menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

dimanche 10 juin 2012

LA MUSIQUE CAMBODGIENNE DANS LE LABEL OCORA

Ocora est un label français de Radio France, créé par Pierre Schaeffer en 1954, qui s'était dédié aux formes traditionnelles de la musique mondiale.

Ocora - Radio France a publié plus de 600 enregistrements à des fins scientifiques et aussi pour le grand public sur le vinyle, cassette et disque compact.

Spécialisé dans les enregistrements de musique traditionnelle, Ocoraa été au cours des cinquante dernières années l'un des labels de premier plan dans ce genre. Il a amassé un catalogue formidable des enregistrements sur le terrain et enregistrements en studio couvrant les traditions musicales à partir de pratiquement tous les coins du globe. 

En ce qui concerne la musique du Cambodge, il existe dans la collection Ocora un album de 1994, Music of the Royal Palace : Cambodge Musiques du Palais Royal (Années Soixante).




Distributed by Harmonia Mundi

Le Ballet Royal du Cambodge par ZamanArts

"Le Ballet royal du Cambodge, qui puise à l’origine des grandes traditions de l’Inde brahmanique et de l’Asie du Sud-Est, fait du corps dansant une offrande à la divinité dont il reflète la perfection. Fidèle à la conception hindouiste selon laquelle la grâce et la préciosité de l’expression féminine sont le miroir de la beauté céleste, la tradition cambodgienne est imprégnée de l’aura des mythiques danseuses Apsaras, qui habitaient l’imaginaire des temples d’Angkor dès avant le VIe siècle.

C’est à l’avènement du roi Norodom Sihanouk, en 1941, que cet art millénaire entamera son renouveau, notamment grâce à la mère du roi, la princesse Kossamak devenue reine en 1955. Le Ballet royal, qui garde son caractère sacré et rituel malgré son institutionalisation, incarne aujourd’hui la renaissance d’un royaume, après les événements tragiques qui mirent le Cambodge à feu et à sang durant plusieurs décennies."

VIDÉO


Un enregistrement de la musique traditionnelle cambodgienne apparaît dans un album bien plus ancien, sorti par Jacques Brunet en 1974.


"Gongs - Asie Du Sud-Est"  

Cambodge : Orchestre "Pinpeat" Royal - "Khêk Môn"
Gamelan Krom Phleng Pinpeat – Orchestre Du Palais Royal De Phnom-Penh
CBS – CBS 65964
Série: Musiques & Traditions du Monde – Plage A3 - 10:54
Format:Vinyl, LP, Album. 

En Mars 1994

Sous le Label Ocora – C 560064 sort un CD :

Asie Du Sud-Est / Southeast Asia

Palais Royal / Wishes To The "Great Drum" At The Time The Royal Palace Was Built ... Cambodge - Cambodia cambodgecambodia Pinpeat Orchestra Of The Royal Ballet, The "Reamker" Ou Ramayana Khmer ... Various Asie Du Sud-Est / Southeast Asia Ocora C 560064 3149025061836 SACEM Rights Society CD

www.discogs.com/Various-Asie-Du-Sud-Est-Southeast-Asia/release/1485606

Au sein de cette compilation de musiques de gamelan; se trouve :

Plage 7 - 4 mn 50 Gong Pelegongan, Wayan Lotring – "Gambangan"

Conductor, Composed By – Wayan Lotring

Ensemble Gamelan – Gong Pelegongan

Cambodge - Cambodia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.