MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

samedi 6 août 2016

JEUX OLYMPIQUES DE RIO DE JANEIRO

La cérémonie d'ouverture



Bon, annoncée pour 23 hres à la TV.... tu parles.... J'aurais du méfier, je sais bien que les shows au Brésil ne commencent jamais avant 22 hres !!! J'ai attendu jusqu'à minuit, que du bal bla de journalistes français à 23 h... et puis j'ai mis l'enregistrement en marche. 

Je l'ai regardée avec donc un peu de retard, et je me suis couchée ... quand même à ... presque 2 hres du mat !!!



J'ai remarqué un truc sur les images aériennes : il n'y avait pas de voitures sur les grandes avenues qui longent le Maracana. Ça devait être drôlement protégé !

Des commentateurs français incultes !

J'ai souffert d'entendre les commentaires des journalistes français, niveau trop fort par dessus les images, mais surtout incultes en culture brésilienne, et ça me faisait sauter en l'air.

Depuis quand la capoeira est-elle une danse ? La capoeira est un art martial !

A les entendre, eux n'avaient jamais entendu parler de Zeca Pagodinho ou de Paulinho da Viola

Ils se sont appuyés (quand on ne sait pas on fait parler les autres...) sur un certain "Rai" (Daniel Rai je crois qu'il se nomme) que je ne sais même pas qui c'est!!! et qui a un accent brésilien quand il parle français à coucher dehors, horrible. Et franchement l'entendre débiter l'Histoire du Brésil... Je m'en serais bien passée.

J'aurais bien aimer mettre sur ma TV le commentaire en langue portugaise, mais y avait pas.

L'hymne national brésilien

Paulinho da Viola, (illustre inconnu des commentateurs français... une "personnalité très connue" disent ils...  a interprété l'hymne brésilien.



Cette figure chorégraphique du début a été créée par Athos, un créateur de mosaïques.


La longue rétrospective de l'Histoire du Brésil

J'ai pas trop aimé le début, la longue rétrospective de l'Histoire du Brésil... Ok, la forêt amazonienne... on connaît... OK, le Brésil a été découvert il y a 500 ans... on rabâche...  Et en plus ce n'est plus 500 ans mais plus !

Ok le territoire brésilien était couvert par une forêt... OK les premier peuples du Brésil qui occupèrent la forêt furent les indigènes... ou indiens.





OK, parmi les groupes qui peuplèrent le Brésil, les Européens qui arrivèrent les premier furent les Portugais... qui arrivèrent dans des caravelles... Qui ne le sait pas ?


Puis Vasco de Gama ouvrit les portes aux Africains traînés de force et réduits à un esclavage qui dura  presque 400 ans...



Deux groupes ont représenté l'immigration, celle venue du Moyen Orient, les Libanais, et celle de l'Asie, les Japonais.    



Surgit un ligne de gratte-ciels, une centaine d'édifices empilés les uns sur les autres... les gigantesques métropoles du Brésil.


L'évocation de l'aviateur Santos Dumont et son avion le 14 Bis. 
  

Garota de Ipanema

Au son de "A Garota de Ipanema" de Tom Jobim et Vinicius de Moraes, le mannequin brésilien Gisele Bundchen a défilé. Très beau moment de grâce.



Le défilé des membres des délégations

J'ai bien aimé le défilé des membres des délégations de tous pays. Je rigolais en découvrant les noms des pays en portugais... Le Cameroun que vous appelez Camarões.. crevettes !!!

J'ai été surprise d'entendre la langue française en premier dans les annonces des noms des délégations. Français / Anglais / puis, en fin, le Portugais.

J'ai scruté les pays dont les femmes étaient ... voilées...  oui je rentre d'Iran... Révoltée ! Faire du sport comme cela !!!

Eh bien les Iraniennes, c'était pas 1/3 des cheveux qui dépassaient, comme c'est autorisé, mais rien des cheveux... strict strict.

Quelques surprises : les Malaisiennes présentes (la Malaisie est une république islamique...) n'étaient pas voilées du tout, les Pakistanaises non plus, par contre les Kenyanes oui.

J'ai découvert des noms de pays que je ne connaissais pas, ben oui !!!

Et ces jeunes Brésiliens qui portaient les pots de plantes vertes, principalement aux traits japonais.. des petits Nissei, pourquoi ce choix ?

Quelle massacre !

Mettre en présence des deux plus grands de la musique brésilienne, Caetano Veloso et Gilberto Gil, cette aguichante chanteuse brésilienne, Anitta, que je ne connaissais pas et qui ne donne pas une bonne image de la femme brésilienne.

Si c'est ce qu'ils appellent la nouvelle génération musicale, ce n'est pas ce que j'espère de la musique.


Mais les écoles de samba, c'était beau.

Les discours 

Qu'est ce que je me suis fait suer pendant les discours officiels avant l'allumage de la flamme.

L'allumage de la flamme

Partie émouvante. l'entrée de la torche olympique, portée par Gustavo Kuerten, et allumée par l'athlète Vanderlei Cordeiro de Lima.



En savoir plus : ICI

NB : aucune image ou vidéo ne sont de moi, bien sûr puisque je n'y étais pas, mais viennent de l'Internet

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.