MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 28 décembre 2014

DEUX NOUVELLES CE MATIN QUI ME DÉPRIMENT

Ben oui, je suis très bouleversée par les crash aériens, parce que je voyage, et là, Air Asia.... comme tout voyageur en Asie, eh bien, je prends Air Asia ! D'accord il fait très mauvais temps en Asie du Sud-Est en ce moment. C'est pour cela que je traîne en France, où il fait aussi très mauvais temps, mais je suis au chaud et au confort.


Disparition d'un vol Air Asia
Je cite :

L'armée de l'air indonésienne a indiqué avoir dépêché deux avions pour effectuer des recherches dans une région dans l'est de Java, au sud-est de Pangkalan Bun, dans la province de Kalimantan.
L'appareil était exploité par AirAsia Indonésie, une succursale d'AirAsia basée à Kuala Lumpur en Malaisie, qui domine marché des compagnies à bas coûts dans l'Asie du Sud-Est. «C'est une low cost qui ne fait pas peur et qui n'a pas mauvaise réputation», indique au Figaro un expert du secteur.

«L'avion était en bonne condition, mais la météo n'était pas très bonne», a déclaré le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Jakarta.

Les efforts de recherches se concentrent sur une région entre l'île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l'île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu, a-t-il ajouté.
Singapour a proposé l'aide de l'armée de l'air et de la marine nationale pour participer aux recherches de l'avion.

Des cellules de crise ont été activées à l'aéroport de Changi à Singapour et à Surabaya pour accueillir les proches des passagers.

2014, année noire pour la Malaisie

2014 restera une année noire pour l'aviation malaisienne avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines.

Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. L'appareil se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant.

Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.

L'Indonésie, archipel qui dépend beaucoup du transport aérien pour les liaisons entre ses 17.000 îles, affiche quant à elle l'un des pires bilans en Asie en matière de sécurité aérienne.

AirAsia, gros client d'Airbus, est la plus grande compagnie «low cost» d'Asie du Sud-Est. Créée il y a une vingtaine d'années, reprise et relancée par un ancien patron de Time Warner, Tony Fernandes, AirAsiA suit depuis un développement agressif qui passe par l'acquisition régulière d'avions.

Dans un communiqué, Airbus précise que l'A320-200 qui a disparu des écrans radars avait été livré à Air Asia en octobre 2008. L'appareil avait accumulé 23 000 heures de service au cours de plus de 13 600 vols depuis sa mise en service par la compagnie asiatique.

L'A320 est un avion moyen courrier pouvant accueillir jusqu'à 180 passagers. Depuis sa première mise en service en 1988, il a été vendu à plus de 6 000 exemplaires par Airbus auprès de plus de 300 compagnies aériennes dans le monde. C'est un avion jugé très fiable par la communauté aéronautique.
Airbus précise qu'il apportera son concours à l'enquête qui sera ouverte par les autorités malaisiennes, aux côtés du Bureau enquête investigation français (BEA).
Souce : Le Figaro

Autre mauvaise nouvelle, la météo... en Asie du Sud-Est


L'Asie du Sud-Est subit une mousson particulièrement importante cette année. La Thaïlande et la Malaisie sont frappées par de fortes inondations.

Plusieurs jours de pluies diluviennes ont provoqué une importante montée des eaux, en cette période de mousson. Les inondations ont fait treize morts en Thaïlande et cinq en Malaisie.

Plus de 100 000 personnes évacuées en Malaisie dans cinq Etats du nord du pays. 

Les services météorologiques malaisiens annoncent de nouvelles pluies diluviennes dans des régions du sud, jusqu'ici épargnées. 
Source : Reuters


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.