menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

lundi 20 juillet 2015

PARIS PLAGE 2015

A partir de ce lundi 20 juillet, et jusqu'au 23 août 2015, la plage à Paris !
De 9h à minuit.

C'était en 2002, la Mairie de Paris avait eu l'idée folle de transformer les berges de la Seine, territoire des automobilistes, en station balnéaire.

Paris accueille comme chaque année sable et parasols mais également de nombreuses activités culturelles, sportives et ludiques gratuites et accessibles à tous. 

Paris Plage s'installe sur 800 mètres, tout le long de la rive droite, du Pont-Neuf (1er) au square de l’Hôtel de Ville Sully (4e).

Bronzette sur les transats et sous les parasols, rafraîchissement sous les brumisateurs, et comme au club Med des GO animent des activités en journée : le jardin des brumes, les cours de taï-chi, la ludo plage, baby-foots, la bibliothèque éphémère et l’ensemble des animations culturelles, ludiques et sportives, terrains de pétanque.... et des buvettes seront montées pour l'occasion.




Exactement du 20 juillet au 16 août sur la Voie Georges Pompidou.



Pour accéder à Paris Plage :
Métro Pont Neuf (quai de la Mégisserie),
Métro Chatelet (Quai de Gesvres)
Métro Hôtel de Ville,
Métro Cité (île de la Cité).
Des stations Vélib sont à la disposition du public le long des voies sur berge.


La nouveauté de cette année est l'ouverture des voies sur berges du bassin de l'Arsenal au pont de l'Alma.

Comme pour l'édition précédente, Paris Plage s'installe aussi bassin de la Villette, le long des quais de Loire et de Seine. 


Et du 20 juillet au 23 août sur le Bassin de la Villette.




On y trouvera des buvettes, des terrains de beach-pétanque. Un port de plaisance proposera barques, avirons, canoë-kayak et pédalos sur le canal. En parallèle, le festival "l'Ourcq en Seine" met des péniches navettes jusqu'à Sevran, en passant par Pantin, Bobigny et Aulnay-sous-Bois, offrant une balade bucolique tout le long du Canal.

Culture

Si vous n’avez pas l’occasion de partir en vacances et de découvrir un autre pays, il vous reste toujours les très bons musées parisiens mais aussi les activités culturelles proposées par Paris Plage : 

 •   Le Louvre transporte ses œuvres à Paris Plages. Le thème de 2015 sera le Nil. 
Le stand du musée s'installera sur la voie Georges Pompidou tous les jours de 13h à 18h30 avec en prime de nombreux livres et objets d’érudition à gagner. 

 • Les éditions Flammarion mettront à disposition une bibliothèque éphémère proposant 300 ouvrages pour tous les goûts : BD, poésies, essais et autres lectures sont à découvrir sur place tous les jours de 11h à 19h sur le Pont Marie. 

 • La philosophie n’est pas désuète et c’est ce que compte vous faire comprendre Moshi avec ses ateliers ludiques où chaque débat aura pour réponse des photos ou dessins réalisés par les participants sur leurs smartphones. Un programme philo-artisitique qui se déroulera les mardis et jeudis de 18h à 20h et les autres jours à la même heure sur la voie Georges Pompidou.

D'où vient le sable ?

C’est du vrai sable de qualité qui est déversé chaque été sur les berges de Seine à Paris. Et pas n’importe quel sable, du sable de Normandie. Et plus précisément du sable de l’Eure. Ce sable est extrait de la carrière Lafarge de Bernières-sur-Seine. Il s’agit d’un gisement datant du Quaternaire (entre 100 000 et 800 000 ans avant JC), dans ce qui fut le lit d’un méandre de la Seine.

Faire bronzette en maillot devant tout le monde !!!

"L'idée est si bonne que chaque été Paris Plages est victime de son succès : les jours de grand soleil et de chaleur étouffante, la foule est au rendez-vous, mais une bonne ambiance y règne alors et on s'en accommode malgré le brouhaha."

Je suis d'accord avec Time Out :

"Reconnaissons-le, il faut avoir un petit penchant exhibitionniste pour faire bronzette en maillot sur cette bande de sable fréquentée par une foule de touristes curieux.

En revanche, pour retrouver ses amis à la sortie du boulot en plein mois d'août, siroter un cocktail sur un transat ou bouquiner son journal, l'ambiance « vacances à la mer » est festive et relaxante. Les jours de moiteur collante, vous pouvez même vous rafraîchir sous les brumisateurs à disposition."

L'affiche 2015 a été créée par Plantu. 





Né à Paris en 1951, Plantu a grandi dans la capitale où il habite toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.