MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mardi 8 avril 2014

ÇA A TREMBLÉ EN FRANCE HIER SOIR

Moi, c'est quelque chose dont j'ai très peur. Je n'ai jamais vécu un tremblement de terre, même au cours de mes voyages. En novembre 2012, je partais pour Mandalay juste après que la terre ait tremblé. un copain qui s'y trouvait juste une semaine avant moi, l'avait ressenti dans sa chambre d'hôtel. et moi, je suis arrivée, heureusement, après, et rien ne s'est produit.

Hier soir, un ami qui habite Nice à 21H30, m'a envoyé un message:
"Secousse sysmique à 21 h 30 ça a bien secoué la maison."
"J ai eu les réflexes appris à l'école en me mettant sous l 'entrée de la porte."
Ce matin, il écrit : "Fissure dans ma chambre après le tremblement de terre... 
Et photo à l'appui  :


Un autre a écrit : "senti qqchose à Menton aux environs de 21 h 30. J'ai pensé à un tremblement de terre... Apparemment c'en est un."

EN EFFET :

Un séisme de magnitude 5,19 sur l'échelle de Richter s'est produit hier soir lundi, dans le sud-est de la France, et a été ressenti de la Côte d'Azur aux Alpes du Sud.

VIDÉO (En Flash)

L'épicentre du séisme est situé à proximité de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). (BERTRAND BODIN / ONLY FRANCE / AFP).
 

Le maire de Barcelonnette, Pierre Martin-Charpentel, a aussitôt décrit sur BFMTV un "gros, gros tremblement de terre qui [lui] a paru très, très long". Les dégâts ne seraient néanmoins pas très importants.

L'épicentre a été localisé par les services du Renass (Réseau national de surveillance sismique) dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d'Embrun et 10 km de Barcelonnette. Pas de victime ni de dégâts importants.

Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré, le lundi 7 avril 2014 à 21 h 27 (heure locale) un séisme de magnitude 4,8 dont l'épicentre était situé entre La Condamine (Alpes-de-Haute-Provence) et Crévoux (Hautes-Alpes). Les coordonnées épicentrales sont 44°29'N et 6°39'E. Le foyer était situé vers 7 km de profondeur d'après les premières estimations. Ce séisme a aussi été ressenti à grande distance jusque dans l'Isère, en Haute-Savoie et en Italie.



La haute vallée de l'Ubaye est l'une des zones les plus sismiques des Alpes françaises. En 1959, un séisme de magnitude 5,5 qui s'était produit à proximité de Saint-Paul avait généré d'importants dégâts immobiliers et fait deux blessés.



Entre 2003 et 2004, plus de 16000 séismes se sont produits à La Condamine-Châtelard, un peu plus bas dans la vallée. Cette crise sismique en essaim n'était constituée que de séismes de faible magnitude (au maximum 2,7), mais qui avaient été fortement ressentis localement du fait de la faible profondeur des foyers (vers 6 km) à l'aplomb du village. 

C'est à proximité de cet essaim que s'est produit le 26 février 2012 un séisme de magnitude 4,3. Ce séisme, suivi de répliques, a lui-même déclenché un autre essaim, distinct de celui de 2003-2004. Depuis cette date, l'activité n'a jamais vraiment cessé, avec environ 2000 séismes qui ont été localisés depuis un peu plus de deux ans dans cette zone du massif du Parpaillon. Une quarantaine de ces séismes avaient des magnitudes comprises entre 2 et 3,6.

D'après une localisation qui reste encore préliminaire, le séisme de cette nuit était situé à 1,5 km au sud-ouest du séisme de février 2012.

En moyenne, c'est tous les 15 ans qu'un séisme atteint la magnitude 4,8 dans le grand quart sud-est de la France. En raison de sa magnitude, le séisme de cette nuit risque de générer des répliques et de réactiver les essaims de cette zone limitrophe des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. De nombreuses répliques sont effectivement en train de se produire à l'heure où ce communiqué est rédigé.

DES TÉMOIGNAGES :

Je cite : "Le plus impressionnant c'est le bruit... grondement sourd qui précède une sensation très bizarre........... le grondement est très étrange... Entre un coup de tonnere, un camion et un train qui passe......"

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.