MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

vendredi 24 septembre 2021

LA CIMENTERIE LAFARGE SUR LES BORDS DE SEINE : UNE HONTE ET UN VÉRITABLE SCANDALE ÉCOLOGIQUE

La décision de la mise en valeur des quais a été décidée il y a longtemps par la ville de Paris.

Les bords de Seine étaient supposés être aménagés pour la promenade.

J'ai continué ma balade le long de la Seine,  à  partir du Pont de Grenelle. Après le port de Grenelle ma balade suit le port de Javel. Au bout se trouve le grand parc André Citroen, le poumon vert du quartier, qui a été créé sur la friche industrielle des usines Citroen.  

Je passe le Pont Mirabeau, une magnifique oeuvre d'art, et voilà sur quoi je tombe. Activité : BÉTON. 


Sur le quai de Seine, une cimenterie, installée au Port de Javel.  



Il s'agit de la cimenterie Lafarge-Holcim qui est installée en quai de Seine depuis 1960.





1964 : Une centrale à béton Lafarge et son malaxeur s’installent sur le quai de Javel à quelques mètres du Pont Mirabeau. Ce quartier était occupé par l’industrie automobile.

1969 : Fermeture des usines Citroën.

1986 : Le POS (Plan d’occupation des sols) classe le Quai de Javel en « zone UPb » réservée au tourisme fluvial, aux loisirs, à la restauration et à la promenade.

1986 : Création d’un des plus grands espaces vert de Paris, le Parc André-Citroën qui débouche directement sur la Seine, autour duquel sont construits de nombreux logements.

1989 : Les ports urbains de Paris à vocation industrielle sont reportés en amont et en aval de la Seine, au-delà des ponts de Tolbiac et de Garigliano, alors que les ports centraux sont réservés aux loisirs et aux transports de passagers.
Le Quai de Javel et les alentours du Parc sont urbanisés pour accueillir de nouveaux résidents.

2006 : Le PLU (Plan local d’urbanisme) classe le Port de Javel-Bas en GSU (zone de Grands Services Urbains) et organise, 20 ans plus tard, le retour des activités industrielles, en reniant les engagements antérieurs.

2013 : HAROPA-Ports de Paris étudie le réaménagement du Port de Javel et prévoit en catimini l’extension de la centrale à béton. Les riverains sont laissés dans l’ignorance.

2017 : Le projet d’extension de la centrale à béton de Lafarge est rendu public. Les riverains se regroupent pour s’opposer au projet et engagent une procédure devant le Tribunal Administratif de Paris, toujours en cours.
 
Février 2020 : Le mouvement écologiste Extinction-Rébellion manifeste son opposition à la centrale à béton Lafarge-Mirabeau.

2019-20 : Des "vœux" sont votés par le Conseil de Paris s’opposant à ce projet industriel et une concertation est engagée par la Mairie de Paris entre Lafarge Holcim et Ports de Paris, la Préfecture, et les Riverains prévoyant un moratoire que Lafarge ne respecte pas en reprenant les travaux en catimini le 1er jour du déconfinement le 11 mai 2020.

Mai 2020 : Les Riverains font stopper les travaux de construction des fondations de la nouvelle centrale à béton.

 

A partir de là on ne peut plus longer la Seine.




Après avoir été mis en cause pour ses pratiques quai de Bercy (dans le 12 ème), le cimentier a été accusé de pollution par les riverains, cette fois ci de l’autre côté de Paris, au port de Javel (dans le 15 ème).
 
 
Septembre 2020 - Le cimentier Lafarge-Holcim a fait l'objet d'une enquête pour avoir déversé dans la Seine des matériaux polluants composés de "particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique". 

L'information a été révélée par la radio Europe 1 et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux: un camion de transport de ciment qui déversait son eau de rinçage dans un bassin au bord de la Seine. Un bassin dont une grosse fuite coulait directement dans la Seine. 

Une plainte pour suspicion de pollution a été déposée et une enquête est ouverte par le parquet de Paris.
 
"C'est un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve", s'est émue la maire de la capitale Anne Hidalgo  en partageant sur Twitter l'information révélée par Europe 1. Dans un communiqué, LafargeHolcim affirme que l'écoulement en question serait le fait "d'un accident exceptionnel provoqué par un acte malveillant". La société souligne que ce n'est en rien un acte volontaire de l'entreprise. Le cimentier affirme que "l'écoulement a été stoppé" et que des actions de contrôles sur les centrales allaient être renforcées.

