MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 20 juillet 2022

CHALEUR EXTRÊME

12 Juillet 2022 : On nous annonce qu'une nouvelle période de canicule commence cette semaine en France, avec plus de 40°C. Les prévisions de Météo-France annoncent un épisode caniculaire potentiellement inédit dans l'Histoire du territoire.

À l’image de la canicule du mois de juin dernier, ce nouvel épisode de chaleur est d’ores et déjà annoncé comme pour battre les précédents records. Les scénarios établis par les météorologues tablent sur un épisode de 8 à 10 jours minimum menant à des extrêmes pouvant battre la température moyenne record du territoire établis en 2019 de 29,4°C,  ainsi que celui de la température la plus chaude jamais atteinte localement, tous mois confondus, à Vérargues (dans l'Hérault), établis à 46°C.

Pourquoi ?

La cause : une "goutte froide", une masse d'air froid à haute altitude, le long de la côte du Portugal, qui fait
remonter une masse d'air chaud venu du Sahara.

C’est exactement la même chose qui a eu lieu en juin dernier au moment de la canicule historiquement précoce qui s’est produite.

 

► Goutte froide

"La vague de chaleur qui s’abat actuellement dans l’Hexagone est due à une goutte froide, formée au large du Portugal. Il s’agit d’une poche d’air froid, isolée de sa région d’origine et entourée par des masses d’air plus chaudes. Les conditions météorologiques qu’elle entraîne varient d’un ciel nuageux à d’importants épisodes pluvio-orageux durant plusieurs jours d’affilée. 

Ici, cette goutte froide provoque le déplacement d’air chaud du Maroc vers la France et agit comme une pompe à chaleur."




Une goutte froide est une masse d’air fraîche isolée au milieu d’une masse d’air nettement plus chaude. Il s’agit en fait d’une petite perturbation, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et elle agirait comme une pompe à chaleur. 

En plus de l’air chaud en provenance de la péninsule ibérique, elle permettrait à de l’air encore plus chaud en provenance du Sahara de remonter vers la France.

"La montée progressive des températures est induite par un axe de haute pression (anticyclone) qui s’étend du Maroc aux îles britanniques. Ces masses d’air d’altitude viennent compresser les couches sous-jacentes et entraînent un réchauffement progressif.  

Le phénomène accumule la chaleur verticalement jour après jour, aboutissant à des températures caniculaires." (Matthieu Sorel). 

On appelle cela un dôme de chaleur.

 

► Dôme de chaleur

"Le terme dôme de chaleur a été popularisé par la vague de chaleur qui a touché le Canada en juin 2021. Ce phénomène météorologique se traduit par une immense masse d’air chaud qui demeure dans une même zone, bloquée par des pressions atmosphériques."


Le phénomène de "Heat Plume" ou panache de chaleur, vient propulser les masses d’air très chaudes d’Afrique vers l’ouest de l’Europe.  

C'est le même phénomène qui a engendré la canicule de juin dernier mais qui, cette fois-ci, vient s’ajouter au dôme de chaleur déjà installé sur l’Hexagone.  

 

► Plume de chaleur

"La plume de chaleur est une vague de chaleur caractérisée par le transport d’un air chaud et sec par les vents du Sud. On la distingue d’un dôme de chaleur par les dynamiques de circulation de l’air."

Traduction reprise de l’anglais "heat plume", la plume de chaleur survient lorsqu’une langue de chaleur se détache du Sahara pour s’installer au large de la France ou de l’Espagne.


Vendredi 15 Juillet 2022 - Les prévisions


15 Juillet


Lundi 18 Juillet 2022

Ce pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, depuis le début des relevés météorologiques. Des pointes allant jusqu'à 42°C



La Bretagne est placée en vigilance rouge, et aussi... l'Angleterr,e pour la première fois.
La barre des 30° a été dépassée sur l'île d'Ouessant, au large du Finistère, du jamais vu.
Il a fait 42° à Nantes et 40.5° à Rennes. 
À Brest 39.3°, l'eau de la mer qui est habituellement à 18° est montée à 22°.
À La Roche-sur-Yon en Vendée : 41.4°.
42.6° dans le Sud-Ouest.
A Paris


Moi, lundi en fin de journée, à Paris, j'avais 38° sur mon balcon.

Lundi 18 Juillet

 


Mardi 19 Juillet 2022

Ce mardi la façade atlantique espère souffler,  le mercure doit baisser brusquement d'une quinzaine de degrés en soirée dans le Sud-Ouest, avant de baisser tout aussi rapidement mardi en Bretagne. 

Après des températures de 42°C dans la région de Biarritz hier lundi après-midi, le mercure va descendre aux alentours de 27°C en quelques minutes.

