MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

lundi 29 octobre 2018

LE BRÉSIL EST PASSÉ À L'EXTRÊME DROITE


Jair Bolsonaro, le président élu au Brésil. Raciste et nostalgique de la dictature.
Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro a été élu hier dimanche 28 octobre président du Brésil avec un programme ultra-libéral sur le plan économique et qui comprend comme mesure phare contre la violence la libéralisation du port d'arme.
Son slogan : "Le Brésil au-dessus de tout, Dieu au-dessus de tous".


Moi qui suis d'un pays dont la devise est  "Liberté, Égalité, Fraternité" je suis affreusement désolée pour tous les amis brésiliens qui partagent mes convictions  et qui vont vivre des années difficiles.

Un président  raciste, nostalgique de la dictature, et qui fomente la violence.
Eu sou de um país cujo lema é "Liberdade, Igualdade, Fraternidade". Fico muito pessimista e triste por todos os amigos brasileiros que compartilham minhas convicções e que vão viver anos difíceis no Brasil.

L'émission TV C dans l'air
Extrême droite : et maintenant, le Brésil
diffusé le lun. 29.10.18 

Extrait : 
"Plus de trente ans après la fin de la dictature militaire, la jeune démocratie brésilienne a basculé dans une grande inconnue avec l'élection de son premier président d'extrême droite. Au terme d’une campagne extrêmement polarisée, Jair Bolsonaro, connu pour ses propos racistes, homophobes, misogynes, et sa nostalgie de la dictature militaire, a été élu hier avec 55,13 % des suffrages, contre 44,87 % pour son adversaire de gauche Fernando Haddad.

Dans un Brésil miné par une criminalité record (64.000 meurtres par an), le marasme économique, une corruption endémique et une crise de confiance aiguë dans la classe politique, l'ancien capitaine de l'armée a réussi à s’imposer comme l’homme à poigne dont le pays aurait besoin. Agitant pendant la campagne le spectre d’un Brésil transformé en Venezuela, Jair Bolsonaro a su récupérer la haine à l’égard du Parti des Travailleurs (PT) de Lula, l’ancien président aujourd’hui en prison pour malversation, et devenir le catalyseur d’une révolte électorale d’une majorité de Brésiliens.

Dimanche, 58 millions de Brésiliens ont succombé au « Mythe », le surnom que lui donnent ses plus ardents supporters, celui d’un « homme fort » adepte de la ligne dure qui combattra la criminalité, nettoiera le pays de la corruption, défendra les valeurs familiales chères aux puissantes églises évangéliques qui le soutiennent et relancera l’économie avec une politique ultralibérale. Les milieux d’affaires brésiliens misent sur sa réussite économique à coup de privatisations massives et de baisses d’impôts.

Pourquoi inquiète-t-il ? Les réponses de Bolsonaro sont radicales : ses préconisations pour lutter contre la criminalité
– « Un bon bandit est un bandit mort », selon ses mots
– sont plus proches des pratiques du président philippin Duterte que de celles de l’État de droit. Il a ainsi pour projet phare de libéraliser le port d'armes pour permettre aux « gens bien » de se faire justice eux-mêmes.

Candidat, il a dit vouloir gouverner « pour la majorité, pas pour la minorité », avec dans sa ligne de mire : les Noirs, les femmes, les membres de la communauté LGBT, mais aussi les militants de gauche, les journalistes, les Indiens, les membres du mouvement paysan des sans-terre (MST) ou d’ONG et les défenseurs de l’environnement. Il a d’ailleurs  promis de saisir les terres protégées, réservées aux indigènes et aux Afro-Brésiliens, pour les mettre à disposition des industries minière et agricole.

La semaine dernière, il a également annoncé une grande « purge » chez ses opposants de gauche, qualifiés de « marginaux rouges », qui n’auraient d’autre choix que la prison ou l’exil.

Son futur vice-président, le général à la retraite Hamilton Mourao, a lui ouvertement évoqué pendant la campagne l’option d’un « auto-coup d’Etat » en cas d’anarchie et a suggéré l’élaboration d’une Constitution qui ne serait « pas nécessairement élaborée par les élus du peuple ». Quant à son fils Eduardo, élu à la Chambre des députés, il avait avancé l'idée de s'appuyer sur les forces militaires pour fermer la Cour suprême.

Hier, le nouveau président brésilien a promis que son gouvernement « défendra la Constitution, la démocratie, la liberté ». Une manière d'adoucir le ton pour cet admirateur décomplexé du régime militaire qui avait déclaré en 2016 que « l'erreur de la dictature avait été de torturer sans tuer ».

