menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 18 septembre 2016

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2016 - MES VISITES





L'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle

Ici était la plaine de Grenelle, habitée dès la préhistoire, comme en témoignent les vestiges découverts en 1866 dans une sablière, qui tenait son nom de la nature même de ce sol sablonneux, propice aux terriers à lapins. Par déformations successives, le nom de garenne devait devenir en définitive "grenelle".

L'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle est la paroisse du quartier où j'habite dans le 15 ème. Son nom vient tout simplement de celui du donateur du terrain qui se prénommait Léonard-Jean-Baptiste Violet.

Elle a été construite sous Charles X entre 1824 et 1828. Un autel qui date de Louis XIV et qui viendrait de Notre Dame de Paris, et des sculptures et des vitraux très modernes.

Lire la suite :   ICI






L'église protestante de la résurrection 

Je passe par la rue Quinault très très souvent. Elle donne dans la rue Mademoiselle. Il y a là un énorme bâtiment, très moche, très noir, il a besoin d'une grande restauration.... une école et au n° 6, une église. C'est une église protestante, ou luthérienne.

Lire la suite :  ICI





Le Musée Mendjizky

C'est un musée privé. Centré sur le peintre Maurice Mendjizky (1890-1951), il entend également tirer de l'oubli certains artistes des deux "Ecoles de Paris".

Un passage secret, une impasse, envahie par la végétation.

Lire la suite :  ICI






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.