MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 2 août 2012

LE FORT DE BRÉGANÇON

Ils sont tous partis en vacances nos chefs politiques. Le président, lui, a choisi le lieu le plus traditionnel pour un Président de la république française : le Fort de Brégançon.


Image d'Internet

Le fort de Brégançon fait partie de la commune de Bormes-les-Mimosas, il se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d'altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques brasses de la côte méditerranéenne. Il est aujourd’hui relié à la terre ferme par une digue. Cet îlot fut sans doute très tôt occupé pour sa situation géographique qui permettait de surveiller les rades de Hyères et de Toulon. Occupé par les Ligures quelques siècles avant Jésus-Christ, tour à tour repère de pirates et propriété des seigneurs de Bormes.

C’est le Général de Gaulle qui le premier y séjourna le 25 août 1964 lors des commémorations du 20ème anniversaire du débarquement en Provence. Quatre ans plus tard, par arrêté du 5 janvier 1968, le fort devient officiellement la propriété du ministère des affaires culturelles pour servir de résidence officielle. Réaménagé en résidence par l’architecte Pierre-Jean Guth, Grand Prix de Rome qui respecta l’ordonnancement originel, le fort de Brégançon est désormais un lieu de villégiature officiel des présidents de la République.

En Août 2007, j'ai fait une croisière pendant une semaine sur un voilier en Méditerranée au départ de Toulon. 

Au cours de cette croisière, on a décidé de déjeuner en mouillage devant le fort de Brégançon.  
Je l'avais déjà vu une fois, il y a deux ans, mais de la terre, enfin, de la plage qui se trouve en contrebas.

De la mer, il est très intéressant à voir. Étant un domaine très privé, je mitraille à mort..

© Photos personnelles - Non libres de droit


















Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.