Alors qui est Jair Bolsonaro, le nouveau président du Brésil qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2019 ? Quel aspect de la dictature de 1964-1985 reprend-il à son compte ?  Comment expliquer ce succès de l’extrême droite dans le plus grand pays latino-américain ? À quoi va ressembler le Brésil de Jair Bolsonaro ?"

Pourra-t-il appliquer son programme ?

⇾ Économie

. Réduction de la dette de 20% par le biais de privatisations.

. Création d'un système parallèle de retraite par capitalisation.

. Un "super-ministère" de l'Économie serait créé, avec aux commandes le "Chicago Boy" ultra-libéral Paulo Guedes.

. Réorganiser le système fiscal "pour que ceux qui paient trop d'impôt en paient moins".

⇾ Sécurité 
. Abaissement de la majorité pénale de 18 à 17 ans. Il souhaitait auparavant l'abaisser à 16 ans, mais a affirmé récemment avoir changé d'avis, par crainte de ne pas parvenir à faire approuver une réduction à 16 ans au Parlement.

. Assouplissement de la législation sur le port d'armes. "Les armes sont des instruments qui peuvent être utilisés pour tuer ou pour sauver des vies. Ça dépend de qui s'en sert".

. Assurer la "protection juridique" de policiers s'ils font usage de leur arme en service.

. Avec le slogan "arrêter et maintenir sous les verrous", il préconise plus d'incarcérations, dans un pays dont les prisons sont déjà surpeuplées. Il propose notamment d'en finir avec des programmes de libération conditionnelle ou d'aménagement de peine.

. Jair Bolsonaro propose de qualifier de "terrorisme" des invasions de propriétés rurales ou urbaines.

⇾ Corruption 
. "Nous voulons un gouvernement décent, différent de tout ce qui nous a plongé dans la crise éthique, morale et budgétaire". Il a promis de diviser par deux le nombre de ministres, afin de limiter les arrangements entre partis.

⇾ Diplomatie 
. "Nous allons arrêter de faire l'éloge de dictatures assassines (référence au Venezuela) et de dénigrer des démocraties importantes comme les États-Unis, l'Italie ou Israël".

. Son programme ne mentionne pas le Mercosur, espace de libre-échange latino-américain. Il préfère "mettre l'accent sur les relations et accords bilatéraux".

⇾ Éducation 
. Il défend un retour à l'ordre moral: "les programmes scolaires et méthodes d'enseignement doivent changer. Avec plus de mathématiques, plus de sciences et de portugais. Sans endoctrinement ni sexualisation précoce".

. Jair Bolsonaro propose aussi d'"inverser la pyramide", pour concentrer plus d'investissements dans l'école primaire que dans l'enseignement supérieur. Il a affirmé vouloir promouvoir l'enseignement par correspondance dans les localités difficiles d'accès, pour "aider à combattre le marxisme", que prôneraient des enseignants, et pour faire des économies.

. Il a également promis d'implanter un collège militaire (géré par l'armée) dans chacune des 26 capitales d'État ainsi que dans le district fédéral de Brasilia. Actuellement, il en existe 13, dans 11 capitales.

⇾ Avortement 
. Son programme ne mentionne pas le sujet, mais il a promis d'opposer son véto à toute tentative d'assouplissement d'une loi déjà très restrictive. Au Brésil, l'IVG n'est autorisée qu'en cas de viol, de risque pour la mère ou de grave malformation du cerveau du foetus.

. En tant que député, il a prôné des mesures en faveur du contrôle de la natalité, comme le remboursement par l'État de vasectomies ou de ligature des trompes.

⇾ LGBT 
. Le programme officiel ne mentionne à aucun moment les droits LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Le candidat a défrayé la chronique avec des déclarations homophobes.

Ces dernières semaines, cependant, il a nuancé son discours, s'affichant avec des homosexuels. "Les homosexuels seront heureux si je suis président", a-t-il affirmé début octobre à une radio du Pernambouc (nord-est) . "Nous allons faire un gouvernement pour tout le monde. Y compris pour les gays, d'autant plus qu'il y a des gays qui sont aussi des parents", a-t-il renchéri.

⇾ Environnement 
. Il a le soutien du puissant lobby de l'agrobusiness au Parlement. Son programme n'évoque ni la déforestation ni le réchauffement de la planète. Il ne parle pas non plus d'un éventuel retrait des Accords de Paris sur le climat, auquel il aurait fait une fois allusion.

. Il a prévu de regrouper les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, même s'il s'est dit récemment "ouvert à la négociation" sur ce point, un des plus controversés de son programme, qui placerait les organes de contrôle d'abus contre l'environnement sous la tutelle d'un ministère contrôlé par l'agrobusiness.

. Jair Bolsonaro a affirmé qu'il ne cèderait "pas un centimètre de plus" pour la délimitation de territoires réservés aux tribus indiennes.

(Selon AFP)


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.