MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 4 juillet 2019

UNE HISTOIRE DE CANICULE

Au mois de Juin 2019 s'est produit un épisode sans précédent pour un mois de juin, par son intensité et sa précocité depuis 1947. Cette vague de chaleur vient du Sahara.

Début du mois de juin

C'était génial. L'été était là. Des températures très agréables.

1 er Juin
3 Juin

2 Juin

18 juin, 12:57 · Déjà 25° à l'intérieur... Opération protection chaleur à démarrer... Insoutenable dehors. A Paris c'est un four. Je vais aller regarder vers la Norvège, moi !

19 juin, 21:36 · Une petite baisse de temperature. Une bonne averse en fin de journée. Ça fait du bien. On respire bien mieux. Ils nous annoncent un nouveau coup de canicule pour la semaine prochaine. 


L'été, date officielle

21 juin, 10:26 · J'appréhende la canicule annoncée à Paris pour la semaine à venir.

22 juin, 12:20 · On a débuté l'été officiellement. Hier c'était le jour le plus long de l'année. Aujourd'hui question températures on est encore en sursis. Il fait très bon ce matin. Demain dimanche, ils annoncent du 31° et ça va continuer à monter chaque jour avec des 38 ou 39° à partir de mercredi et jusqu'à je ne sais pas quand.


La France, elle joue quelquefois les pays tropicaux

😲 ... J'aime la chaleur mais pas les extrêmes.




24 juin

Hier ça allait, 28°. J'ai tenu la "fraicheur" à l'intérieur. Mais aujourd'hui ça commence dès le matin.... Le ciel est "laiteux" comme ils disent, c'est un mieux. 


Les examens scolaires du Brevet ont été reportés pour cause de... canicule. 

Suis pas sortie. Volets fermés. Ventilateur. Gros lavage de grosses pièces (ça sèche il faut en profiter).
Et l'ordinateur... non il ne chauffe pas trop. 

24 juin, 20:09 · Bon, ça a été la chaleur. 30° c'est supportable. Ce soir, pour l'instant j'ai 27° à l'intérieur. Ça va augmenter de jour en jour jusqu'à la fin de la semaine...


25 juin

25 juin · Ça y est je me suis lancée... En short dans les rues de Paris... Il n'y en a pas beaucoup encore en short, des jeunettes seulement.

25 juin, 18:35 · Eh regardez la température !
A gauche  dans mon appart à l'intérieurt, à droite sur mon balcon.



Mais malgré ça, il fait encore meilleur dans la rue qu'à l'intérieur de mon appart. 

25 juin, 21:25 · La nuit va être dure...

Cette nuit je vais essayer de dormir sur mon canapé près de la fenêtre comme je l'avais fait l'été dernier. Mais ce qui me gène quand je laisse la fenêtre ouverte, c'est les lumières des réverbères et le matin à 6 hres les voitures. la nuit c'est calme. Donc en ce moment on dort très peu et très mal.

Très très dur, je vous l'assure. Jamais je n'ai autant souffert de la chaleur qu'à Paris. En voyage, c'est... rien ! En Asie c'est rien ! Au Brésil, c'est rien !

Le problème c'est qu'on ne peut jamais savoir à l'avance "quand" se produira une semaine de canicule. Nous savons, oui, mais seulement une semaine à l'avance.

Cette année au mois de juin cela n’est encore jamais arrivé si tôt, jamais. L'année dernière, les semaines de canicule ont eu lieu au cours de la deuxième quinzaine de juillet. Et puis on peut avoir une chute de 10° d'un jour à l'autre !


26 juin

26 juin, 13:16 · Je ne vous dis pas le nombre de sirènes que j'ai entendues dans ma rue ce matin : les voitures de pompiers et de police secours (qui vont vers l'hôpital Européen).

26 juin, 13:23 · Il fait meilleur dehors qu'à l'intérieur de mon appart. il y a un peu d'air. Jusqu'à ce que le soleil tape directement sur le balcon, c'est à dire 15 hres.

Après.. fermeture de toutes les ouvertures... noir complet, pas rigolo. Meilleure solution alors : sortir ou aller dans les shoppings climatisés (C'est le début des soldes aujourd'hui, va y avoir beaucoup de mode...)


