MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mardi 6 novembre 2018

J'EN AI MARRE DE CES TROTTINETTES, IL FAUT PROTÉGER LES PIÉTONS

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va inclure dans le projet de loi d'orientation des mobilités qui sera présenté fin octobre une mesure pour réglementer la circulation des trottinettes électriques, un mode de déplacement de plus en plus prisé en France, a annoncé vendredi Elisabeth Borne.

Les trottinettes électriques vont avoir leur réglementation... Il était temps

Déjà il y avait les rollers, les skateboard... et maintenant les trottinettes.

Les autolib ont disparu, mais les trottinettes libres sont apparues !

Sans doute que vous qui habitez la campagne vous n'êtes pas face à ce problème, mais moi à Paris, si !

On n'avait déjà pas de place pour marcher sur les trottoirs, déjà envahis par les poussettes d'enfants voire les double ou triple poussettes d'enfants, mais depuis pas mal de temps maintenant, ce sont les trottinettes qui envahissent les trottoirs et qui se filent entre les piétons.

Je ne sais combien de fois j'échappe à ces engins là quand je marche. Tous les enfants maintenant en ont ! Et beaucoup sont encore en "apprentissage", au milieu des gens qui marchent !

Je ne sais combien de fois j'échappe à ces engins là en marchant.  Et j'en ai marre des trottinettes !

Et maintenant il y a les trottinettes en libre-service !  
Lime ce sont les vertes (vertes de couleur). On en voit plein dans Paris.
https://www.li.me/fr/


"Après ses vélos partagés sans bornes, l'entreprise américaine Lime a étendu le concept aux trottinettes, qui peuvent être laissées n'importe où sur les trottoirs après utilisation. Ramassés le soir à 21 heures, les centaines d'appareils sont rechargés durant la nuit et réinstallées à 5 heures dans la plupart des arrondissements. "
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/08/01016-20180808ARTFIG00228-succes-de-la-trottinette-en-libre-service.php 

Et voilà que je vois devant mon immeuble... les autolib ont disparu et maintenant... 

 

Et qu'est ce que je lis sur le net : La startup de trottinettes électriques Bird débarque à Paris !
C'est bien des "Bird" qui sont devant chez moi !

"La compétition entre les deux startups commence. Peu après Lime, la jeune pousse Bird déploie un programme pilote de sa flotte de trottinettes électriques dans les rues de Paris. Dans un communiqué daté de ce jour, la startup américaine Bird annonce que ses trottinettes seront disponibles dans la ville de Paris dès aujourd’hui. Dans un premier temps, les véhicules électriques seront à disposition dans les 1er, 2e et 3e arrondissements, avant de s’étendre peu à peu. Les modèles de trottinettes déployés sont des Xiaomi M365 qui portent le nom de jeune pousse.

Comme l’explique Travis VanderZanden, fondateur et PDG de Bird, l’objectif est également écologique puisque les véhicules permettront de « réduire le nombre de voitures en ville et réduire l’émission de gaz à effet de serre ». En termes de service, Bird propose à ses utilisateurs de localiser les véhicules en libre service par le biais de son application, avant de les faire démarrer grâce à un QR Code. Suite au trajet, les trottinettes peuvent être déposées dans n’importe quelle rue, sans avoir besoin d’être rattachées à une borne. Pour ce qui est des prix, ils sont similaires à ceux de son concurrent Lime, soit un euro par course et 15 centimes par minutes. Comme l’indique Bird, la jeune pousse s’engage à récupérer les véhicules tous les soirs entre 21 heures et minuit afin de les recharger et de les remettre à disposition le lendemain. La jeune pousse précise qu’elle offrira une gestion « dynamique » de ses trottinettes Bird."

Les accidents de trottinettes sont de plus en plus fréquents 

"Si l’utilisation des trottinettes électriques se démocratise dans les villes, des données issues de la Sécurité routière rapportent que les accidents sont largement en hausse. Alors que plusieurs startups s’attaquent aux métropoles en déployant leurs trottinettes électriques, la Sécurité routière rapporte une forte hausse des accidents liés à ces véhicules. En effet, Le Parisien fait état d’un total de 1 378 accidents impliquant une trottinette ou des rollers en cinq ans. Ces derniers sont principalement dus à des collisions avec d’autres véhicules comme des voitures ou des vélos. Depuis quelques années, le nombre est en constante augmentation. accidents trottinettes Entre 2016 et 2017, une hausse des accidents de trottinettes de 23%".


Le nombre de blessé a augmenté de 23% entre 2016 et 2017  

"Une hausse qui devrait encore évoluer en 2018 puisque les trottinettes ont été largement déployées dans les villes françaises cette année. Pour rappel, les startups américaines Lime et Bird proposent leurs véhicules en libre-service depuis cet été en France. Actuellement, aucune réglementation ne régule cet usage, si bien qu’il est certain que 2018 continuera à faire augmenter le nombre d’accidents.

En 2017, 284 personnes ont été blessées tandis que 5 sont décédées à cause des trottinettes électriques ou des rollers. Comme l’explique Le Parisien, le roller et la trottinette ne peuvent pas être dissociés lorsqu’il s’agit de chiffres, mais la pratique de ce premier est en baisse. Un an auparavant, en 2016, le rapport faisait état de 231 blessés et 6 tués, soit 23% de moins."

Devant une école

Il est temps de les réglementer, c'est un danger public, on ne peut plus marcher à pied ! 

Je suis d'accord ! Il est grand temps  de les réglementer, c'est un danger public, on ne peut plus marcher à pied !

"Certains d'entre eux peuvent aller jusqu'à 40 km/h, et il est hors de question que l'on puisse cohabiter à cette vitesse sur les trottoirs avec des piétons".

Les trottinettes électriques ne seront pas assimilés aux cycles mais pourront circuler sur les pistes et bandes cyclables et les zones à 30 km/h mais pas sur les trottoirs afin de protéger les piétons.

Il faut protéger les piétons

Je ne sais combien de fois je me vois frôler par ces engins, rollers, skateboards et même trottinettes sans moteur, qui sont considérés comme des piétons. Combien de fois j'ai poussé un cri de peur à voir surgir un truc à toute allure qui me double alors que je me promène doucement sur le trottoir.

Non ce ne sont pas des piétons, ce sont des véhicules !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.