L'alerte rouge a été levée dans 15 départements de l'ouest du pays, mais une alerte orange est maintenue sur une majeure partie du territoire.

Températures comprises entre 37°C et 41°C. 



Mais pas nous à Paris puisque la frange de chaleur se déplace vers l'Est.  




Paris a connu 40,5° à 15h30. C'est la 3 ème fois dans l'Histoire que Paris connait une température supérieure à 40°. En juillet 2019, il y avait eu 42,6° à Paris. La preuve :


Londres, a connu pour la première fois de son Histoire une température de 40,2°.


LES FEUX

15 juillet 2022

En plus des températures caniculaires records, la France, comme l'Espagne, le Portugal, fait face à d'impressionnants feux de forêts.  

En Gironde, où des incendies sévissent depuis mardi, sans faire de victime, deux gigantesques brasiers, l'un au sud de Bordeaux, l'autre dans la forêt adossée à la dune du Pilat. Les flammes de ces deux incendies géants ont déjà ravagé 17.000 hectares de forêt. 

Le premier brasier, à La Teste-de-Buch, a provoqué l'évacuation de 16.000 personnes sur la seule journée de lundi 18 juillet, soit 32.000 au total depuis six jours. 

À Landiras, un individu a été placé en garde à vue, soupçonné d'être à l'origine des départs de feux. 

Près de 1.700 pompiers sont mobilisés, appuyés par d'importants moyens aériens, sont mobilisés.

Dans le bassin d'Arcachon, les campings du Pilat ont été détruits à 90% par les flammes. 
Près de 12.000 personnes ont été évacuées de campings proches de la dune du Pilat ainsi que du bourg et de la base militaire de Cazaux. Parmi eux, les Flots Bleus, rendu célèbre par la trilogie de films Camping.
  
Dans les Bouches-du-Rhône, quelque 900 soldats du feu restaient mobilisés face à l'incendie qui frappe depuis jeudi le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, le vent venant compliquer leur travail. 
Le mistral soufflant à 50 km/h en rafales a favorisé deux reprises de feu et la surface parcourue est désormais de 1.276 hectares.

Les événements ont par ailleurs pris une tournure judiciaire avec l'ouverture d'une enquête pour incendie involontaire, ce feu ayant visiblement été déclenché par un train de marchandises.

Jeudi en fin de journée, cet incendie, poussé par un vent du sud, avait envahi Avignon avec un impressionnant panache de fumée et une pluie de cendres.

Un important incendie, dont l'origine n'est pas connue pour l'heure, s'est également déclaré en Bretagne lundi. 313 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d'Arrée et les dégâts pourraient être plus importants : lundi soir, le feu était "encore en cours de propagation", selon la préfecture du Finistère.



 
Mardi 19, la ville de Bordeaux s'est réveillée plongée dans un épais brouillard de fumée grise portée par les vents depuis les incendies. Une odeur âcre s’est engouffrée la nuit par les fenêtres des appartements et maisons où l’on tentait de capter un peu de fraîcheur.

Ce soir du Mardi 19, bien avant d'en avoir l'information, j'ai senti une odeur de brûlé chez moi, je me suis dit "mais il y a des fumeurs chez mes voisins !!!" et instinctivement j'ai fait brûlé de la lavande pour dissiper l'odeur. 

Eh bien cela provenait d'un autre incendie, qui s'était déclaré vers 15 h 30 à Rochefort-en-Yvelines, dans le département  des Yvelines.

Certains ont émis l'hypothèse que cela provenait des incendies géants qui ravagent la Gironde, oui à 500 km... (On a bien eu Paris sous les sables roses du Sahara il n'y a pas si longtemps). 
Un voile brumeux a recouvert Paris, les particules fines...  Voilà l'image qui a été divulguée à la TV :



Mais moi je crois plus à l'autre hypothèse : un incendie qui s'est déclaré s’est déclaré vers 15 h 30, ce mardi 19 juillet à Rochefort en Yvelines, au niveau du massif forestier, du côté de Ramboullet, bien plus proche de Paris.



Demain.... 
Enfin la pluie !



Mercredi 20 Juillet 2022

Et oui, la pluie est arrivée !
Et la température est descendue...






Vivre avec les canicules

Des incidences plus régulières et plus intenses. 

"Ce genre d’épisode extrême est en partie dû aux effets du changement climatique, Les chaleurs atteintes lors de ce genre d’épisode auraient dû être minorées de 1,5 à 3°C sans le changement climatique, qui par son influence, va rendre des épisodes caniculaires de cette ampleur comme la norme pour notre futur." (Matthieu Sorel.)  

Le ministre de la Santé François Braun a estimé vendredi qu'il faudrait désormais "s'habituer à vivre avec ces canicules" à répétition.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.