MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

vendredi 12 juin 2020

A HERDADE

Le cinéma Portugais ? .... Je ne connais rien !
C'est grâce à ARTE que je découvre ce film qui m'a enthousiasmée.  Et c'est rare d'avoir un film portugais diffusé à la Télévision française. Et en plus qui parle de l'époque de la dictature portugaise.
Il date de 2019.

"Le Domaine", Initialement paru sous la forme d'un long-métrage, a été diffusé sous la forme d'une mini-série en trois épisodes de 58 minutes, et en multi version, originale portugaise, ou français.

 


En Français  "Le domaine". Le titre original  "A Herdade".  
Même en connaissant le portugais je ne saisi pas complètement la signification du mot.
Mon dictionnaire... "Propriedade rural extensa; grande extensão de terra situada na zona rural.
[Antigo] Aquilo que se obtém por consequência da morte de alguém; herança.
Herdade é sinônimo de: fazenda, quinta, rancho".

Bon, ça veut dire la propriété, le patrimoine, oui, le "Domaine" si l'on veut.


L'HISTOIRE

Le film est une fresque historique, l'histoire d'une famille portugaise des années 40 à nos jours possédant l'un des plus grands domaines d'Europe, sur la rive sud du fleuve Tage. Sur fond de l'Histoire du Portugal.  L'histoire couvre 50 années de l'histoire du Portugal..

Le Domaine plonge dans les secrets de la propriété, mettant en scène la société portugaise du Portugal depuis les années 40, ses évolutions historique, politique, économique et sociale, de la Révolution des Oeillets à nos jours. En 1973, un an avant la révolution des Oeillets, au sud du Tage. João Fernandes, propriétaire d'un immense domaine agricole, reçoit la visite du ministre de l'Intérieur. 

Le gouvernement est dans la tourmente, critiqué pour son entêtement à garder l'emprise sur ses colonies, notamment l'Angola. Il a besoin de tous les ralliements, et le ministre demande à João, beau-fils d'un général renommé, de s'engager. Celui-ci refuse. 

Patron autoritaire mais libéral, tenant à distance le régime dictatorial, il tolère les sympathies communistes de certains de ses ouvriers...
Trailer ⤵︎
En Portugais (VO)


With English Subtitles


Avec des sous-titres français   ☞   ICI


LE RÉALISATEUR TIAGO GUEDES



Le réalisateur du film et de la mini-série, Tiago Guedes, est déjà relativement célèbre dans son pays.
Il est né à Porto en 1971. Il est réalisateur et écrivain. Diplômé en réalisation de la New York Film Academy, après avoir suivi le cours de direction d'acteur avec Patrick Tucker, à Raindance, Londres.

Il a développé plusieurs projets pour la télévision et le cinéma, étant responsable de plusieurs séries télévisées, téléfilms et longs métrages de grand succès public.


Il a réalisé :

→ Coisa Ruim (2006)   
→ Coro dos Amantes (2014)
→ A Herdade (2019) 

Le film "A Herdade" a eu 3 nomination à la Mostra de Venise 2019 :

→ Lion d'Or : Tiago Guedes
→ Meilleur scénario : Tiago Guedes
→ Prix Spécial du Jury : Tiago Guedes


FILMOGRAPHIE CINÉMA
→ A Herdade, 2019
→ Tristesse et joie dans la vie des girafes, 2019
→ Choir of Lovers» (court métrage), 2014
→ Espèces de mirage incomplet (court métrage), 2013
→ Entre os Dedos, 2008
→ Mauvaise chose, 2005
→ Wake Up (court métrage), 2001
→ O Ralo (court métrage), 1999
A LA TÉLÉVISION
→ Les garçons, 2016
→ Odyssée, 2012
→ Bloody Night (mini-série), 2010
→ O Meu Sósia e Eu, 2003
→ Alta Fidelidade, 2000
→ Cavaleiros de Água Doce, 2000


De son travail de réalisateur, le film "Coisa Ruim" (2005) se démarque, son premier long métrage, co-réalisé avec Frederico Serra, qui faisait partie de la sélection officielle des festivals de Hambourg, Sitges et Pusan, le plus important Festival du film asiatique, et était présent au Festival de Turin.

C'était un film d'ouverture et faisait partie de la compétition officielle de Fantasporto 2006 ; il a remporté le meilleur long métrage, le prix du public et le prix de la ville de Coimbra au festival Caminhos do Cinema Português 2009, ainsi que le Golden Globe du meilleur film la même année. En outre, la participation à d'innombrables festivals internationaux sur le genre se distingue. «Coisa Ruim» a été distribué sur DVD en Espagne, en France et aux États-Unis.

Le long métrage "Entre os Dedos" (2008), également co-réalisé avec Frederico Serra, était en Compétition Officielle du Festival de San Sebastián, dans la section "Zabaltegi-Tabakalera", ainsi que dans la Sélection Officielle du Festival de Cartagena de Indias , où il a remporté le meilleur premier prix et le prix du meilleur acteur; il faisait partie de la Sélection officielle du Festival de Turin, ayant remporté le Prix Ciputti du meilleur film; était présent au Festival international de São Paulo; au festival Caminhos do Cinema Português, en 2009, il a reçu le prix du meilleur long métrage; la même année, il est nominé pour les Golden Globes dans les catégories des meilleurs films, du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

De sa collaboration avec Tiago Rodrigues, il a réalisé le long métrage "Tristeza e Alegria na Vida das Girafas" (Sélection officielle Concours ibéro-américain au Festival de Guadalajara 2019, Concours national Indielisboa 2019).

