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LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

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lundi 15 juillet 2019

LE LONG PARCOURS DU COMBATTANT FACE AUX ENTREPRISES DE RÉPARATION A PARIS

Cet article servira à informer tous ceux qui sont autant que moi dans la merde parce que nous ne sommes pas des bricoleurs et que nous n'en connaissons pas autour de nous.

Un volet roulant bloqué

Le volet roulant électrique de ma cuisine est bloqué en bas.... Recherche d'un réparateur...

Je commence par m'adresser à l'entreprise qui travaille avec ma copropriété, une société spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation électrique dans tous locaux. Je reçois un devis très rapidement : remplacement du moteur. Ah ça, on les reçoit vite les devis, ils sont pratiquement tous prêts à être envoyés ! 539 € TTC.

J'avais été très surprise car on m'avait envoyé un devis sans aucune visite préalable afin de détecter la panne et de constituer ensuite le devis comme cela se fait.. toujours.

Mais comment peut-il savoir qu'il s'agit du moteur puisqu'il n'est jamais venu chez moi. 

Sur le devis il est écrit : "remplacement du moteur par un Moteur SOMFY / SIMU 530 FILAIRE".

C'est quoi Simu ? c'est quoi Meteor ? 

Termes incompréhensibles, je n'y connais rien, moi dans les volets et les moteurs !
Je cherche sur Internet.... "C'est un moteur tubulaire de type filaire, il est idéal pour motoriser vos volets roulants ou vos stores"... Bon, ok, suis rassurée.

Cela ressemble à ça un moteur filaire (c'est à dire qui est relié par fils électrique à une prise électrique, et pas par ondes radio....)


Je lis sur l'internet :
"Pour un volet roulant électrique, le tarif pourra être plus élevé surtout si la panne provient du moteur. En effet, il faut déposer le tablier du volet en totalité, démonter le moteur pour localiser la panne. Après réparation, le moteur doit être réinstallé avec le volet complet puis il doit à nouveau être paramétré pour une bonne fermeture et ouverture. La panne est souvent due à un condensateur sous-dimensionné, ce dernier a un faible coût".
Je suis une femme un peu Saint Thomas : je ne fais pas confiance les yeux fermés. Je n'y connais rien, alors je vais m'informer et apprendre.

"Les moteurs et le kit de motorisation, les adaptations, la roue à placer au niveau de la tête du moteur et la couronne à placer dans le tube au niveau de la base du moteur car les moteurs sont souvent bien plus courts qu'un tube (par exemple les moteurs pour une fenêtre de 2m par 2m mesurent souvent autour de 60 cm de long), le support moteur, qui est la pièce sur laquelle la tête du moteur vient se fixer et ne plus bouger, ensuite seul le tronc du moteur tourne. Comme le tub est fixé au moteur, la couronne est vissée au tube, la rotation du moteur entraîne la rotation de l'axe (le tube métallique) qui fait donc monter ou descendre le volet roulant électrique".

"Si votre volet roulant est irréparable, il faudra alors procéder à son remplacement. Cette fois-ci, les tarifs sont nettement plus élevés. On comptera au minimum 200 €/ 250 €  pour remplacer un volet roulant, et ce sans la fourniture comprise. En d'autres termes, il faudra ajouter à ce tarif le coût du nouveau volet roulant, qui pourra atteindre plusieurs centaines d'euros".

"Le meilleur est sans aucun doute Somfy. Mais le plus important reste l'installateur".

Evidemment que je dois faire appel à un professionnel. Ce n'est pas moi qui vais installer un truc pareil !

A la recherche d'une entreprise
Et là commence la galère

"Si le tarif d'un réparateur de volet roulant vous semble excessif, n'hésitez pas à contacter d'autres entreprises pour chercher à profiter d'une réparation à meilleur prix".

Evidemment c'est ce que je commence à faire...
Et j'envoie plusieurs messages, par mail, ou par formulaire.

"Je suis actuellement en train de faire appel à différentes entreprises afin de comparer des devis pour la réparation du volet roulant électrique de ma cuisine, bloqué en bas. Je peux supposer qu'il s'agit du moteur, d'après l'analyse d'une entreprise contactée. Avant de décider je souhaite comparer l'avis d'autres entreprises. Je vous ai trouvé sur Internet".

Stores Plaisances
Boutique de volets et rideaux à Paris
105 Rue de l'Ouest
75014
01 45 42 63 34

C'est le premier qui m'ait répondu, aussitôt.
"A ce jour, nous pouvons vous proposer un rdv en semaine 29 pour une intervention sans doute sur le mois de septembre".

