menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 2 août 2012

LE FORT DE BRÉGANÇON

Ils sont tous partis en vacances nos chefs politiques. Le président, lui, a choisi le lieu le plus traditionnel pour un Président de la république française : le Fort de Brégançon.


Image d'Internet

Le fort de Brégançon fait partie de la commune de Bormes-les-Mimosas, il se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d'altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques brasses de la côte méditerranéenne. Il est aujourd’hui relié à la terre ferme par une digue. Cet îlot fut sans doute très tôt occupé pour sa situation géographique qui permettait de surveiller les rades de Hyères et de Toulon. Occupé par les Ligures quelques siècles avant Jésus-Christ, tour à tour repère de pirates et propriété des seigneurs de Bormes.

C’est le Général de Gaulle qui le premier y séjourna le 25 août 1964 lors des commémorations du 20ème anniversaire du débarquement en Provence. Quatre ans plus tard, par arrêté du 5 janvier 1968, le fort devient officiellement la propriété du ministère des affaires culturelles pour servir de résidence officielle. Réaménagé en résidence par l’architecte Pierre-Jean Guth, Grand Prix de Rome qui respecta l’ordonnancement originel, le fort de Brégançon est désormais un lieu de villégiature officiel des présidents de la République.

En Août 2007, j'ai fait une croisière pendant une semaine sur un voilier en Méditerranée au départ de Toulon. 

Au cours de cette croisière, on a décidé de déjeuner en mouillage devant le fort de Brégançon.  
Je l'avais déjà vu une fois, il y a deux ans, mais de la terre, enfin, de la plage qui se trouve en contrebas.

De la mer, il est très intéressant à voir. Étant un domaine très privé, je mitraille à mort..

© Photos personnelles - Non libres de droit


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.