MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 21 juin 2015

JUREMA PÃES, UNE NOUVELLE CHANTEUSE DU BRÉSIL QUI MONTE

Jurema  Pães (Jurema Mascarenhas Pães) est une chanteuse, compositrice et historienne de formation, née à Salvador de Bahia le 21 Août 1973.



Cela fait un peu plus d'un an que son succès a déferlé sur le Brésil.

Photo Virginia Medeiros

Sa formation

Fille du musicien et historien Fábio Paes, elle a commencé à chanter dès l'âge de huit ans. J'ai trouvé sur Internet une vidéo d'elle qui date de 2006 !

Elle étudie la musique et le chant à l'Université fédérale de Bahia (UFBA), où elle fait parallèlement  une maîtrise en Histoire sociale ayant pour titre "Tropeiros no Alto Sertão Baiano", en prenant comme base le travail d'Elomar Figueira Melo.

Elle continue par un doctorat à l'université de São Paulo (PUC) en "Histoire des Cultures", avec un mémoire dont le thème est "São Paulo em noite de festa: as experiências nordestinas (1940-1990)" - São Paulo dans la nuit de fête : les expériences nordestines (1940-1990). Une recherche qui enquêtait  dans les domaines de la musique, de la communication, de l'Histoire et des migrations, avec comme base de référence le métissage.

Son blog (en portugais - 2009 / 2010) : http://juremapaes-jurema.blogspot.fr/


Ses albums

(2002) Batuque de canoa • Indépendant • CD
(2014) Mestiça • Saravá Discos • CD

En 2002, elle sort son premier album (distribution Trama) en partenariat avec le compositeur et arrangeur Marcos Vaz, en prenant référence au tropicalisme et à toutes les générations du "mangue beat" du Pernambuco.

Elle a lancé un deuxième album l'année dernière, juillet 2014, (Saravà Discos), dont le titre est "Mestiça", Métisse.

Jurema est une chanteuse  qui a de fortes influences de musique africaine. Elle s'appuie pleinement sur les rythmes traditionnels brésiliens comme la chula et le maxixe, et les tambours africains sont mélangés avec des effets sonores, des échantillonneurs et autres techniques de studio.

L'album a été enregistré à São Paulo et mixé en Suisse.



Il ya 12 titres en français, espagnol, portugais, avec la participation de Tiganá Santana, Zeca Baleiro, Chico César, l'orchestre de Letieres Leite, et la chanteuse Mozambicaine Lena Bahule.

Les compositions sont du Bahianais Roberto Mendes, de la Mexicaine Patricia Hidalgo, de Tiaganá Santana, Cássio Calazans.

On dit souvent de Jurema Paēs : "Qui n'a pas entendu Jurema, écoutez-la !".










VIDÉOS

La musique qui m'a fait toq : "Imbuzeiro"


http://youtu.be/r1RM3u8QAws

"Ensaio"est un programme TV de la TV Cultura diffusé le dimanche à 23 hres.

Participation de la chanteuse mozambicaine Lenna Bahule.





http://youtu.be/XjTsHDGoDYA

Cette vidéo ci-dessus dure 47 mn, peut-être aurez-vous du mal à l'afficher si votre connexion est trop lente. Dans ce cas regardez sur youTube.

http://m.youtube.com/watch?v=e7flooq6WGg

"La caña"



En français : "Le Mali de la carte invisible"







 




Photos : © Sara Pães

Projeto Griot - Au SESC
(Pompéia, São Paulo)
"Nkongo"


Teaser



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.