Non merci, je leur réponds. Je suis pressée...

Gros marketing 

ReparStores
https://www.reparstores.com
Réparation et modernisation des volets roulants et de stores.
1er réseau national
Leader national de la réparation de volets roulants et stores
10 ans d´expérience
200 experts à votre service
1 intervention toutes les 4 minutes
Plus de 370 000 interventions réalisées
99% de clients satisfaits
Plus de 50 marques partenaires

0467073000 (n° en province, je doute)
Intervention dans les 48 hres... !!!!!!!!!

A priori je n'étais pas très chaude de les contacter. J'ai découvert cette société à télévision parce qu'elle avait fait énormément de pub à la TV ! Et pour moi pub TV = beaucoup d'argent dépensé en communication et sans aucun doute répercuté sur les tarifs proposés à leur clientèle.

"Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec 35,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, une croissance de +29% et un objectif 2018 de 41 millions d'euros, Repar’stores s’affiche comme un réseau fort ayant dépassé le cap des 200 agences. Nous développant en franchise, nous donnons accès à la création d'entreprise à partir de 5 000€ d'apport personnel pour un investissement maximum. Nos intervenants sont en mesure de se fournir absolument toutes les pièces grâce à nos nombreux fournisseurs et leur formation dédiée à la reconnaissance des composants du volet. Pour éviter toutes complications, n'hésitez pas à contacter l'intervenant Repar'stores le plus proche de chez vous".

Je comprends que c'est une grosse société qui sous-traite des artisans… franchésisés. https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-reparstores-2103.htm

Je les ai quand même contactés. Peut-être seront-ils plus rapides que la première société.
Mais grosse déception : pas de visite possible avant une semaine, et réparation... selon leur disponibilité.

Réponse : "Nos plannings sont complets cette semaine. Nous sommes en mesure de passer lundi 8 juillet après-midi. Créneau 15h30/17 h. Quant à la réparation, si le technicien peut réparer de suite, il fait la réparation, sinon c'est lui qui vous donne directement le délai dès que son diagnostic est fait".

"Est ce que c'est possible en tout début d'après-midi ?
13 h30/14 hres"

Réponse : "Non, le créneau donné est le seul de disponible".

"J'ai lu sur votre site web que vous garantissez un rendez-vous immédiat, une intervention dans les 48 h, et vous me proposez un rendez-vous dans une semaine, et dans un créneau imposé. Je m'attendais à plus de disponibilité, et à ce que vous vous mettiez d'avantage au service de ses clients".

Réponse : "Nous faisons face à une surcharge de travail considérable et traitons en ce moment plus d'une centaine de demandes par semaine. Nous faisons le maximum pour satisfaire nos clients mais nous ne pouvons pas faire davantage et nous nous en excusons.
Nous vous invitons à contacter notre agence si vous souhaitez organiser un autre rendez-vous".

J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur le site de ReparStore, je suis dubitative.

Je cite :

Ceux qui y ont fait appel la disent chère. "75 € de frais entre le déplacement et la main-d’oeuvre pour 16 € de pièce cela fait cher. Surtout qu’on reçois le devis/facture qu’une fois le réparateur partie".

"Très déçu du prix pour 15 min d’intervention et quatre petites attaches changées".

"Donc nous avons payé 100€ (après ristourne) pour un store qui ne marche toujours pas. Le réparateur, en revenant s'est rendu compte qu'il s'agissait du moteur (devis à 350 €, que nous avons refusé). En clair le réparateur aurait du réaliser un seul devis de 500 €, que nous aurions refusé".

"Après relecture du devis (et de la facture), 110 € HT pour le forfait Main d'Oeuvre et service compris est excessif pour une intervention de 35-45 min".

 "La réparation a été très longue : un mois entre le retrait de l'acompte et l'arrivée du moteur commandé. Puis, surtout, aucune nouvelle pendant 2 mois et il a fallu que j'écrive sur le site national pour que la réparation soit faite."

Je laisse tomber.

Je suis allée voir le site de Somfy et je note les noms des sociétés recommandées.
Celles que j'ai déjà contactées en font partie.

Je fais appel au forum de Somfy

http://forum.somfy.fr/

Au moins je deviendrai plus "technique". Tout s'apprend.

"Voulez-vous absolument du filaire? Quelle est la puissance actuelle du moteur en Nm ? Le Somfy fait quelle puissance? Dimensions, matériau et masse du tablier" ?

