menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 18 septembre 2016

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 - MON QUARTIER

Eh bien moi je ne suis pas en voyage. Mais comme c'est les journées du Patrimoine, il a bien fallu, vu qu'aujourd'hui n'est pas à pluie, bien que très gris, que je me pousse à sortir. En fait je me suis trop habillée (rhabillée pour l'automne...) et j'ai eu chaud. Un peu au dessus de 20°. Et j'ai plein, plein plein de photos.... C'est le seul moment où je ne me sens pas trop conne à sortir mon appareil photo ou mon téléphone, dans mon quartier, sans être "regardée" enfin, quand même un peu.




Alors d'abord un peu d'images de mon quartier. C'est un très vieux quartier. Enfin... Beau.. Grenelle et Vaugirard ... Ça date du début du 19 ème siècle. Deux conseillers municipaux de Vaugirard, Jean-Léonard Violet et Alphonse Letellier le le 27 juin 1824 (bizarre c'est la date de ma naissance), le nouveau quartier de « Beau-Grenelle » est destiné à séduire une population bourgeoise absente jusqu'alors de ces parages populaires. Voilà quelques images insolites de mon quartier d'aujourd'hui.




















La place Violet doit son nom à Jean-Léonard Violet qui fut l'un des entrepreneurs qui fonda le village de Grenelle.Elle est située à l’intersection entre la rue Violet et la rue des Entrepreneurs.

Brigitte Bardot est née le 28 septembre 1934 au 5, place Violet, dans l’un des appartements qui font face à la caserne de pompiers. La famille Bardot déménagera quelques années plus tard, pour un appartement du 16e arrondissement.

Le Pavillon Violet, un édifice néo-palladien construit par l'entrepreneur et promoteur du quartier dans le 1er quart du 19e siècle, a été affecté aux pompiers en 1860 après l'annexion des communes limitrophes. il est actuellement la caserne de pompiers du15ème arrondissement. Il est classé au patrimoine.












J'ai visité deux églises... à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.