menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 31 mai 2009

MICHOU D'AUBERT

Magnifique film regardé par hasard. J'ai regardé parce que je me suis fiée à Nathalie Baye qui choisit toujours de très bons films.


Un titre pas très accrocheur, et pourtant, un film à pleurer. (de 2007)

Comment se fait-il qu'il y ait des films qu'on squizze complètement à leur sortie ? Un réalisateur que je en connais pas, Thomas Gilou : petit-fils de Blaise Cendrars, et auteur de "La Vérité si je mens".

"Michou d'Auber est un film français réalisé en 2005 par Thomas Gilou, sorti en 2007.


En 1960, la guerre d'Algérie bat son plein. Le jeune Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil. 


Il est confié à une famille établie dans le Berry, constituée de Gisèle et de Georges. 


Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des "événements" d'Algérie.  Gisèle décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire.

Ce dernier, facteur de son état, ancien combattant de la guerre d'Indochine, un brin raciste, ne sait donc rien de l'origine du garçon. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il découvre alors une France profonde.


Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante..."


Interprètes:

Gérard Depardieu (georges)
Nathalie Baye (gisèle)
Mathieu Amalric (jacques)
Samy Seghir (messaoud/michou)
Medy Kerouani (abdel)
Mohamed Fellag (akli)
Ludovic Berthillot (max)



La bande-annonce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.