnes portant le prénom JOCELINE : 57 ans
Pic du siècle du prénom JOCELINE : 1949
Tendance du prénom JOCELINE : En baisse
JOCELINE est un prénom : Peu commun




JOCELYNE est la forme féminine du prénom d'origine germanique Jocelyn. Le prénom Jocelyne est très populaire en Picardie.

Les prénoms Joceline, Jocelyn, Joseline, Josselin, Josselyne Josseline et Josselyne sont des variantes de Jocelyne.

Plusieurs célébrités s'appellent Jocelyne, comme Jocelyne Béroard, Jocelyne Cazin ou encore Jocelyne Labylle, Jocelyne Caron et Jocelyne Robert.

    * Couleur : bleu : ????
    * Chiffre : 3 : ????
    * Signe associé : taureau : ????

BOF : SUIS PAS D'ACCORD
ma couleur est le vert, mon chiffre le 7 et mon signe associé, alors là je ne le sais pas encore.

Saint patron : Les Jocelyne sont fêtées le 13 décembre

Etymologie

vraisemblablement du germain ing, « fils, fille de », et Gauz, « Dieu ».
soit "douce princesse"

Origine  :  Le prénom Jocelyne vient du prénom germanique Gauzelin.

Histoire : Le prénom ancien Gauzelin est formé à partir de l'élément gaut- qui désigne une ethnie appelée "Goths".

Son étymologie germanique se réfère à une obscure divinité, Gauz, sans doute considérée comme l'ancêtre tribal des Goths. Ce dieu païen avait ensuite été transcrit Josse, nom d'un prince breton du VIIe siècle devenu ermite en Picardie et très populaire dans cette province. C'est du reste de cette région française que le féminin Jocelyne semble provenir. 

Le féminin de Josselin (ou Jocelyn), n'est apparu, en France comme en Angleterre, qu'au début du XXe siècle. Ce prénom devenu vraiment rare (sous ses différentes orthographes, il a totalisé moins de vingt-cinq attributions l'an dernier) a été pourtant très en vogue de 1930 à 1960, jusqu'à figurer au palmarès des prénoms féminins en 1951. Les "Jocelyne" d'aujourd'hui sont un peu moins rares en Picardie qu'ailleurs. On les fête à la Saint-Josse.

Joscelin est attesté en Allemagne au VIIe siècle, et semble avoir été précédé des formes Gothling et Gauzelen. Avec la conquête normande, il s’est incorporé au prénom anglo-saxon de Josse (du celtique jousse, « champion »), donnant la forme Joyce. Si Josselin se fait plutôt rare de nos jours, Josseline, ou Jocelyne, est en revanche un prénom fort courant. 

Active, intelligente, ferme sur ses principes, Josseline est fortement tiraillée par une affectivité secrète très puissante. Introvertie, hyper-intuitive, elle est dynamique par à-coups et sociable tant que son monde intérieur n’est pas mis en cause ; elle sait faire front, tenir tête et se révolter : son indépendance, à ses yeux, est sacrée. À bon entendeur, salut…

Qui sont elles ?   
        
Très sympathiques et dynamiques, sont particulièrement ouvertes à la communication. Elles peuvent apparaître singulières et cultivent leur propre style. Elles dégagent une impression de force et d'assurance, alors qu'elles sont en réalité fragiles et n'ont pas toujours confiance en elles. En fait, elles compensent leur vulnérabilité par leur facilité d'expression : elles expriment la joie de vivre et leur enthousiasme est communicatif. Vives, adaptables, elles ont l'art de la persuasion ou de la riposte et des dons de comédienne. Elles savent plaire, séduire, charmer et distraire leur entourage. Elles apprécient les jeux et les amusements et veulent voir la vie du bon côté... Curieuses, elles s'intéressent à mille choses sans forcément en approfondir aucune. Elles tendent à la dispersion et à une certaine futilité. Adroites, elles sont créatives et savent bricoler. Elles ont une volonté ainsi qu'une capacité d'action importantes mais irrégulières. Le domaine affectif a une grande résonance sur leur destin personnel ou même professionnel. Fillettes, elles sont espiègles et malicieuses. Leur flot verbal est intarissable et elles tendent facilement à la médisance. Leur esprit vif leur permet d'apprendre vite mais elles se lassent facilement. Démotivées, elles gaspillent leurs capacités en s'amusant car elles ne sont pas persuadées du bien-fondé du travail... Elles sont très affectives et se sentiront d'autant plus stimulées dans leur scolarité qu'elles seront entourées. Chez ces petites filles, la danse, le dessin et les langues étrangères seront à cultiver. Veillez à les rendre stables !

Qu'aiment-elles ?

Sensibles et imaginatives, elles recherchent les contacts avec les autres et ont un sens aigu de l'amitié. Elles craignent la solitude, et font passer les sentiments avant tout. Elles sont conciliantes et ont une écoute attentive qui fait qu'on les apprécie. Elles sont partagées entre leur côté égocentrique et leur recherche de l'autre ou des autres, entre une réalisation professionnelle ou familiale (conflit entre le 1 et le 2).

Que font-elles ?