26 juin,  aujourd'hui le gouvernement a mis en route la circulation différenciée à Paris (et à Lyon je crois). Ben oui, c'est bien nécessaire. Le Crit’Air c'est quoi ? un autocollant rond qui correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.


Pas la bonne vignette Crit’Air, c’est 68 euros d'amende ! Pas assez cher à mon avis. Moi je n'ai pas vu les flics dans les rues. Et j'ai vu la majorité des voitures avec une vignette verte sur leur vitre de voiture.  Je ne suis pas concernée, je n'ai jamais eu de voiture. Et j'ai toujours vécu très bien comme cela sans voiture en vivant à Paris. Il faudrait des mesures bien plus drastiques concernant la circulation automobile dans nos grandes villes.


26 juin

A 1300 m d'altitude il fait... 33° ! Il faudrait aller en Bretagne ou sur la côte de la Manche. Encore faut-il y avoir un lieu où être hébergé ! Moi je n'ai pas.

Aujourd'hui mercredi, des maximales comprises entre 35° et 39° sur les 2/3 du pays, notamment dans le Sud et l’Est. La ville la + chaude : Carpentras, 42° dans le Vaucluse (là où se trouve Avignon)... L’Allemagne : 39° dans le Sud-Ouest du pays L'Autriche : 36,7° dans le Tyrol L'Espagne: des 42° La Suisse : 35° À Paris et Lyon (sud-est), seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler à partir de mercredi à l’aube.

26 juin, 19:29 ·  Me voilà du retour chez moi... à l'intérieur. Je suis un peu sortie pour prendre l'air en fin de journée car chez moi il fait trop chaud. J'étouffe.

Jamais je n'ai le souvenir d'avoir eu aussi chaud dans mes voyages. J'ai croisé des femmes "voilées" c'est à dire autant voilées autant que ma copine de Malaisie, mais en plus le pantalon au lieu de la jupe ce qui est encore plus chaud. Eh bien moi, je suis révoltée pour ces femmes, parce que être "couverte" je sais ce que c'est. Je l'ai été en Iran. Et en Iran où je crevais de chaud avec ce foulard sur la gorge et mes manches longues et mon pantalon long, eh bien, je peux vous dire que quand je voyageais en Iran il faisait chaud mais'il ne faisait pas du tout aussi chaud qu'aujourd'hui à Paris.

Et le pire est à venir.

Aujourd'hui chez moi... 33,8° à 19 hres.


J'ai 28,8° quand je tente de m'endormir avec ventilo. Et 27/27°5 au réveil. Je dors avec masque et boucles d'oreilles parce que je laisse la fenêtre à mi-ouverte (sans volets = lumière des réverbères et bruit des voitures et motos. J'ai plus de 29° en journée. Je parle à l'intérieur de mon appart.

J'ai souvent eu des températures de l'ordre de 35° dans les pays d'Asie mais j'ai toujours eu la clim. En Malaisie il fait très chaud par exemple. Mais la nuit la température baisse donc je n'utilise pas de clim. Ici à Paris ça ne baisse pas suffisamment la nuit pour pouvoir dormir.

26 juin, 20:29 · Climatisation = gros débat pour la Planète.
En France seulement 5% de logements équipés. A Paris, c'est compliqué. Les immeubles ne sont pas préparés pour ça. C'est vrai que je suis contente d'avoir la clim quand je voyage, mais jusqu'à présent, je tiens le coup (jusqu'à quand ?...) d'autant plus que un climatiseur ça fait trop de bruit, 60 db. En tout cas ceux qu'on nous propose en boutique, les mobiles, les seuls possible dans un appartement de Paris. Mon ventilateur fait lui aussi 60 db et je ne peux pas dormir avec, alors...


27 juin, journée la plus chaude de l'épisode

Jeudi 27 juin, 20:36 · Excepté l'ouest de la Bretagne (29, 22 et 56), la Normandie, les Hauts-de-France, l'ouest de l'Aquitaine (33, 40, 64), les Hautes-Pyrénées (65) et les Pyrénées-Orientales (66), le reste du pays est placé en vigilance orange pour canicule, soit 78 départements au total.

A l'échelle du pays, cette journée de jeudi sera sans doute la plus chaude de l'épisode. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore plus élevées que la veille.
Des pointes à 42°. Et 36° prévues à Paris.