"On se moque de vous....???? Du 20Nm pour un tablier pareil..., alors que du 10Nm suffit très largement ! C'est dommage que vous ne pouvez pas nous en dire plus, par ex: diamètre du tube et type de coffre (traditionnel, menuisé, bloc baie). Car sur la boutique Somfy vous trouvez des kits de remplacement au meilleur prix (de 230 à 250€) et qui se pose en 1h. Par contre, n'hésitez pas à interroger d'autres installateurs, vous en trouverez forcément un qui sera au top".

Je précise du Nm ce sont des newtons, les normes de la puissance des moteurs des volets. Au moins je commence à savoir lire les devis...

Suite de mes contacts

DIRUY
Rue Raymond Losserand
75014 PARIS
Tel 45 45 46 46 168

Très doué dans la communication, à part ça.... !!!!!

Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux de menuiserie bois et pvc. (bizarre avant c'était des entreprises d'électricité, maintenant une entreprise de menuiserie... je me pose des questions !)

Un beau site web, même un postcast d'une émission sur Radio Bleue, une très longue interview de la gérante de la société, leur Suzy Lenglet... Cela me pousse à faire confiance.  Une entreprise familiale, de longue expérience... (ce que ne cessera pas de me répéter le commercial avec qui j'échangerai)...

Après deux envois, mail, puis formulaire on-line, laissés sans réponse, je me décide à téléphoner.
La personne que j'ai au téléphone est très aimable. elle me propose même de me donner aussitôt verbalement une estimation de ce qu'il me faut en fonction des dimensions de mon volet que je lui fournis… Il vous faut un moteur 10 newton... prix de la réparation : oh ! c'est moins cher que le premier devis que j'ai eu.

Je communique à mon patron et vous envoie un devis, poursuit-elle.

Je reçois le jour même un devis. …. Et là, changement… le prix n'est plus le même. Et ce n'est plus un moteur 10 newton mais un moteur 20 newton. (je commence à comprendre que les newtons sont des mesures de la puissance d'un moteur, je commence à être "technique" !  Et c'est plus un Simu mais un Meteor ! … "Le moteur Somfy Meteor est un moteur de type filaire, il est idéal pour motoriser votre volet roulant ou votre store". Encore un autre, différent !

Je ré-écris et je demande des explications pour cette différence de proposition (et soudainement de prix).

Réponse du commercial :
"Un moteur 10newton est adapté à un volet de moins d’1m60 de haut, ce n’est pas votre cas, vous excuserez mon assistante qui vous a donné des tarifs plus par service que par connaissance. Elle fait très bien son travail mais n’est hélas pas technicienne, vous voudrez bien l’en excuser pour cette plus value de 21€ innatendue".

Ok je comprends. Plus puissant, = moins d'emmerdes… Ok, pour les 21€, pas de problème.

Mais là encore je demande à ce qu'un technicien vienne au préalable chez moi pour analyser quelle est la panne et ensuite me fournir le devis.

Un devis détaillé, gratuit et sans engagement... chez eux, NON !

"Nous ne nous déplaçons pas pour des interventions de ce genre, si je me déplace, je devise un volet complet et non pas un simple moteur.

Comprenez que le déplacement d’un technicien pour un diagnostic et un devis à un coût. Nous appliquons des marges très faibles et si le devis ne donne pas suite, la perte est sèche pour nous. Si vous tenez absolument à un déplacement pour diagnostic, ce que je peux comprendre, alors il vous sera facturé 81,60€ TTC".

"Nous intervenons à réception de la commande du moteur. Si notre technicien sur place constate que le problème est d’une autre origine alors il nous établis un rapport. Soit il dispose du matériel et vous en donne le prix et fait le travail, soit il prend note et nous actualisons le devis sur ses informations."

Comme si une entreprise allait baisser son prix…
Tu parles…  ils ne font pas non plus du mécénat ! Changer un moteur, c'est bien trop lucratif !

Question…
- Pouvez vous m'assurer d'une intervention possible le 16 Juillet comme me l'a indiqué votre assistante ?

Réponse du commercial :
 "Camille vous a donné une date suivant les disponibilités du technicien.
Entre cette après midi et demain, je ne sais pas si son agenda aura changé, la saison fait que les agendas se remplissent très vite donc je ne peux pas garantir qu’entre temps la date sera toujours valide. Nous ne pouvons pas bloquer la journée tant qu’aucune commande n’est validée par le client c’est évident.

Si le moteur est en stock nous ne le commandons pas mais si nous ne l’avons pas, il nous arrive rapidement et sera là avant l’intervention bien sur."

Des si et des si !!!

"Si nous n’avons pas le moteur en stock lorsque vous commanderez, alors nous le commanderons a notre fournisseur qui nous le livrera dans les 72 heures et donc, oui nous aurons à ce moment le moteur pour le jour de l’intervention.