Avec leur naturel mobile et instable, ce sont les professions commerciales, ou celles où l'expression est privilégiée qui attireront Joceline. Ainsi nous observerons les inclinations suivantes : tout ce qui touche au commerce ou à la représentation, les activités en liaison avec l'expression verbale ou écrite : journalistes, chanteuses, relations publiques, professeurs, avocates, animatrices, comédiennes, vendeuses..., le domaine créatif et artistique, les professions de conseil ou en rapport avec les jeux, les enfants... les activités indépendantes.

Qui est-elle ?   
      
Un certain sex-appeal, une apparence charmante et parfois sophistiquée, Jocelyne est tout sourires. Cependant, sous des dehors avenants et sympathiques, elle est loin d'être aussi souple qu'elle en a l'air. Décidée, énergique, elle recherche, d'une façon ou d'une autre, le pouvoir. Cela peut se traduire par un côté combatif, courageux, téméraire, par un certain esprit de contradiction, ou encore, plus habilement, par le fait de se montrer experte dans l'art de la manipulation... Il est vrai que Jocelyne est fine, adroite, perspicace et persuasive.

Elle sait promptement saisir les opportunités qui s'offrent à elle. Loin d'être indifférente à la vie matérielle, elle a le sens des affaires et ne perdra jamais de vue son intérêt. Plutôt impatiente, pressée, impulsive, elle a tendance à penser à court terme. Elle privilégie le moment présent, sans toujours réfléchir à la suite des événements. Son itinéraire n'est donc pas toujours linéaire, agrémenté de nombreux virages, ce qui peut la mener vers une certaine instabilité. Elle a tendance à rechercher la facilité et cela lui réussit assez, car elle a de la chance. Pas toujours disciplinée ni vraiment organisée, elle supporte mal les contraintes, la hiérarchie, les ordres et les critiques. Susceptible, elle réagira souvent par de l'agressivité ou de la colère, ou en se montrant cassante ou agressive.

Sa force réside dans sa faculté d'adaptation et son art de la persuasion. Enfant, Jocelyne n'est pas toujours très docile. Possessive, autoritaire, mais en y mettant les formes : il est difficile de lui résister. Une éducation stricte est conseillée, dès le berceau, insistant sur les notions d'ordre, de ponctualité, de travail, d'obéissance. .. La danse ainsi que le sport sont à favoriser.

Qu'aime-t-elle ?

Elle aime la liberté, l'indépendance, la nouveauté. Jocelyne est ennemie de la monotonie et de la routine. Fantaisiste, elle aime l'aventure, ou les aventures, et est souvent tentée par les voyages. En amour, c'est une passionnée qui a besoin d'être entourée et de mener une vie trépidante. Elle aime être étonnée, ne déteste pas ranger son maquillage et partir sac au dos dans le désert avec des amis... Elle aime plaire, séduire et ses coups de coeur ne durent souvent pas plus longtemps que le premier quartier de la lune...

Que fait elle ?

À l'heure du choix professionnel, Jocelyne recherchera à être indépendante et sera sensible au côté lucratif de sa profession. Elle sera tentée par les professions commerciales (vente, marketing), en rapport avec les voyages, métiers saisonniers, intérim, en rapport avec la gestion, économie, finance, et parfois avec le pouvoir (armée, police) ou les sports...

Josselyne Gaël

Mais en fait je porte ce prénom à cause de cette femme : l'actrice qu'adorait ma mère : Josselyne Gaël.

Jocelyne Gaël, née Jeannine Augustine Jeanne Blanleuil, à Paris, dans le 6e, le 4 février 1917 était une actrice et comédienne française.

Elle décède, âgée de 78 ans, à Saint-Michel-d'Entraygues (Charente) le 10 août 1995. Elle a été la compagne de Jules Berry.


Elle tourne son premier film a 7 ans "Le stigmate" en 1924, film muet.

Elle tournera 8 films au total avec son conjoint Jules Berry de trente quatre ans son aîné.

En 1931, elle rencontre sur le tournage de "Tout ça ne vaut pas l’amour" le "Jean Gabin" qui faisait l’une de ses premières presatations au cinéma. Elle était âgée de 15 ans à ce moment là.


Durant la Dernière Guerre mondiale, Josseline dérive et mène la grande vie avec les Allemands, et elle se compromet avec un de la gestapo. Bien sur quand vint le jour de la libération elle passe en Cour de Justice de Lyon, ou elle fut condamné à la dégradation nationale à vie. Sa vie, sa carrière, ses amis, tout est brisée ruinée définitivement.

Ont n'entendra plus jamais parlé de Josseline Gaël, comme il parait elle s'en alla vivre avec sa fille en Angoulême près de chez sa mère et quand elle mourut en 1995 elle vivait dans une maison de retraite là non plus on n'en parla pas.

DES AVIS DE JOCELYNES :

"J'adore mon prénom qui correspond tout à fait à mon caractère. Ma famille et mes amies m'appellent Joce et je m'y suis habituée."

"Je m'appelle Jocelyne, je suis née à Lyon, mais je suis portuguaise. J'ai 32 ans et j'aime bien mon prénom ! Les gens m'appellent Joyce ou Jo !"

"Quel plaisir de porter un prénom rare. En vieillissant je l'apprécie de plus en plus."

"J'ai 33 ans. Petite, dur à porter mais maintenant ça va. On m'appelle Joce, Jojo, Jo qui font plus dur alors Jocelyne me va très bien."

Quant à moi je ne l'aime pas mon prénom, mais j'aime bien quand on m'appelle Joce ou Jô. ou Jussa même dans le sud du Brésil.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.