MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 4 août 2010

AXE MUSIC - VOUS AVEZ DIT ?

La musique Axé est un genre de musique populaire originaire de Salvador de Bahia, au Brésil, qui a émergé autour de 1986, en fusionnant différents genres afro-antillais, tels que Marcha, Reggae, et Calypso. Il comprend également des influences de la musique afro-brésilienne comme le frevo, forró et carixada.




Le mot «AXE» vient d'un mot Yoruba, qui est un salut de bienvenue dans les cérémonies religieuses, Candomblé et Umbanda, et  qui signifie "âme", "lumière", "esprit" ou "bonne vibration".

Le créateur le plus important de ce style de musique a été Alfredo Moura, qui a entraîné à sa suite, Carlinhos Brown, Luiz Caldas, Sarajane et bien d'autres.

Sarajane
 "A Roda" (Fantástico, 1987)


Moraes Moreira

Les racines de la musique Axé se trouvent dans le style de la guitare de Bahia, un style des années 1950 qui utilisait les guitares électriques pour jouer le frevo du Pernambuco. Ce genre était purement instrumental, et le resta jusqu'en 1970, lorsque Moraes Moreira (de la bande Novos Baianos) démarra une carrière en solo.





Luiz Caldas

L'Axé a été marqué ensuite par la figure de Luiz Caldas qui a sortit son premier album "Magia" en 1985.



Daniela Mercury

Lorsque Daniela Mercury a sorti son album "O Canto da Cidade" en 1992.
L'Axé a déferlé sur la scène musicale pop, et est devenu l'un des genres les plus populaires au Brésil. 




Margareth Menezes

Mais deux ans auparavant, déjà, l'Amérique et l'Europe avaient découvert Margareth Menezes et sa chanson "Elegibô".






Des groupes de carnaval comme "Filhos de Gandhi", "Olodum" et "Muzenza"  ont ensuite mélangé  le frevo électrique avec le maracatu, les rythmes d'Olodum, l'ijexá d'Afrique et le merengue des Caraïbes.

Filhos de Gandhi


Ile Ayé


Olodum

La musique africaine d'Olodum  a eu un succès retentissant à Bahia dans les années 1980, puis a été suivi par le "deboche", un mélange de la musique électrique du frevo et de l'ijexá.


La sortie de l'album de Daniela Mercury, "O Canto da Cidade" a ouvert le chemin à d'autres artistes et des groupes nouveaux, comme Ivete Sangalo, Banda Cheiro de Amor, Banda Eva, Banda Mel, Asa de Águia et  Chiclete com Banana.

Ivete Sangalo - Carla Visi

Ivete Sangalo
Carla visi

Bien que l'Axé était très populaire dans les années 1990, il avait ses détracteurs célèbres, tel Dorival Caymmi. D'un autre côté, Caetano Veloso l'a appuyé.

Actuellement, les plus grandes stars de musique Axé sont Ivete Sangalo et Claudia Leitte.

Texte adapté à partir des données de Wikipedia
Photos et videos du Web 

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.