MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


  • BONJOUR

  • FRANCISCO DE ORELLANA ET LA DÉCOUVERTE DU FLEUVE AMAZONE
    Francisco de Orellana (1511-1545) était un explorateur et conquérant espagnol. Cousin du célèbre conquistador Francisco Pizarro, il part vers le Nouveau Monde et rejoint Pizarro lancé à la conquête du Pérou et de l'empire Inca. Il participe à la célèbre expédition qui aboutit à Cuzco, avant de se lancer à la recherche du pays de la cannelle, puis à celle d'El Dorado.Mais il est surtout...
  • LA VOIX DE GAL ÉTAIT UNE VOIX DE CRISTAL
    Elle était l'une de mes chanteuses brésiliennes préférées. Gal Costa vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans, des suites d'une crise cardiaque soudaine. Je ne peux pas ne pas écrire un article à sa mémoire sur ce blog. Je l'ai vue en concert, c'était à Salvador de Bahia à l'Othon Palace. La voir sur scène dans "sa" ville, c'était trop beau. Un concert où je me suis rendue toute seule, pour...
  • "PARCHED" UN FILM INDIEN MAGNIFIQUE
    Il y a longtemps que je n'avais pas publié sur ce blog un article sur un film qui m'a marqué. Le film s'appelle "Parched". "Parched" est un mot anglais qui signifie "desséché", voire la sécheresse. C'est un film indien mais qui a été co-produit par l'Inde, les États-Unis, le Royaume-Uni. Un film magnifique, qui redonne espoir et fait réfléchir. Le titre a été traduit...
Recent Posts Widget

dimanche 16 septembre 2018

UN ÉCHAFAUDAGE POUR LE CIEL

JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2
L'ÉGLISE NOTRE DAME D'ALLIANCE

Dans mon guide de "Paris sacré", cette église, surnommée "un échafaudage pour le ciel" m'avait intriguée. J'arrive au 81 rue d'Alleray. Heureusement que j'avais vu une photo dans mon guide car j'aurais très bien pu ne pas me rendre compte que c'était une église, tellement elle est mêlée aux immeubles modernes environnants, à côté d'un jardin public.


C'est une église, ah oui, il y a bien une croix tout en haut. Et elle est bien terminée. Ce ne sont pas des échafaudages. Elle a été achevée en 1998. Elle a 20 ans.


La croix de 6 m de haut n'a été posée qu'en 2017, parce que les contraintes de hauteur des édifices parisiens ne le permettaient pas. Avant, il y avait une mini croix de 3 m seulement, qui se trouvait à l'intérieur de l'infrastructure de fer.

C'est un cube ! 

Le nom de l’église vient de son architecture cubique : Notre Dame de l’Arche d’Alliance car la forme de cube symbolise le coffre de l'Arche d'Alliance.


C'est la 109 ème église paroissiale de Paris. 

C’est dans l’immédiat après-guerre que naquit l’idée qu’il fallait une nouvelle église dans ce quartier de Paris, à une population très dense devait correspondre une église de proximité. 

Le projet fut confié à Architecture-Studio dont d’autres réalisations sont connues : l’Institut du Monde Arabe à Paris, le Palais de Justice à Caen, ou encore le Parlement Européen à Strasbourg.

L’église Notre Dame de l’Arche d’Alliance a été consacrée par le Cardinal Lustiger le 20 juin 1998 

Le sanctuaire à l’intérieur est en forme de croix grecque à quatre larges bras égaux, et trouve sa référence dans celui des plus antiques églises d’Orient.


 Un énorme puits de lumière entre par le plafond 


La croix n'est pas une croix matérielle, c'est une croix lumineuse projetée sur le mur


Les fidèles occupent trois côté sur quatre. Il y a 350 places au maximum. La construction en hauteur avec des tribunes permet que personne ne soit loin. Les chrétiens rassemblés ne voient pas des dos, mais des visages, et que l’on soit quinze ou quatre cents, l’église est habitée sans impression de vide.  



Les vitraux 

Ils ont été conçus par Martial Raysse, ont été réalisées par Jean-Dominique Fleury, Maître Verrier, et ont été inaugurés le 7 juin 2001. Ils associent les technologies du 12 ème siècle et du 21 ème siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.


David dansant devant l’Arche d’Alliance

Scène de la Visitation de Marie à Elisabeth

Le baptistère

Le baptistère est creusé en forme de croix grecque, croix que l’on retrouve dans tout le bâtiment.




Le couvercle du baptistère est fait de bois de cormier et d’acier. 
L’Esprit Saint est symbolisé par la colombe.


J'ai suivi une visite commentée. Sinon, je n'aurais rien compris de cette église. Je serais entrée, j'aurais jeté un coup d'oeil, et je serais re-sortie... Alors qu'elle est passionnante.


Il faut lire mon article complet, avec plus de photos et plus d'explications sur cette église, sur mon blog dédié à mes balades dans Paris : ICI

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.