MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

samedi 18 avril 2015

SAIGON, L’ÉTÉ DE NOS 20 ANS

Un téléfilm dramatique de 2011, diffusé sur Arte, réalisé par Philippe Venault.

Avec :  Théo Frilet (Philippe), Clovis Fouin (Gérard), Adrien Saint-Joré (Pedro), Audrey Giacomini (Phuong), Barbara Probst (Fabienne), Samuel Labarthe (Edouard de Beauséjour), Thibault de Montalembert (le colonel Imbert), Gaëlle Bona (Sophie)


Philippe Venault, le réalisateur 

C’est l’histoire de trois amis d’enfance, aux origines sociales différentes, le destin tragique de trois amis d'enfance lors de la guerre d'Indochine.


"Ils ont 20 ans et le monde s'ouvre à eux … Ils se retrouvent à l'occasion du mariage de Philippe de Beauséjour mais le lendemain de cet événement leur vie aura déjà été bouleversée… Fabienne et Phuong restent en France, les hommes partent en Indochine : Pedro dans l'horreur des combats, Philippe, planqué à l'État-Major, Gérard dans son commerce florissant de Saïgon. Toutes et tous seront pris par le "mal jaune, une sorte de nostalgie qui devient poussée de fièvre certains soirs de cafard, certains jours d'abandon …"

SYNOPSIS

Première partie

"Fils du colonel Beauséjour, Philippe, 20 ans, sort de Saint-Cyr et s'apprête à épouser Fabienne, une jeune infirmière militaire. Phuong, également infirmière, maîtresse de Philippe et meilleure amie de Fabienne, décide de clarifier la situation mais Philippe, toujours amoureux d'elle, la fait revenir sur sa décision.

Lors d'un entraînement, un médecin militaire remarque que Philippe s'essouffle anormalement. L'examen révèle un grave problème cardiaque. Le médecin ne dit rien à Philippe mais prévient son père qui choisit de garder cette information secrète pour ne pas empêcher son fils de servir en Indochine."


"Dans les environs de Cognac où vit sa famille, Philippe enterre sa vie de garçon avec ses deux meilleurs amis, Gérard et Pedro. Gérard est un beau garçon sûr de lui, un aventurier issu d'une famille de commerçants, qui se rend régulièrement à Saigon pour y faire des affaires louches. Pedro est le fils d'un vigneron espagnol. Les trois jeunes gens boivent énormément et décident de rentrer de nuit en voiture, s'amusant à effrayer les autres véhicules sur la route. Et c'est l'accident : l'une des voitures quitte la route et s'enflamme.

Le jour suivant, le mariage est célébré. Terrassé par le souvenir de ce qui s'est passé la veille, Pedro décide de s'engager et de partir combattre en Indochine."

VIDÉO


Deuxième partie :

Le groupe se retrouve en Indochine. Philippe, Gérard, Pedro, Fabienne et Phuong.






L'amitié a volé en éclats, l'amour est devenu un objet de marchandage entre la vie du peuple vietnamien et les services de contre-espionnage de l'armée française. Le commerce florissant de Gérard est devenu le lieu du plus sordide des trafics.



La mort et la trahison sont désormais monnaie courante. Chacun est profondément marqué par le conflit. En particulier Pedro, qui a vu toutes les horreurs des combats.


En revanche, Philippe de Beauséjour vit une véritable renaissance dans les montagnes du Haut Tonkin...

Tourné au Cambodge

Le tournage de la mini-série s’est réparti sur trois mois et demi, du 10 février au 4 mai 2011 : un mois en France, et deux et demi passés au Cambodge. Le sujet est encore sensible au Viet-Nam. Tourner sur les lieux même de l'action s'est révélé impossible. L'essentiel des extérieurs a été réalisé au Cambodge.

Seule la séquence finale a pu être filmée au Vietnam, dans les montagnes du Nord, sous la surveillance d'un commissaire politique...


J'avais déjà vu ce film, mais je l'ai regardé une seconde fous avec beaucoup de passion.

Ici, un documentaire, qui retrace cette époque de la guerre d'Indochine, avec des images d'époque par contre.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.