Je ne peux pas vous donner l’état de nos stock, je ne réalise pas moi même les inventaires et je n’habite pas dans les reserves, donc non, je ne suis pas en mesure de vous dire avec une certitude absolue que nous disposons de ce moteur dans nos stock, notre dépôt se trouvant à la Haye les roses".

Question…
 - C'est si compliqué de téléphoner à et de demander si ce moteur est en stock ?

Réponse : très bon discours de communication !!! Bien formé !

"Madame.
La Haye les roses est un dépôt, personne n’est sur place à temps plein et si telle est votre question, non je ne me déplacerai pas la bas pour savoir si un moteur y est. Cela n’a pas d’incidence sur le devis.

Nous commercialisons, fenêtres, stores, volets... depuis plus de 60 ans alors nos compétences et notre sérieux ne sont plus à prouver.

Vous m’avez donné des caractéristiques de votre volet. Nous disposons d’abaques qui nous disent que pour ce type de volet, c’est un moteur 20 newton qu’il faut et bien que j’en sois navré, je ne dispose d’aucun diplôme en ingénierie mécanique me permettant de vous donner tous les calculs scientifique qui permettent de désigner ce moteur comme celui qu’il faut.

Un moteur 10 newton serait trop faible et bien qu’il ferait fonctionner votre volet, son usure serait très rapide car non adapté au poids du tablier et il montrerai rapidement des signes de faiblesse. Qui peu le plus, peu le moins, pour la plus value de 21€ vous aurez un moteur à même de répondre à vos attentes sans risque de panne faite de puissant.

Sachez que nous réalisons ce type d’intervention plus par service que par rentabilité, je vous invite donc à consulter des sociétés qui vous semblent plus à même que nous pour réaliser votre demande, disposant d’un magasin de pièces et moteurs à disposition et d’un ingénieur in situ qui pourra vous transmettre son savoir dans le calcul des forces motrices puisque je ne dispose ni de l’un, ni de l’autre à mon grand regret".

"Je comprends parfaitement votre soucis de choisir la bonne société et plus vous multiplierez les devis, plus votre esprit s’embrouillera".

Mais après tout ce n'est peut-être pas le moteur ? 

Les causes les plus fréquentes :
"Vérifiez d'abord ce qui est lié à l'électricité et aux éventuels faux contact des accessoires. Vous pouvez être simplement victime d'une coupure d'électricité, dans ce cas, il suffit d'attendre son rétablissement ou de mettre un générateur en marche, si vous en avez un.

Vérifiez aussi les piles de la télécommande, si vos volets y sont reliés. Si vous n'en avez pas, vérifiez au niveau du bouton de commande, les fils sont peut-être débranchés et produisent un faux contact.

Quand le boitier de commande ne fonctionne plus, le frein du volet situé au niveau du moteur se bloque aussi. Ceci explique qu'il ne retient plus le volet qui descend aussitôt".

Je ne suis quand même pas idiote, tout ça je sais y penser...

Là ça se complique...

"Il peut aussi s'agir de lames qui sont sorties des rails. Pour le savoir, il faut ouvrir le caisson et si c'est le cas, les remettre avec précaution à leur place.

A savoir. Il ne faut jamais forcer un volet roulant bloqué, de brusques manipulations peuvent, en effet, causer encore plus de dégâts.

En cas de moteur grippé

Une fois tous ces points vérifiés et si vous entendez des bruits inhabituels ou des ratés, c'est sûr, le moteur du volet roulant est bien en panne.

Dans ce cas, le plus prudent est de faire appel à un professionnel qui vous précisera, s'il y a moyen de le réparer ou s'il vaut mieux carrément en changer. Si votre volet en panne est encore sous garantie faites appel à votre installateur ou au service-après vente du fabricant.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez extraire le moteur du caisson moyennant de la patience et l'aide d'une autre personne, si le volet est de grandes dimensions.

Quand vous avez retiré le cache du volet, vous découvrez le tablier qu'il faut commencer à dégager de ses rails en ayant dévissé les vis qui l'y maintiennent.

L'arbre sur lequel s'enroule le volet est alors à nu. Il suffit de démonter le moteur du support qui se trouve à une extrémité de cet arbre. Un moteur standard coûte environ une centaine d'euros. Vous trouverez les références exactes sur une de ses faces.

Après, libre à vous de le remonter tout seul ou de faire appel à votre installateur, recommandé !

