menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

samedi 18 juillet 2009

PAULO COSTA



Bio

Je cite :

"Paulo Costa, chanteur, compositeur, arrangeur, depuis 30 ans s’est fait une place dans le monde de la musique grâce à son style, sa voix mélodieuse et veloutée et ses compositions d’exception. Originaire de Bahia, au nord-est du Brésil, Paulo a épousé une carrière de producteur de disques, co-leader et chanteur du groupe "Papa Poluição", et compositeur de bande originale pour le cinéma comme "SARGENTO GETULIO" et la télévision et les plus grandes maisons de disques des années 80 à São Paulo.


Papa-Poluição : Chico, Tiago, Maninho, Paulo et Penna



Mauro Giorgetti, JL Penna, Paulo, Tiago Araripe 
Au lancement du film "Sgt. Getulio" de Hermano Penna

Au cours de sa carrière, Paulo a reçu des prix prestigieux à plusieurs reprises comme chanteur, compositeur et arrangeur, décernés par les médias brésiliens. Il fut entre autre invité sur scène ou en studio par des grands noms de la musique comme Hermeto Pascoal, Mauro Giorgetti, Guilherme Arantes, Renato Teixeira, Jane Duboc mais aussi sur la Poesia Concreta (à voir sur le cd verbivocovisual- academiadacultura-2007).

En 1990 Paulo Costa ouvre son studio d’enregistrement à Salvador de Bahia, avec l’intention d’apporter une aide à d’autres artistes en développement, de créateurs prometteurs en début de carrière. Il a aussi mis son savoir faire de producteur et d’arrangeur sur des enregistrements de Tom Zé, des musiques de Daniela Mercury, Ivete Sangalo. Il fut aussi co-producteur pour Jimmy Cliff et la famille Veloso sur un album essentiellement dédié à Santo Amaro (la ville de naissance de Caetano Veloso).

En quelques années, Paulo Costa est devenu le producteur charismatique de Salvador de Bahia.

Fin des années 90, Paulo Costa revient à la scène avec une formule de café-concert pour être plus proche du public. Il débute une carrière internationale et commence par recevoir des invitations au Portugal, Espagne et en Suisse. Son répertoire est fait de relectures des grands classiques de la Bossa Nova mais surtout des compositions.

Paulo aborde la douceur de la bossa et apporte son style proche de Tom Jobim et João Gilberto ou s’entremêlent de subtils mélanges de joie de vivre, d’humour et d’éternelle « saudade », la mélancolie d’une musique qui navigue entre nostalgie et bonne humeur. Son amour pour la France est né à la suite de plusieurs voyages touristiques.



Au cours de ses périples, il a eu le coup de foudre pour la ville de Toulouse où il vit depuis deux ans et où il a réalisé une adaptation sublime en bossa nova de « Oh Toulouse » de Claude Nougaro, version brésilienne, avec la complicité d’Hélène Nougaro."



Je l'ai découvert par cette interprétation de "Toulouse"  qui m'a bouleversée.



Il est rapidement invité à participer à des événements musicaux d’importance : sur les scènes du Mandala, Resto Jazz, cinémathèque ; les mairies de la région Midi-Pyrénées l’invitent aussi.

Canal du Midi


Bateau Jazz Club

Carsten, Paulo Costa, Chiquinho Rodrigues



Henri Tounier, JA Carsten Weinmann,
Paulo Costa, Bruno Pacton

Guillaume Gendre, Paulo Costa, Bruno Pacton, JA Carsten Weinmann




JAZZ 31 Toulouse/2007

En octobre 2007, le festival Jazz sur son 31 dans un concert dédié aux 50 ans de la Bossa Nova le révèle au public qui lui assure un réel succès. Paulo Costa est un des rares artistes aujourd’hui à faire une composition traditionnelle de la Bossa Nova, sans reprise, un vrai régal."
JA Carsten Weinmann: batterie
Chico Rodrigues: eletric guitar et clavier
Guillaume Gendre: contrebasse
Malek Boubecker: Sax tenor
Paulo Costa: chant, guitar et percussions






Il est passé à la télévision sur Télématin (France2) et à la radio à Paris

Il participe à un Hommage donné à Henri Salvador, donné à Cannes, en interprétant la musique "Salvador" de Henri Salvador.




Montpellier Novembre 2008

Mu Carvalho, La & Lô Productions, Ana Zingoni, Ze Luis Nascimento, Carlos Werneck, Paulinho Lêmos, Marcos Borges - Brazilian/italian bass player, Paulo Costa, Marcelo Paganini, Marcel Powell



Fête de la Musique


Festival de Toulouse 2009



Romulo Marques, Caio Mamberti, Carsten Weinmann, Paulo Costa, 
Bruno Pacton,Samir Laroche, Raul Mascarenhas




Au Petit Journal Montparnasse aux côtés de Pierre Barouh - 20 Octobre 2010





VIDÉO



Quelques unes de ses compositions à lui

As Vezes


Bem me Queria


Ira


Son CD s'appelle "Salvador"



INTERVIEW (En Portugais)


Une interprétation de "Toulouse" dans la salle Lacaze à Billère le 25 juillet 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.