27 juin, 11:14 · Tous les jours se ressemblent. Un ami brésilien: m'a écrit : "está do jeito como o Diabo gosta" ... C'est du genre de ce que le diable aime...

Il y a un tout petit, petit vent du nord-est, ce qui fait qu'on est mieux dehors qu'en dedans.


27 juin  · Pour moi, un échappatoire : le shopping. Mais c'est les soldes et il y a beaucoup de monde. C'est fatigant aussi. Pour dormir, jamais avant 2 ou 3 heures du matin.


Météo-France évoque un pic de chaleur exceptionnel 

27 juin, 19:54 · Quatre départements placés en vigilance rouge, une première historique.


Météo-France évoque un "pic de chaleur exceptionnel vendredi" pour les quatre départements concernés. Dans cette zone, "on atteindra fréquemment 42 à 45 degrés, et des records absolus de températures maximales pourraient être battus». Depuis la mise en place de la procédure de vigilance météorologique, le niveau maximal de vigilance rouge ne fut déclenchée qu'à quelques reprises.
Lire →  ICI


28 juin

Et ça continue.

28 juin, 19:55 · Le record aujourd'hui : 45,9° à 16 hres dans le Gard (à Gallargues-le-Montueux). C'est encore pire dans le sud est, Vaucluse, Gard...

Demain 37° prévu à Paris. Jamais de tels records n'ont été enregistrés en France. Ils annoncent des températures de 50° à la fin du siècle... Je ne serai plus là.


29 juin, 10:38 · "Les très fortes chaleurs venues du Sahara remontent vers le nord du pays, et la région parisienne connaîtra son jour le plus torride de la semaine avec 36 à 38 degrés au maximum de la journée, prévoit Météo-France qui annonce une journée très chaude sur une large bande centrale du pays. L'institut attend localement 40 °C dans l'arrière-pays méditerranéen. Sur le reste du pays, les températures atteindront 35 à 39 °C sur la plupart des régions, dépassant localement les 40 °C dans le Centre".


Et aujourd'hui samedi, pas possible pour moi d'aller au shopping car le samedi déjà qu'en temps normal c'est la folie exténuante tellement il y a du monde, le samedi n'en parlons pas, je n'y vais jamais.

29 juin, 17:20 · J'étais dans la rue, parce que chez moi c'est encore pire.


29 juin, 18:57 · Moi je n'ai pas quitté le short dehors comme chez moi pendant toute la semaine, et bretelles ou pas de bretelles du tout. J'ai rien trouvé de mieux. Et je ne suis pas la seule dans la rue loin de là ! La TV dit qu'il y a eu 37° à Paris aujourd'hui.


"Une partie de la France, notamment la région parisienne, a de nouveau suffoqué samedi au sixième jour d'une vague de chaleur exceptionnelle, mais les départements du nord-ouest peuvent enfin espérer un "rafraîchissement" pour dimanche".

On relevait samedi vers 15h 00 des températures maximales autour de 35° en région parisienne. Les températures seront encore très élevées dans la nuit de samedi à dimanche. Il y a eu deux morts (pas à Paris). Il faudra attendre jusqu'à mardi pour voir l'ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison sur la moitié sud".

A  Paris dans une fontaine du Trocadéro. Photo AFP

29 juin, 19:20 · En face de chez moi tous les volets sont fermés ! (enfin ceux qui en ont). On vit volets fermés à cause de la chaleur. Donc chez moi = dans le noir puisque mes deux fenêtres donnent sur la même orientation.


29 juin, 19:41 · Le vin va encore augmenter.... Des vignobles ont carrément brulé sous la chaleur dans le Gard et l'Hérault. Et il y a eu 60 départs de feux.
Lire →  ICI


A droite dehors, à gauche en dedans...
Y en a marre

Pour dormir...

A minuit quand j'essaye de m'endormir... j'ai quand même toujours 30,3° à côté de mon lit. Très dur.


30 juin

27°4 à mon réveil dans mon appart, ça c'est vivable.  Nette baisse des températures ce matin, à l'ouest de la France, notamment en région parisienne. Pour la première fois je mets un T-shirt à petites manches pour me travailler à l'ordi sur mon balcon car il y a un vent frais.

28/30° annoncés pour l'après-midi, c'est déjà mieux que les 35° d'hier. Mais je crains bien que les semaines de canicule cela ne soit pas terminé pour l'été...


