menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 28 juin 2009

ANGELA LOPO



Toute jeune, Angela Lopo est initiée à la musique par sa mère, professeur de musique. Elle poursuit sa formation à l'Université de Musique de Salvador (l'UFBA)  jusqu'en 1971, en piano, flûte, et lchant choral. Elle  fait partie  des choeurs d'enfants, puis d'adultes, de l'Université, puis du Studium Cantorum de l'ICBA. (Institut Culturel Brésilien).

En 1985, Elle  se lance dans la carrière professionnelle.

"Acontece que eu sou romântica"  -  show de 1988


Elle a enregistré, en tant que choriste, avec Chiclete com Banana, Banda Cheiro de Amor, Asa de Águia, Sarajane, Missinho, Gerônimo, Banda Beijo, Netinho, Lazzo, Luiz Caldas, Tonho Matéria, É O Tchan, Pimenta Nativa, Araketo, Margareth Menezes, Ricardo Chaves, Bandabah, Ivete Sangalo, Daniela Mercury, Luiz Caldas, Gilberto Gil, Babado Novo, Jammil, et tant d'autres. Elle est présente sur les enregistrements de la grande majorité des disques produits à Bahia.

À la fin des années 80, elle est parmi les artistes cles plus connus de Salvador et côtoie Lazzo, Margareth Menezes,  Sarajane, Daniela Mercury, Durval Lelys, Ricardo Chaves, Silvia Torres, Beto Jamaica, pour interpréter "l'Hymne" du Carnaval,  promouvoir le Carnaval de Salvador dans cette vidéo historique.

Angela Lopo au milieu de Durval Lelys, Daniela Mercury, Ricardo Chaves, Sarajane, Beto Jamaica, et beaucoup d'autres célébrités, dans cette vidéo historique, tournée par la Globo Internacional pour promouvoir le carnaval de Bahia, il y a de nombreuses années.


Elle a été la choriste des plus grands de Salvador : Missinho, Gerônimo, Armandinho, Dodô e Osmar, Ricardo Chaves, Bandabah,  Margareth Menezes, Gilberto Gil, Babado Novo, Claudia Leitte.



CHORISTE DE GILBERTO GIL

Et avec Gilberto Gil pendant de très longues années, et qu'elle a suivi dans de nombreuses tournées nationales et internationales, dont une fois à Paris à la Cité de la Musique.

Rock in Rio 2001

En 2002 avec Gilberto Gil

Avec Tita Alves et Gilberto Gil

En 2002 elle enregistre avec Gilberto Gil dans son studio Geléia Geral de Rio de Janeiro.



LE GROUPE DENDÊ DIET 

En 1996 Angela Lopo fait partie de la création du projet DENDË DIET.
Un groupe unique.

Le groupe Dende Diet”  se propose de revisiter la musique Axé de Bahia, la mélangeant aux rythmes de la Bossa Nova, sans sortir du Blues, et en restant à l'intérieur de la Pop.




Gerson Silva (guitares)
Marquinhos Carvalho (basse)
Bateria : George Soares (batterie)
Hudson Daniel (percussions) ainsi que pour les percussions :
Alexandre Lins, Dakson Souza, Emanuel, Giba Conceição, Ivanzinho, Leonardo Reis, Orlando Costa

Les voix : Angela Lopo, Dalmo Medeiro, Tita Alves, Vainer ...


Le groupe  Dende Diet a sorti deux CDS “Dende Diet” et “Brave Assis with Dende Diet” (une reprise des musiques du compositeur Assis Valente).

Des extraits sonores du CD “Dende Diet” :

Dende Diet



Pot Pourri d'Ile Ayé



Selva Branca



Tambores de Cores (é verde vermelho...)



Le groupe  Dende Diet a sorti deux CDS “Dende Diet” et “Brave Assis with Dende Diet” (une reprise des musiques du compositeur Assis Valente).



Boas Festas (Assis Valente com Dendê Diet)



Angela a fait également partie de l'enregistrement du CD "Pata Bahia", un travail expérimental, collaboration entre l'Allemagne et le Brésil, et initié par le groupe allemand Pata Masters.



AVEC MARGARETH MENEZES

Elle a  accompagné Margareth Menezes pendant des années. Sur ces photos j'étais présente en haut du trio elétrico de Mrargareth,  le trio dos Mascarados, lors du carnaval 1999.

Avec Hermeto Pascoal dans les loges - © Photo personnelle

© Photos personnelles

 AVEC CLÁUDIA LEITTE

Angela Lopo, fait partie du groupe de la chanteuse Cláudia Leitte.




Angela, a de nombreux fans au Brésil


Au point qu'un fan lui a dédié une vidéo sur Youtube. rare pour une chanteuse de backing-vocal, je dirais même unique !



ÉCOUTEZ-LA EN SOLO

Cette musique s'appelle "Mãe Africa", ça parle de l'Afrique et  de l'esclavage à Bahia.
Angela chante en solo. Cette musique provient du CD de "Dende Diet".

© Vidéo personnelle - non libre de droit


UN ENREGISTREMENT RARE
ET NON ENREGISTRÉ DANS LE COMMERCE.
A Peneira par Angela Lopo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.