MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 29 juillet 2009

CARLINHOS COR DAS AGUAS


Je cite Brazilian Café :

"Carlinhos Cor Das Aguas vient de Salvador. Il joue de la musique depuis sa plus tendre enfance, mais, n dépit d’une longue carrière mouvementée qui a débuté dans les années 70, il n’a sorti son second disque que
récemment.

S’il n’est pas encore très connu au Brésil, ce n’est assurément pas par manque de talent, car ses magnifiques chansons, qui puisent dans tous les genres musicaux de Bahia, ont été maintes fois récompensées par divers festivals et associations.

ÉCOUTEZ-LE SUR MYSPACE :  http://www.myspace.com/cordasaguas




Bossa Nova, Baião, Samba de Roda, Forro, sont les rythmes qu'utilise Carlinhos Cor das Águas pour traduire avec délicatesse et simplicité  les traditions culturelles d'un peuple à la manière de vivre trè singulière.

Carlinhos, reflète ce mélange de culture portuguaise, africaine et indienne, propre au peuple bahianais, qui est la matière première de son inspiration et de sa création musicale.

Sa bio

Carlinhos commence la musique tout jeune il fait partie des “Os Pequenos Cantores da Bahia”, (Petits Chanteurs de Bahia) à l'Institut de Musique de Bahia. Il étudie la guitare avec le MaîtreAlmiro Oliveira. puis au Colégio Severino Vieira. Il icommence à chanter dans des festivals et des fêtes. 

Dans les années 70, époque d'agitation politique et culturelle très forte dans le milieu étudiant, Carlinhos, alors étudiant en Architecture, participe activement aux circuits culturels de l'époque.

C'est à ce moment là que se crée le groupe Cor das Águas, formé par des étudiants, et qui commence à se produire sur les scènes de Salvador, (ICBA, Teatro Santo Antônio, Teatro do ICEIA), ainsi qu'à l'intérieur de l'état de Bahia.

En 1978, Carlinhos participe au show musical “Noites de Liberdade” aux côtés de Caetano Veloso et Gilberto Gil.

En 1980, Carlinhos Cor das Águas remporte la récompense de la Feira Pixinguinha avec sa musique "Coração Derradeiro".

Entre 1984 et 1985, grâce au Projet Pixinguinha il entreprend une tournée nationale : Rio de Janeiro, Fortaleza, Natal, Recife, Salvador, Feira de Santana, Ilhéus.

Il remporte le Trofée Caymmi pour la meilleure musique de l'année,  participe au "Especial Vinicius de Morais e seus Herdeiros" pour  la RAI , la télévision Italienne,  compose la bande sonore du film "Na Bahia ninguém fica de pé" de Póla Ribeiro, respectivement en 1991, 1992 et 1993.

En 1994, sa chanson "Gueixa" remporte le Festival Canta Nordeste, organisé par la Rede Globo de Télévision face à  5000 musiques inscrites au concours.

Cette victoire conduit au lancement de son premier album solo en 1996 : "Carlinhos Cor das Águas".

En 2002, Carlinhos sort son second album : "Aldeia", qui remporte le Trofée Caymmi, dans la catégorie Meilleur disque  de MPB.

"Tempo Interno" (Temps intérieur), l'une des musiques de son album "Aldeia" est une réflexion sur le temps que l’on s’accorde :

J’ai encore le temps d’être seul
J’ai regardé en moi
J’ai trouvé ma place
Pris le temps
Je suis allé au fond de moi et de la vie
La paix est le son du silence
Qui éclaire le mystère
Révèle mon temps intérieur
Apporte les secrets du vent et de la brise souriante


Salvador, la ville, vue por Carlinhos Cor das Águas






BIO original em Português

De Salvador de Bahia Brasil. Cor das Águas. Melhor metáfora no se poderia existir para descrever o trabalho desse cantor e compositor baiano. Bossa Nova, Baião, Samba de Roda, Forro, são ritmos que utiliza Carlinhos Cor das Águas para traduzir com delicadeza e simplicidade a realidade das manifestações culturais de um povo que tem uma maneira singular de viver a vida. Carlinhos é uma das ultimas sensações do circuito musical baiano. A mistura da cultura portuguesa, africana e indígena, próprio do povo baiano é a matéria-prima que utiliza Carlinhos Cor das Águas para se inspirar na sua criação musical.

Carlinhos iniciou sua relação com a música desde muito menino, quando fez parte de “Os Pequenos Cantores da Bahia”, do Instituto de Música da Bahia. Estudou violão com o maestro Almiro Oliveira. Prosseguiu no Colégio Severino Vieira, onde cantava em festivais e datas comemorativas.

Mas foi nas Mostras de Som da Universidade Federal que se destacou e começou a ganhar um público mais interessado em seu talento. Era a década de 70, época de agitação política e cultural no ambiente estudantil. Carlinhos estudava arquitetura e participou ativamente nos circuitos culturais daquele momento. É neste ambiente que nasce o grupo Cor das Águas, formado por estudantes universitários, e que teve naquele momento repercussão no ambiente estudantil e fora dele, realizando shows em diversos teatros da Cidade do Salvador (ICBA, Teatro Santo Antônio, Teatro do ICEIA), e várias cidades do interior da Bahia. No ano de 1978, Carlinhos participa no show musical “Noites de Liberdade” ao lado de outros músicos baianos entre eles Caetano Veloso e Gilberto Gil.

Em 1980, Carlinhos Cor das Águas ganha o premio na Feira Pixinguinha com a musica Coração Derradeiro. Entre 1984 e 1985, através do Projeto Pixinguinha faz turnê nacional por varias capitais e cidades brasileiras; Rio de Janeiro, Fortaleza, Natal, Recife, Salvador, Feira de Santana, Ilhéus.

Ganha o Troféu Caymmi de melhor música do ano, participa no Especial Vinicius de Morais e seus Herdeiros para a RAI televisão estatal italiana, Trilha sonora do filme Na Bahia ninguém fica de pé de Póla Ribeiro, respectivamente em 1991, 1992 e 1993

No ano de 1994 Carlinhos vence com a canção Gueixa o Festival Canta Nordeste, promovido pela Rede Globo de Televisão, num universo de mais de 5000 músicas inscritas, culminando no lançamento Cd Carlinhos Cor das Águas. Primeiro trabalho solo em CD (1996)

No ano de 2002, Carlinhos lança o Cd Aldeia, o seu segundo trabalho, que ganha o Troféu Caymmi, como melhor disco de MPB.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.