30 juin, 13 h · A Cabourg (Normandie) il y a eu chute de 20 ° en un seul jour. A Paris c'est encore très chaud. A partir de jeudi nouvelle canicule annoncée sur les régions Sud et Sud ouest.

17 h · En plein après-midi : le vent s'est levé, le ciel est gris et le tonnerre gronde un peu... C'est-à-dire pas beau ça ! J'adore... Vous qui me connaissez bien, vous m'imaginez espérer la pluie. Ah ah ah !!! Mais à 17 hres le soleil est ré-apparu. Alors j'ai du fermer mes volets en attendant que cela passe. Jusqu'à 18 h30... 😧


1 er Juillet, le rafraîchissement

Nette baisse des températures ce matin. Quand même il y a toujours 5° de + à 'intérieur de l'appart.
Les murs des apparts ont beaucoup de mal à se refroidir.




Voitures polluantes 

"Certains véhicules sont désormais complètement interdits à Paris.
L'interdiction permanente de circuler pour les véhicules les plus polluants entre en vigueur ce lundi matin dans plus de la moitié des communes du Grand Paris, avec la mise en place d'une Zone à faible émission de particules (ZFE). Objectif affiché du nouvel arsenal de mesures: réduire la pollution de l'air et limiter l'usage de la voiture, alors que les fortes chaleurs ont de nouveau mis en lumière les enjeux climatiques et environnementaux. Véhicules diesel de plus de 18 ans, et véhicules à essence de plus de 21 ans, sont désormais proscrits d'un vaste périmètre qui couvre 49 des 79 communes de la métropole parisienne". 
(AFP, lundi 01 juillet 2019)
Lire → ICI

Alors vous êtes dans quelle classe, vous, avec votre voiture ?...
Moi je suis en classe zéro, car je n'ai jamais eu de voiture ni de moto, et je m'en porte très bien.

Le projet de restriction de circulation dans Paris intra-muros

"Cette mesure, est entrée en vigueur le 1er juillet 2016, elle ratissera très large et devrait pénaliser de nombreux usagers de la route. Destinée, sur le papier, à améliorer la qualité de l’air dans Paris, elle concerne tous les véhicules immatriculés avant 1997, soit près de 513.000 voitures selon l'institut Inovev (et plus de 870.000 selon l’association "40 millions d’automobilistes").

D’ici à 2020, ce sont tous les véhicules immatriculés avant 2011 (soit environ 2 millions d'automobiles) qui seront concernés par les mêmes restrictions de circulation (circulation interdite de 8h à 20h en semaine). Les voitures diesel devraient aussi faire l'objet de nouvelles mesures contraignantes avec l'arrivée de la pastille écolo.

Les deux-roues aussi sont concernés et ont subi les mêmes restrictions que les voitures. D’ici à 2020, c’est l’ensemble des deux roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 qui rejoindra la famille des véhicules concernés.

Depuis le 1er janvier 2017 les conducteurs des véhicules incriminés qui ne respectent pas la loi sont passibles d’une amende de 68 €.

Selon l’association 40 millions d’automobilistes, les voitures désormais interdites de circulation perdront en moyenne 50% de leur valeur, et deviendront par ailleurs quasiment invendables.

Cette interdiction n'est encore qu'une étape. En 2024, date à laquelle Paris accueillera les Jeux Olympiques, tous les véhicules diesel, quelle que soit leur date de mise en circulation, seront interdits à Paris. La mairie de Paris espère aller encore plus loin en interdisant tous les moteurs thermiques sur son territoire, diesel comme essence. L'objectif est de réduire la pollution de manière drastique".

Vieilles voitures interdites :

La mesure concerne tous les véhicules immatriculés avant 1997, qu'ils s'agissent de voitures, véhicules légers, lourds. Pour les deux-roues, les modalités restent les mêmes mais la date d'immatriculation change : les motos ou scooters immatriculés avant le 1er juin 1999 seront également bannis.



On revit 

2 juillet, 18:58 · Il fait chaud, encore, mais il fait très bon, on respire, de l'ordre de 25/26° et de l'air.  

4 juillet, depuis que la canicule a cessé, que cette onde de chaud est repartie vers le Sahara, nous avons à Paris un temps splendide, le bel été, des 25/27° le jour et la nuit assez fraiche.
Cela a été une semaine très dure.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.