menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

lundi 1 juin 2015

MAKAWA, UN GROUPE BRÉSILIEN TRÈS ORIGINAL

Mawaca est un groupe brésilien qui fait des recherches et recrée une musique a partir des traditions musicales les plus diverses du monde.

Il se compose d'un groupe vocal qui chante dans plus de quinze langues, accompagné par un ensemble instrumental acoustique : accordéon, violoncelle, flûte et saxophone soprano, basse, plus la percussion des instruments comme les tablas indiens, derbuka arabe, djembé, berimbau, vibraphone, pandeirões.



VÍDEO




Leur répertoire est composé de chansons provenant de traditions aussi diverses que le Japon, l'Irlande, la Finlande, l'Afrique centrale, l'Indonésie, le Moyen-Orient ou la péninsule ibérique.

Avec des arrangements innovants et créatifs, Mawaca présente un répertoire mondial qui a été transmis de génération en génération par la tradition orale.

Le groupe s'inspire de thèmes ancestraux révélant des caractéristiques ethniques locales, qui permettent une recherche de sons multiples tout en établissant une relation avec la musique brésilienne.

Les transcriptions et arrangements de ces thèmes ancestraux sont effectuées par Magda Pucci, qui en plus de développer le répertoire et la recherche, est également responsable de la direction musicale du groupe.

Avec 17 ans de carrière, Mawaca a produit sept albums et trois DVD, dont le dernier est le prochain CD-DVD, un projet axé sur la musique des Roms, des nomades, des migrants, des exilés et des réfugiés.

Parmi ses dernières parutions, il faut remarquer le DVD "Rupestres Sonoros", un travail fait aux quatre coins de l'Amazonie.

VIDÉO



Et le DVD "Ikebanas Musicais" où le groupe associe des musiques japonaises traditionnelles aux rythmes brésiliens.

VIDÉO



Mais que veut dire MAKAWA ? 

C'est un mot de  la langue Haoussa.

Pour les Haoussa du nord du Nigeria, "mawaka" désigne les musiciens qui recourent à la puissance magique des mots chantés pour attirer la force des esprits.

"Waka" est un type de poème chanté qui a une valeur sacrée chez les Haoussa, et "ma" est "celui qui interprète le poème".

La combinaison des deux mots est a l'origine de cette catégorie de musiciens dans le Nigeria, qui vont chez les gens pour les guérir de maux, ou de problèmes financiers (toujours par des chants).


Traduit librement par moi à partir du site du groupe.

Le site web : http://www.mawaca.com.br

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.