MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS

Recent Posts Widget

mercredi 14 septembre 2005

VOYAGE EN CRÈTE

De retour de Crète depuis hier. Deux semaines passées à visiter le maximum avec une voiture de location, et aucune réservation de logement.

Une île magnifique, avec une très grande diversité.

Toutes les photos sont sur mon site : ICI

La chanteuse Eleftheria Arvanitaki

Je l'ai découverte pendant ce voyage en Crète. Et pourtant elle avait chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes que j'avais regardé à la TV.

Elle est très connue, elle a enregistré une tonne de disques (que je ne connais pas).

Son site : ICI

LES TOURISTES

Il y a deux sortes de voyageurs en Crète :

Les amateurs d'hôtel-clubs, une majorité. Ils vont sur la côte nord, ils font des excursions en autocar et se bronzent... sous les parasols.

L'autre catégorie, c'est nous, les autres voyageurs appelés communément les routards, sac à dos ou valise à roulettes, voiture de location ou bus. Mais là aussi on n'est pas les seuls. Il y a beaucoup de visiteurs en Crête, même en Septembre, beaucoup trop, dommage, les lieux sont paradisiaques mais avec tout ce monde....

La foule, on s'en rend compte aux embarquements ou les débarquements de certains bateaux (par exemple la horde des fourmis allant ou revenant des gorges de Samaria.

On est dans un microcosme de tout ce que l'Europe compte de nations et de peuples différents, de nombreux touristes d'Europe de l'Est aussi, beaucoup de Polonais, de Slovaques, quelques Allemands mais eux ils sont surtout dans la catégorie 1, les hôtels-clubs, quelques Italiens, quelques Anglais surtout dans le Nord, et peu de Français qui sont eux aussi dans la catégorie 1 excepté de rares couples de voyageurs itinérants.

Peu de gens font ce que nous avons fait : le tour de la Crête en voiture, 1400 Km, sans compter le passage de la voiture sur un ferry, des visites en bateau, et de la marche.

LES LOGEMENTS

Septembre n'est pas une saison vide, il y a encore beaucoup de monde. On a cependant un avantage, les prix cassés sur tous les hébergements bien que ce soit en principe la haute saison jusqu'à fin Octobre, car cette année nous a-t-on dit les touristes se font rares, crise économique en France surtout nous disaient les Crêtois ....

Tout confort, ça m'a surprise :  salle de douche privée, climatisation très moderne, réfrigérateur, une fois même une énorme TV qu'on n'a même pas allumée, et toujours une petite terrasse ou un coin de jardin avec table et chaises. parfois aussi, vue directe sur la mer.

La négociation des prix n'a pas bien marché, on n'arrivait pas à faire baisser mais ils étaient déjà bas. On payait nos chambres 25 € ou 30 à Sfakia, à Kato Zakros et  Mohlos, une fois 40 à Hania, la ville. À Heraklion on a décidé de ne pas y dormir.

Tous les logements que nous avons eus sont alimentés par l'énergie solaire. des capteurs hyper modernes sur tous les toits. une eau de la douche bien chaude, sauf le matin, tout juste. Il fallait faire couler un moment pour l'avoir chaude. le soir, bouillante.

Il n'y a pas d'appareils de chauffages, que des couvertures, alors hors saison y réfléchir.

Pas besoin de réserver, le mieux c'est d'avoir déjà analysé les guides (Routard et autres) et d'aller visiter... calme, fraîcheur, espace, bout de jardin, tels étaient nos critères. En général le 1er ou le 2ème était le bon.

Mais payer à l'arrivée quand vous avez négocié le prix, car une fois (à Mochlos) on a eu un prix annoncé de 20 € (qui correspondait aussi au prix indiqué dans le guide du Routard) et qui s'est vu transformé en 30 € deux jours après au moment de payer. Le logeur nous a dit que nous avions mal compris : on était quand même deux à avoir entendu la même chose en Anglais.

À chaque fois on nous a demandé de laisser un document d'identité (c'est la garantie pour les logeurs d'être payés) Là où on nous a trompé de prix, on ne nous l'avait même pas demandé.

Les serviettes de toilette ont été toujours fournies, le plus souvent deux par personne, parfois une seule.

Apporter une petite bouilloire ou une résistance électrique, bien pratique pour préparer le petit déjeuner. On n'avait pas de coin cuisine, mais des terrasses très propices à se faire le petit déjeuner chez soi. Pris en taverne il revient cher 4 € / 5€. (le prix d'une salade grecque).

LA NOURRITURE

Un peu lassante. Pas extraordinaire : bon, moi je n'aime pas tous ces hors d'oeuvres trop écoeurants, et qui reviennent chers quand on en prend plusieurs au lieu de manger un vrai plat chaud. le poisson est très cher : 40 € le kilo en taverne, c'est à dire le double de la France. On a fini par opter pour le système  sandwich à midi ou pita (le sandwich local) et un repas le soir en taverne.

