MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 13 octobre 2016

MORT DU ROI BHUMIBOL DE THAÏLANDE

La nouvelle est tombée. Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est décédé ce jeudi 13 octobre dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, à l’âge de 88 ans.

"Sa Majesté s'est éteinte paisiblement à l'hôpital Siriraj", dit le communiqué. Après des mois d'hospitalisation, a annoncé le palais royal. 

Moi qui suis allée tant de fois en Thaïlande, je ne peux qu'en être bouleversée. Tout le monde s'attendait à qu'il meurt un jour mais personne n'arrivait à croire qu'il pourrait mourir un jour. C'était un demi-dieu pour les Thaïs, un demi....

Moi-même je me suis "prosternée" une fois devant son passage comme tous les autres Thais. C'était un dimanche, 10 Février 2013, jour du Nouvel An Chinois à Bangkok. J'ai vu les Princesses et même le Roi.

Je me suis trouvée à Bangkok, par hasard, le week-end de l'anniversaire du Roi de Thaïlande, pour ses 82 ans. Dans les rues toute la journée, couleur rose prédominante, et aussi la couleur jaune, de l'or.



Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts) (États-Unis).

En 1933, il suit sa mère à Lausanne (Suisse) avec son frère, le prince Ananda Mahidol et sa sœur aînée, la princesse Galyani Vadhana (décédée le 2 janvier 2008). Là encore je me trouvais à Bangkok en janvier 2008.

Le prince effectue ses études en Suisse, montrant une grande aptitude pour la musique et le dessin.


En 1935, son frère le prince Ananda, alors âgé de 10 ans, est appelé sur le trône mais il ne rejoint la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne règne effectivement que quelques mois sous le nom de Rama VIII et disparait, dans des circonstances tragiques et controversées, d'un accident avec une arme à feu dans le palais royal.

Le Prince Bhumibol lui succède le 9 juin 1946. Après une période de régence pendant laquelle il termine ses études, il revient en Thaïlande en 1950 pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX.




Fondée en 1782, la dynastie Chakri prit la succession des rois d'Ayutthaya défaits par les Birmans.

Ce changement dynastique fut aussi l'occasion de la fondation de Bangkok comme capitale du royaume.

Les rois Chakri prirent le nom dynastique de « Rama ». Neuf d'entre eux se sont succédé sur le trône depuis 1782.  En 1932, la monarchie absolue devint constitutionnelle sur le modèle britannique.

Le couple régnant a eu 4 enfants.

"Durant des décennies, il avait été le principal facteur d’unité dans un pays, où une pesante structuration hiérarchique exacerbait les inégalités sociales. Il incarnait le lien entre tous les Thaïlandais quel que soit leur classe sociale, le miroir dans lequel chacun pouvait se reconnaître comme faisant partie d’un tout.




Le roi Bhumibol Adulyadej, était le plus ancien chef d'état en exercice dans le monde. La longueur de son règne, son constant intérêt pour le développement des zones défavorisées du royaume, son action conciliatrice et sage lors des nombreux coups d'État militaires qu'il a eu à traverser, expliquent cette dévotion qui le place parmi les plus vénérés des souverains en compagnie de son aïeul, le roi Chulalongkorn Rama V.

Il était considéré comme la seule personnalité capable d'unir une nation très divisée politiquement.





Image d'Internet

Le chef de la junte au pouvoir a, parallèlement, annoncé que le deuil du souverain durerait une année.

Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans (né le 28 juillet 1952), fils du roi défunt, va succéder à son père.



Et c'est bien là que ça se corse....

La personnalité de Vajiralongkorn  soulève des interrogations et inquiète beaucoup en Thaïlande.

Présenté comme un jetsetteur et un playboy, le prince a divorcé de ses trois femmes et a sept enfants. Il a eu une fille de son premier mariage (la princesse Soamsavali Kitiyakara) et cinq enfants du deuxième (l’actrice Yuvadhida Polpraserth).


Sa dernière épouse, la princesse Sirasmi, avait été répudiée. Motif : sa famille était soupçonnée de corruption. Le fils qu'il a eu avec la princesse Srirasmi, Dipangkorn Rasmijoti, est considéré comme le plus probable héritier de la couronne après son père. 

Le prince héritier a les faveurs de la Garde de la reine, ces militaires, issus du 21e régiment d’infanterie, sont des proches du général Prayuth Chan-ocha, lui-même issu de cette unité. Et on affirmait que le général à la tête du pays depuis le coup d’Etat militaire de 2014, voulait asseoir l’autorité du prince pour conforter la sienne.

La sœur cadette du prince a une image plus lisse et s’investit dans des œuvres caritatives, elle était la préférée du roi Rama IX.



"Le sentiment qu’éprouvent les Thaïlandais pour le roi est quelque chose que les étrangers ne peuvent pas complètement comprendre", disait alors l’ancien Premier ministre Anand Panyarachun. En tous les cas, sa disparition risque de laisser un vide que son successeur, le prince Vajiralongkorn, pourrait avoir du mal à remplir."


© Les photos ont été prises par moi lors de mes séjours en Thaïlande. Les images représentant le prince Vajiralongkorn proviennent de l'internet.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.