MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 27 mai 2009

L'AMANT, À VOIR ET À REVOIR



Un retour en arrière sur le magnifique film, revu dimanche à la télé.

Vietnam... Saigon... l'Indochine... "l'amant", 1992, Jean-Jacques Annaud, mais surtout, Marguerite Durras, une femme qui m'a beaucoup marquée puisque j'ai eu la chance il y a bien longtemps de la rencontrer à Neauphle le Château, et que je suis beaucoup allée à Nevers, la ville où son empreinte est partout dans les rues de la vieille ville.

C'est peut être parce que je suis allée au Vietnam qu'il me touche, et que j'ai certains liens avec la vie de Marguerite Duras. Mais la 1ère fois que je l'ai vu, j'avais déjà aimé beaucoup.

L'Amant, est un roman de Marguerite Duras

Une auto-fiction (roman autobiographique) publié en 1984 aux éditions de Minuit.

Il valut à son auteur le prix Goncourt la même année 1984, et le prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986.  

Le roman a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1992.

"Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l'essai d'une analyse de soi-même.

Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l'école de la jeune fille ainsi que son séjour là-bas.

Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour.



D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit.

Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholen qui a douze ans de plus qu'elle.

Son départ, pour retourner en France, clôt le livre avec sa vision de la voiture de l'amant qui la regarde partir sans qu'elle le voie.

"Ce qu'il y a dans les livres est plus véritable que ce que l'auteur a vécu", répétait Duras, marquée à jamais par son enfance asiatique.

Ravissante adolescente en Indochine, elle avouera plus tard. A dix-huit ans, j'ai vieilli."

Extrait de Wikipedia




Images extraites d'Internet dont la page  "Inspiration – L’Amant"

L'adaptation de Jean-Jacques Annaud bat des records au box-office mais Duras le renie. "Rien ne m'attache au film, c'est un fantasme d'un nommé Annaud" dit-elle.

Elle réécrira son roman en 1991, sous le titre L'Amant de la Chine du Nord. "




LE FILM



VIDÉOS






La scène finale

"La narratrice ici c'est Jeanne Moreau choisie pour son étonnante ressemblance de voix avec Duras, une voix forgée par le tabac, l'alcool et les années (même si Moreau n'a pas encore sa respiration grondante) elle ne fait là que lire le texte de Duras, un des plus beaux passages de L'Amant et une des plus belles descriptions de l'auteur, celle de la musique de Chopin " jetée à travers la mer ".



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.