MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 10 août 2016

LES GRANDES ONDES (À L'OUEST)




Malgré les retransmissions des Jeux qui occupent rien de moins que 4 chaines publiques en France, on trouve quand même de bons films. Hier sur ARTE, j'ai vu un super film, un film suisse réalisé par Lionel Baier, sorti en 2013.

Extrêmement drôle, tant visuellement que verbalement, et parfaitement interprété.  



Drôle en parlant la Révolution des Oeillets, c'est rare.

En plus, les personnages sont une équipe de radio, et comme cela se déroule en 1974, ça m'a beaucoup fait rire, parce que dans le film ils travaillent en radio comme moi je travaillais à cette époque, Nagra 3, bandes magnétiques, voitures émettrices...

Un mec qui feint de parler le Portugais en mélangeant toutes les langues latines... et qui finit par dire "c'est que j'ai appris le Portugais au Brésil, dans la rue, et c'est un peu différent...

Synopsis

Avril 1974. Philippe de Roulet, le directeur de la Radio Suisse Romande, suite de pressions politiques,  se voit forcé de passer à l'antenne des programmes optimistes.

Il envoie trois personnes au Portugal chargées de faire un reportage consacré à l'aide apportée par la Suisse pour le développement économique du pays. Sa maîtresse et journaliste de talent, Julie, il lui adjoint un grand reporter hâbleur, Cauvin, et un technicien proche de la retraite, très attentif à sa camionnette combi VW, Bob.


Le courant tarde à passer entre Julie et Cauvin, d'autant que sur place les investissements suisses prêtent plutôt à rire.



Réalisateur : Lionel Baier
Acteurs : Valérie Donzelli (Julie), Michel Vuillermoz (Cauvin), Patrick Lapp (Bob), Francisco Belard (Pelé), Jean-Stéphane Bron (Philippe de Roulet), Paul Riniker (le conseiller fédéral), Patricia André (Analea), Adrien Barazzone (Bertrand)

Bande Annonce
  

Rien ne se passe vraiment comme prévu, la tension est à son comble comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard.

La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien : la petite équipe déclare forfait.

Mais le 25 avril éclate une nouvelle, complaisamment relayée des collègues belges, les militaires sont descendus dans la rue, la Révolution des Œillets est en marche...



L'Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 25 avril 1974.






On en a parlé sur "On n'est pas couché"
15 février 2014
Valérie Donzelli et Lionel Baier







Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.