"A Herdade" (2019) est son projet le plus ambitieux à ce jour, partageant la paternité du script avec Rui Cardoso Martins.


Le théâtre est un autre domaine qui marque la carrière professionnelle de Tiago Guedes, mettant en valeur son travail de metteur en scène dans "A Matança Ritual by Gorge Mastromas" (créé en 2019 au Teatro Nacional D. Maria II, à Lisbonne)
→ "Os belos dias de Aranjuez" (pièce homonyme de Peter Handke, produite en 2014 dans le cadre du Festival du film de Lisbonne et d'Estoril et a continué plus tard, pendant 2 mois, au Teatro Municipal São Luiz, à Lisbonne),
→ "Blackbird" de David Harrower (création en 2010 au Teatro Nacional D. Maria II, à Lisbonne, et au Teatro Carlos Alberto, à Porto, qui a vendu toutes ses séances dans les deux villes),
→ "The Pillowman" de Martin McDonagh (création en 2006 au Teatro Maria Matos, à Lisbonne , et en 2007, au Teatro Nacional S. João, à Porto), entre autres.

Extrait de :  https://www.aherdade-filme.com


A propos de "A Herdade"

"Il explique que, selon lui, les mutations du Portugal post-1974 s'inscrivent comme une toile de fond particulièrement intéressante pour se pencher sur les transformations d'une famille de riches propriétaires, marquée par un dramatique non-dit.

Le Domaine se rapproche visuellement du western, que ce soit dans son traitement des paysages comme des personnages, alternant entre plans larges et plans serrés. Le cinéaste confie aussi un parti-pris assez surprenant, à savoir la quasi-absence de musique durant les trois épisodes.
Selon Tiago Guedes, il s'agit de ne pas imposer d'émotions à qui regarde l'oeuvre. Grâce à sa perception propre, chaque spectateur pourra donc trouver dans le programme quelque chose de différent..."


"Le scénario avait  été écrit par Rui Cardoso Martins, entraînant le récit du portrait d’un homme vers celui de sa famille. A travers ce prisme, je voulais parler de deux sujets qui m’obsèdent depuis longtemps : la notion d’héritage et l’incommunicabilité entre les êtres".

"Raconter 50 années d’histoire de mon pays, riche en transformations massives, m’a évidemment passionné. Mais ces événements ne constituent que l’écrin du récit. L’essentiel était pour moi de montrer comment une famille fortement impactée par eux leur résiste".

"Le héros, João Fernandes, règne sur son domaine, que l’on peut tout à la fois craindre et admirer, un héros charismatique et ambigu, dit Tiago Guedes. "A la fois borné et progressiste, le protagoniste - et patron agricole - doit composer avec l'évolution des mentalités et du régime politique, qui tend de plus en plus vers la démocratie. Lui dirige ses exploitations d'une main de fer, mais croit profondément en la liberté - la sienne comme celle des autres".

"Pas un sale type mais un homme qui varie du pire au meilleur au gré des circonstances. C’est sans doute mon influence majeure côté scénario. Pour les images, je voulais que Le Domaine se vive comme un western. J’avais donc évidement Sergio Leone en tête mais je pourrais aussi citer Paul Thomas Anderson ou le travail sur la lumière de Roger Deakins que j’admire. Quand je fais un film, je suis toujours influencé par mes plaisirs de spectateurs. Et je ne me censure pas. "
Tiago Guedes

Extrait de interview de https://www.premiere.fr 

Au fil des trois volets, de nombreuses questions sociales se jouent.
Seront évoqués les rapports entre les classes, le pouvoir et ses limites.


LES INTERPRÈTES

Avec Miguel Borges, Teresa Madruga, Victória Guerra, Diogo Dória, Sandra Faleiro, Albano Jerónimo, Ana Vilela da Costa et João Vicente.


DES EXTRAITS

L'histoire commence en 1973, un an avant la Révolution des Oeillets, lorsque João reçoit la visite du ministre de l'Intérieur sur ses terres. Celui-ci vient lui demander son aide concernant une colonie que le pays est déterminé à conserver - l'Angola. 

L'épisode deux se concentre sur la révolution. 

Le troisième débute en 1991. Le terrible secret de la famille, enfoui depuis des années, est alors sur le point d'être révélé.










ALBANO JERONIMO

Le héros, le rôle principal, João Fernandes, est interprété par Albano Jeronimo. Une découverte!
Il vieillit de 50 ans en 3 heures...



Albano Jerónimo est né le 30 juin 1979 à Alhandra, Vila Franca de Xira.

Il a étudié à la "Escola Superior de Teatro e Cinema do Instituto Politécnico" de Lisboa et a fait ses débuts au cinéma dans "Antes que o Tempo Mude", de Luís Fonseca (2003).

Il a ensuite travaillé avec José Fonseca e Costa dans "O Fascínio" et avec José Farinha dans "O Inimigo Sem Rosto" (2006).




→ Meilleur acteur Shortcutz dans le film Anesthesia de Pedro Varela, 2009
→ Nominé pour un Golden Globe dans la catégorie du meilleur acteur de théâtre dans la pièce "Miss Julie" d'August Strindberg au TNDMII, mise en scène par Rui Mendes, 2009.
→ Meilleur second rôle au Festival du film Euphoria, dans le film "Florbela" de Vicente Alves do Ó, 2013.
→ Meilleur second rôle aux Sophia Awards, dans "Lines of Wellington", de Valéria Sarmiento, 2013.  



Il est en tout cas très recherché par les télévision portugaises !


Il a dans le film "A Herdade" un rôle en or.

ICI LE FILM COMPLET EN PORTUGAIS

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.