MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

samedi 30 juillet 2005

MON SÉJOUR À VANNES

Tout d'abord, ah la Bretagne, la pluie !!!! 

J'arrive le mercredi vers 13 hres : après avoir eu de la pluie sur toute la fin du trajet en train, je sors de la gare de Vannes sous une pluie torrentielle. Ça commençait bien ! mais..... j'ai vu deux personnes qui portaient le badge du festival, elles étaient là pas pour moi, mais elles ont bien voulu me conduire en voiture jusqu'à mon hôtel.

Je m'attendais à un séjour de pluie et de froid (c'est ce qu'annonçait la météo dans l'Internet), j'avais pris un jean (que je n'ai pas porté) et du chaud. Eh bien non, il n'a pas fait moche. Ce n'est pas la côte d'azur question température, j'étais en pantalon tout le temps, mais ce qui est énervant, c'est que je n'ai pas arrêté de passer du T.shirt à petites manches aux manches longues toutes les cinq minutes. On dit que c'est comme ça en Bretagne. Ça me rappelle d'ailleurs l'Angleterre en ce sens.

Le temps a été dégagé, parfois, surtout le matin un ciel d'un bleu limpide et du soleil, très chaud parfois dans l'après-midi, mais la nuit... fraîche. Pas glaciale, juste il me fallait trois épaisseurs.

Quant à la pluie, il y a eu de nombreux gros orages en France, surtout le soir du... jeudi 27 juillet, et nous, nous n'avons eu qu'une bonne averse, bien forte, vers la fin du concert d'Abdullah Ibrahim. Bon, les spectateurs ont plié bagage, mais la musique a continué puisque la scène était abritée.

Le festival 


L'ambiance du festival super. Ça fait trois fois que j'y vais, ça devient presque des liens d'amitié. On est content de se revoir, et on ne se voit qu'une fois l'an. C'est comme retrouver une petite famille. Ils sont aux quatre soins pour nous aider dans notre travail, et j'ai beaucoup apprécié. Simplicité et gentillesse et beaucoup d'attentions pour faciliter notre travail.

D'abord ceux que je connais depuis quelque temps. Sarah Lazarus, l'une des meilleures de la France tout en étant "américaine".  Elle assure bien en scène.

LE QUARTETTE DE SARA LAZARUS

Un petit plus pour le nouvel ensemble de Bojan Z, en compagnie de Remi Vignolo et Ari Hoenig. Il nous a fait (tous) craquer. Son nouveau trio est superbe, on a le souffle coupé. Sortie du CD dans quelques mois.

BOJAN ZULFIKARPASIC

Les Américains, le Mingus Big Band, que je craignais un peu, car une bonne dizaine de mecs en tournée, je redoutais un peu l'excitation. Eh bien non, ils ont été adorables, et surtout il faut dire qu'ils ont adoré le vin rouge de bordeaux du catering..... et  tous très pros. 
Mme Sue Mingus, l'épouse de Charles (Mingus), qui a créé ce big band après la mort de son mari, aussi, était très sympathique.

MINGUS BIG BAND
 
La promotion des vins de Bordeaux était à l'honneur pendant le festival et ça n'a pas été pour me déplaire. Le vin de Bordeaux à Vannes, peut être étonnant à premier abord, mais pas du tout :  Vannes a été depuis des siècles un port de commerce du vin venant de la région de Bordeaux, du fait que la mer pénétrant  si profondément, cela permettait aux bateaux de remonter. Ensuite de Vannes se déployait le commerce vers les terres. Il faut dire que le vin de Bordeaux ça date de l'époque des Romains. On en apprend des choses dans les festivals.

Il y a un côté que j'aime, au travers d'un festival, c'est la rencontre avec des gens qui n'ont rien à voir avec la musique, et qui sont des collaborateurs du festival dans d'autres domaines, commerciaux, partenariats...

Et c'est comme cela que j'ai rencontré des gens sympathiques, des vignerons ou des marins. J'ai pu visiter notamment ce vieux voilier, un monument historique, et descendre dans sa câle. Un beau monument historique.




La vile de Vannes

J'ai évidemment partagé mon temps entre découverte touristique et boulot.

Je reviens crevée, comme toujours, et j'avoue que ce n'est pas par le boulot, mais plutôt, et encore, par les kilomètres de marche que j'ai pu faire, et les levers matinaux... pour le  tourisme, quand je pouvais dormir d'avantage.

Vannes, c'est une ville qui vaut énormément la peine d'être connue. J'ai des centaines de photos entre l'année dernière et cette année-ci. Au niveau de l'Histoire, c'est fabuleux. Une ville romaine, une ville moyenâgeuse, des remparts, des maisons à colombages.







Et je ne parle pas des sites mégalithiques (qui me passionnent mais où je n'ai pas encore réussi à me rendre).

J'ai suivi des visites guidées, j'ai visité les musées cette fois-ci puisque déjà je m'étais promenée dans la vieille ville l'année dernière, et j'ai suivi une visite guidée des rempart, très intéressante, qui a aussi l'avantage de pouvoir entrer dans des tours non ouvertes au public. 








Croisière dans le golfe du Morbihan

Et aussi, j'ai réussi à faire la croisière du tour du golfe du Morbihan :  depuis trois ans je n'arrivais pas à trouver l'espace de temps, pour voir ce qu'était ce golfe du Morbihan.


 






Alors il y a tellement de choses à dire sur cette ville que ça vaut bien un site.... 

En savoir plus sur la ville de vannes sur mon site web  : ICI

LE SITE DU FESTIVAL JAZZ À VANNES : ICI

LE MIEN SUR MES ANNÉES DE FESTIVAL : ICI

NB : © Photos personnelles - Non libres de droit


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.