MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 2 août 2012

TRAFFIC, 1 er FESTIVAL DE CINÉMA ET DE CULTURE ASIATIQUE A SÃO PAULO, BRÉSIL

Le Sommeil d'or

(Dir: Davy Chou, Camboja/França, 96 min. 2011)

"Le Sommeil d’Or" de Davy Chou fait l’ouverture du 1er Festival de Films Asiatiques d’Amérique du Sud à São Paulo le 2 août à 20h. Une autre projection aura lieu le lendemain à 18h40.

Sinopsis

"Le Sommeil d'or" raconte l'histoire de la naissance et de la destruction du cinéma cambodgien, du premier film réalisé en 1960 à l'arrivée des Khmers Rouges en 1975.

En 15 ans, près de 400 films ont été produits et le cinéma cambodgien a vécu une ascension irrésistible.

Mais de 1975 à 1979, les Khmers Rouges prennent le pouvoir. Le cinéma est interdit, les salles sont fermées et les bobines de films laissées à l'abandon. Comptant parmi les nombreux "ennemis du peuple", la plupart des cinéastes et des acteurs sont tués.

Aujourd'hui, il ne reste plus de cette histoire qu'une poignée de films, et quelques survivants.

Des 400 films produits à cette époque, il n'en reste à peine que 30. La majorité des acteurs sont morts pendant le reigne de Pol Pot et à peine quelques réalisateurs purent sortir du Cambodge.

Une grande partie des cinémas de Phnom Penh se sont transformés en restaurants, karaokês, clubs ou commerces.

A travers le témoignage de ces survivants et l'exploration des anciens lieux de cinéma, Le Sommeil d'Or tente de faire revivre l'esprit de ce cinéma perdu.

Ce film est dédié à la mémoire de tous les cinéastes, acteurs, scénaristes, producteurs, musiciens et chanteurs ayant disparu pendant le régime Khmer Rouge.

"Le Sommeil d'or" doit sortir en salles en France. La date est fixée au 19 Septembre 2012.

VIDÉO


Le réalisateur du film, Davy Chou

Est un français d'origine cambodgienne. Il est le petit-fils d'un ancien producteur de cinéma cambodgien, Van Chann.

Davy Chou a passé un an et demi au Cambodge afin de faire des recherches, de retrouver les survivants et de les faire témoigner, afin que cette histoire sorte d'un oubli tragique.
Le film a été tourné en mars 2010.

Retour en Birmanie

("Gui lái dí rén", Dir: Midi Z., Taiwan/Birmânia, 84 min. 2011. Avec Jiun Lu e Shin-Hong Wang).

Sinopsis :

Après des dizaines d'années, la Birmanie aura sa première élection présidentielle. Pour cette raison, de nombreux Birmans vivant en dehors du pays, croient que des changements politiques vont s'opérer rapidement, ramenant la prospérité au pays. Parmi eux, Xing-hong et Rong.

Mais quelques jours avant de s'envoler, Rong a un accident de travail et meurt. Xing-hong rentre seul en Birmanie avec les cendres de Rong, et trouve une Brimanie distante et impersonnelle.

VIDÉO



TOUS LES FILMS DU FESTIVAL : http://www.trafficfestival.com.br/filmes







Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.