Je fais une nouvelle recherche sur l'internet

Je tape "volets roulants Paris". Je trouve VR volets roulants Paris.
https://www.volets-roulants.paris
01 85 42 08 09

Un n° de téléphone en 01 8... Je n'ai pas confiance, ces n°s en  01 8... sont des sociétés domiciliées, qui n'ont pas pignon sur rue.

Mon truc : regarder sur Google Map à quoi ressemble la devanture de leur boutique... pas de boutique à l'adresse indiquée = pour moi artisan indépendant habitant dans un appartement et avec seulement un téléphone mobile. Pour moi c'est pas fiable.

Je téléphone quand même. On me répond immédiatement.

Il n'y a aucune adresse sur votre site et aucune apparition dans les pages jaunes"...???

Il me dit que l'entreprise existe bien, que je dois taper dans l'internet "Semi Fermeture Rideau Métallique La Toulousaine". En effet je trouve.

"Semi Fermeture Rideau Métallique La Toulousaine"
43 rue de la Condamine
https://www.semi-fermetures.fr
Je regarde dans Google Map : pas de boutique à cette adresse.

"Si cela se trouve ce n'est peut être rien, me dit-il, et pas forcément le moteur à changer, qu'il peut m'envoyer l'un de ces ouvriers qui est en train d'intervenir dans des arrondissements pas éloignés et qu'il pourra passer chez moi d'ici d'1h1/2; avant midi et demi en tout cas".

Je n'en crois pas mes oreilles. Ok je me lance.
j'ai attendu jusqu'à 14 hres, personne n'est venu, personne ne m'a retéléphoné pour me prévenir...

J'avais demandé le nom de mon interlocuteur,  M. Saad... j'ai ensuite fait  une recherche. Ce monsieur a auparavant tenu une entreprise en banlieue qui a subi une liquidation judiciaire. Je laisse tomber….

Oui encore un truc : vérifiez l'état financières de la société sur l'INSEE ou sur http://www.lesbilans.com 

Ah oui mon esprit il est bien embrouillé ?
Mais non j'y vois plus clair

Je découvre sur Internet un site : Voleda
https://voleda.fr
Vente de moteurs
à Aubin dans l'Aveyron

Il y a un n° de téléphone, tarif normal. Je téléphone. Un accueil très sympa. On m'explique qu'ils ne sont pas réparateurs mais une société de vente en ligne de moteurs. Ils achètent les moteurs en gros ce qui fait qu'ils peuvent les vendre au meilleur prix.

J'explique ma confusion : Somfy, SIMU, Méteor, c'est QUOI ???
La fille m'explique, ce que je trouve vraiment sympa.
Simu est une entreprise qui a été rachetée par Somfy. Ce n'est pas Somfy. Leurs moteurs sont plus destinés aux professionnels.
Méteor c'est simplement le nom du moteur en 20 newtons chez Somfy.

Ah ben voilà j'y vois plus clair.
Oui mais moi je ne vais pas acheter un moteur en ligne et le poser moi-même, j'en suis incapable !!!
Il me faut un installateur !

La fille toujours par gentillesse me trouve le nom d'un réparateur à Paris… enfin pas à Paris mais en banlieue nord (j'habite au sud…) dans le 93, vers St Denis.

Société Elinal
2 Rue Jean Jaurès
93240 Stains
https://www.elinal.fr
M. Castano
01 42 35 44 31 (secretariat)
06 64 48 44 33

électricité, automatisation...

J'ai appelé le jeudi.  J'ai eu la secrétaire qui me dit qu'elle contacte le patron.
Pas de rappel. J'ai rappelé  la secrétaire nouveau  le vendredi, elle me dit qu'elle est partie hier soir sans l'avoir vu au bureau. Il n'a jamais rappelé.... Alors j'ai laissé tomber.

La satisfaction de nos clients est notre priorité, disent-ils tous, que dalle !

Beaucoup de bla bla, de marketing,  et surtout le désir de faire le plus de marge possible.
J'ai compris que je ne trouverai que des "forfaits" quelle que soit l'entreprise trouvée et que je n'aurai aucune discussion possible. Le tarifs sont tous à peu près similaires.

J'ai fini par faire appel à une petite entreprise, une entreprise qui se trouve à  Issy les Moulineaux :

AJC VOLETS
20, rue du 4 Septembre
92130 Issy les Moulineaux
bureau :01 75 49 68 31
mobile : 06 49 16 17 01
jantunes@ajc-volets.fr

J'ai eu une intervention une semaine exactement après le jour où j'ai envoyé mon chèque d'acompte,(et c'était en juillet !) et j'ai été pleinement satisfaite. Donc je la conseille.

Et je peux vous dire que maintenant question volets roulants... je m'y connais !

  

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