Ce qu'on a aimé : le galakto buriiko, un gâteau de semoule à l'intérieur d'une feuille (une seule, léger) de baklava, et arrosé de miel (léger). C'est parce que c'était léger qu'on a aimé, ça ressemble un peu à un flan dans une feuille de baklava.

Nos repas : environ 10 € plus ou moins  pour un plat et une boisson
Le "gueuleton" m'est revenu à 17 €.

La carafe de 50 cl de  vin local (je buvais du blanc) était à 3 euros (plus cher dans le nord) et la bière Mythos (la plus locale),  variait de 1,70 à 2,50 la 500 ml. il y a aussi la "Zorba" mais seulement rencontrée une fois).

LES ROUTES

Les routes sont bonnes même les routes dessinées en jaune sur la carte, qu'on craignait, toutes asphaltées et pas pires que nos routes entre les villages de France.  On a juste eu affaire une fois à une piste de terre pendant 20 minutes, rencontrée parce qu'on ne s'y attendait pas. Le danger c'était plutôt les précipices, la piste n'étant pas protégée par des parapets.

Bon, on ne devait pas être censés de rouler sur les pistes avec la voiture de location, mais qu'est ce qu'on en a rencontrés des gens qui nous ont dit avoir été sur les pistes et des pires (Gramvoussa par exemple).

Les panneaux indicatifs sont une galère. On s'est trompé de route plusieurs fois, comme tout le monde. Souvent le panneau est dans un sens et pas dans l'autre, donc on ne le voit pas. Il y a le panneau de sortie d'un village mais pas celui d'entrée...

LES CRÉTOIS

Les Crêtois sont très sympathiques. L'exception c'est seulement quelques personnes du milieu touristique, plagistes ou logeurs (les hommes assez désagréables, les femmes très gentilles), ou quelques serveurs de restaurant. Autrement des gens super sympas.

On a été surpris du nombre de travailleurs étrangers européens (dont des Français) qui travaillent dans la restauration, les bars,  ou les boutiques en Crête.

LES PLAGES

De sable ou de galets. Jamais vu des eaux aussi claires. Des couleurs de bleus tels qu'on en parle sur l'internet : des mers de Polynésie.

Pour nager dans la mer, c'est une île parfaite. L'eau de la mer était un peu froide pour y entrer. Elle m'a semblé plus chaude quand on est arrivé sur  la côte nord-est et pourtant la température ambiante avait plutôt baissé par rapport à la première semaine.

LES PETITS VILLAGES

Magnifiques. Des bougainvilliers partout. De la végétation tropicale.
Des petits ports blottis au creu des montagnes.

LES GORGES

LES SITES ARCHÉOLOGIQUES

Prix d'entrée en général 4 €
Knossos + le musée archéologique d'Heraklion, billet commun à 10 €

Beaucoup, beaucoup de sites, plein de panneaux (marron) sur les routes, là ils en mettent. Souvent presque rien comme ruines.

Moi j'ai visité les sites les plus interressants je crois, que j'ai beaucoup aimés : Festos, Gortys, Kato Zakros, Malia, et Knossos

Le Musée archéologique d'Heraklion est une merveille. Bonne queue pour entrer et groupes avec guide amoncelés devant les pièces les plus belles, c'est un peu le carnaval pour pouvoir faire son trou et prendre la photo. Les photos sont autorisées à condition de ne pas utiliser le flash. (jute, quand il part par mégarde ...)

LA MÉTÉO

Rien à dire, du soleil et de la chaleur tous les jours. MAIS... le hic c'est le vent. On a eu plusieurs jours où il était coriace. On a noté une grande différence entre la 1ère semaine (fin août) et la 2ème (début septembre. les nuits étaient devenues fraîches, et le soleil se couchait plus tôt.

LES FRAIS ANNEXES

LES PARASOLS
Un investissement financier. 2 beds + 1 umbrella = 4 € la demie journée ou 7/8 € la journée entière. Un peu forcé quand on est sur des gros galets ou en pleine heure de fort soleil. Si vous êtes seuls, il faut payer pour le lot !

LES PARKINGS
1,50 à 2 €, mais très peu sont payants (Rethymnon, Matala, Preveli). À Heraklion nous avons trouvé en demandant un parking gratuit près du nouveau port, le Marina park. On y a lassé la voiture toute l'après-midi, sans problème.

Les routes sont toutes gratuites.

L'INTERNET
Très peu développé. Cyber-cafés très très très rares. Pas donnés non plus.
En retard sur ce côté là.

CONCLUSION

Un super île à visiter. Pas possible de tout voir en 15 jours, il a fallu faire des choix. une grande diversité, du soleil tous les jours, une mer (un peu fraiche pour y entrer) mais très propice pour nager, sauf certaines côtes du Nord avec de grosses vagues). Ma préférence : les villages du sud ouest encaissés avec les montagnes qui tombent à pic dans la mer, et où l'on circule en bateau. La montagne est en fait la caractéristique de cette île. elle est magnifique, avec des cassures à couper le souffle (gorges).

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.