menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mardi 15 mai 2012

L'INVESTITURE

Je ne pouvais que faire un article sur cet événement qui est tellement marquant.

Donc, Mardi 15 mai 2012, les Français ont choisi François Hollande comme président et celui-ci prend ses pouvoirs aujourd'hui. 

Une cérémonie

Le protocole prévoit une arrivée du président élu par la cour d'honneur et la passation des pouvoirs dans le bureau du président sortant (transmission des codes nucléaires et du contenu de dossiers délicats). L'orchestre de chambre de la Garde républicaine jouera les morceaux choisis par François Hollande. 

Suivront : la proclamation des résultats officiels, la signature du procès-verbal, la remise du collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur.

- 10 h 45 : Allocution d'investiture 

Suivront : 21 coups de canon (à blanc) qui seront tirés devant l'Hôtel des Invalides.  

Après avoir reçu les honneurs militaires dans le jardin, le président retournera ensuite dans la salle des fêtes saluer les invités : corps constitués (dont les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale), le doyen du corps diplomatique et une "trentaine" d'invités personnels, d'après son entourage, soit une liste "limitée" par rapport aux 500 invités de François Mitterrand en 1981. Les représentants des cinq confédérations syndicales ont notamment été conviés. Les anciens Premiers ministres socialistes et une délégation restreinte de parlementaires corréziens sont également conviés.




Aux Champs-Elysées
Le programme de la première journée du Président Hollande :
11 h 15 : François Hollande remonte les Champs-Elysées dans une Citroën DS5 décapotable. 
Il pleuvait, mais il pleuvait et un froid de canard.






11 h 45 : Hommage au soldat inconnu à l'Arc de Triomphe.
Cet hommage est une tradition sous la Ve République.


Bain de foule sur les Champs 



A l'Elysée


Nicolas Sarkozy et sa femme Carla quittent l'Élysée après de la passation de pouvoir avec François Hollande le 15 mai 2012.
Bye !





> François Hollande rendra hommage à Jules Ferry et Marie Curie

- 13 h 45 : Hommage à Jules Ferry au Jardin des Tuileries.

- 14 h 30 : Hommage à Marie Curie à l'Institut Curie.

- 15-16 h : François Hollande se rendra à l'Hôtel de Ville de Paris, où le maire PS Bertrand Delanoë a prévu une cérémonie d'accueil retransmise sur écran géant. Le chef de l'Etat s'exprimera après le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë

> Dans la foulée sera donné le nom du Premier ministre.

- 16 h : François Hollande partira pour Berlin, accompagné de conseillers dont Paul Jean-Ortiz, pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel au cours d'un dîner de travail.

Seulement l'avion a rencontré la foudre, et le pilote a décidé de retourner au bercail (à Villacoublay) afin de changer d'avion. Eh ! comme on change de chemise quand on est mouillé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.