La justice a dans la foulée confié une enquête à l'OFB pour «déversement de substances nuisibles par personne morale», «jet ou abandon par personne morale de substances nuisibles» et «utilisation de produits phytosanitaires sans respecter les conditions d'utilisation». 



 


La cimenterie a du se déplacer de quelques mètres en amont afin de permettre l'aménagement piétonnier et cyclable du port de Javel-Bas, par l'aménageur Haropa (ex-Ports de Paris) et la Ville. 

Alors voilà ce que cela donne ! Quelle promenade !







Après avoir été mis en cause pour ses pratiques quai de Bercy (dans le 12 ème), le cimentier a été accusé de pollution par les riverains, cette fois ci de l’autre côté de Paris, au port de Javel (dans le 15 ème).
 
 
"Nous investissons aujourd'hui dans un important chantier de modernisation de cette centrale, qui répond strictement au cahier des charges de Ports de Paris !", a déclaré le cimentier. Il promet que "le nouveau site sera davantage intégré au paysage, doté des dernières technologies permettant de réduire les nuisances sonores liées à nos activités, et des nouveaux systèmes de traitement des déchets et des eaux usées qui rendront la production toujours plus respectueuse de l'environnement ".
 

Sa demande de dérogation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement, est toujours à l'étude en préfecture...

On est en 2021 et voilà  !!!!

VIDÉO


Les riverains se battent

Un Collectif des Riverains du Port de Javel s'est constitué  :
ASSOCIATION DES RIVERAINS DU PORT DE JAVEL
94-96 Quai Louis Blériot 
75016 PARIS

Ils se sont opposés :

AU PERMIS DE CONSTRUIRE exorbitant accordé à Lafarge par la Mairie de Paris dans un site inadapté en vue d’augmenter la capacité de sa centrale à béton pour les 20 ans à venir.

À L’ARRETE PREFECTORAL autorisant la nouvelle centrale à béton classée ICPE, en dérogation au Code de l’environnement en dépit des risques pour la santé des riverains, des usagers des quais et des promeneurs.

À LA CONVENTION D’OCCUPATION accordée à Lafarge par Ports de Paris.

AUX POLLUTIONS sonores et visuelles, de l’air, de l’eau, de la circulation des camions-toupies transportant le béton et des barges industrielles qui défigurent les quais de Seine, et les abords du Pont Mirabeau et du parc André Citroën.

À UN PROJET ABSURDE qui dénature le quartier, en contradiction avec les promesses réitérées de la Mairie, prétendant valoriser les quais de la Seine et accueillir les JO en 2024.

À UNE INDUSTRIE INUTILE dans un quartier d’habitation situé au COEUR DE PARIS, alors que les centrales à béton de CEMEX et d'UNIBETON sont situées à quelques centaines de mètres, entre le pont de Garigliano et le pont du périphérique.

Ils se battent POUR :

LA MISE EN VALEUR DES BERGES DE LA SEINE, résidentielles et touristiques, situées au abords du Parc André Citroën, de la zone d’accostage des grands bateaux de croisière et d’un nouveau complexe aquatique baptisé l’Arche prévu pour 2020 qui inclura une piscine olympique flottante.

LE RESPECT des Monuments historiques (Pont Mirabeau) et du Patrimoine Mondial de l’Unesco (Berges de la Seine).

LA TRAME VERTE ET BLEUE et au respect du CORRIDOR ECOLOGIQUE déterminé par le Schéma régional de cohérence écologique, élaboré par l'Etat et le Conseil Régional.

LA VALORISATION de l’ENTREE de la Ville de PARIS et la perspective Pont Mirabeau-Tour Eiffel.

LA POLITIQUE de la Ville de PARIS de réduction de l'usage du béton dans la construction au profit des matériaux biosourcés..

CE PROJET EST NUISIBLE, INCOHÉRENT, INUTILE et DÉGRADANT pour PARIS

NUISIBLE : Il comporte une nouvelle centrale à béton, avec un deuxième malaxeur, une plus grande capacité de production, la construction de bâtiments (jusqu’à 15m, soit un immeuble de 5 étages !)

INCOHERENT : Proche du Pont Mirabeau et du Parc André Citroën, d’une future piscine olympique, des promenades piétonnes, de la piste cyclable, ce projet est une aberration tant économique qu’environnementale et paysagère.

INUTILE : La présence de telles installations polluantes et hideuses en pleine ville est totalement inutile au regard des offres alternatives situées à proximité et de la politique de réduction du "tout-béton" prônée par la Ville de Paris.
 
Il est bon de montrer ces images. 
Cette cimenterie est un scandale. 

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.