MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mardi 23 juin 2009

WEATHER REPORT

"Weather Report a été l'un des premiers groupes de jazz-rock fusion, et l'un des plus influents.

Il a été formé en 1971 par le claviériste Joe Zawinul et le saxophoniste Wayne Shorter. Tous deux avaient déjà fait partie de formations avec Miles Davis. Wayne Shorter le premier, au sein du légendaire quintet des années 60 (avec Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams).

Shorter et Zawinul sont restés les deux membres piliers du groupe, pendant que d'autres musiciens se succèdaient à leurs côtés.

Josef Zawinul, dit Joe Zawinul ( né à Vienne le 7 juillet 1932, décédé le 11 septembre 2007 dans cette même ville d'un cancer de la peau) est un pianiste et claviériste de jazz de nationalité autrichienne et qui possède des origines hongroises, tchèques et, comme il le précise lui-même, tziganes.


Il a joué avec le trompettiste Miles Davis et fut le fondateur du groupe de jazz-rock Weather Report.


Wayne Shorter (né le 25 août 1933 à Newark, New Jersey, aux États-Unis) est un saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz américain.

Ses nombreuses compositions et sa participation à des groupes majeurs de l'histoire du jazz font de Wayne Shorter l'un des plus importants musiciens de jazz issus des années 1960.

Il a commencé sa carrière au saxophone ténor, faisant un passage de plusieurs années au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey. il intègre ensuite le nouveau quintette de Miles Davis (trompette) avec Herbie Hancock (piano), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie). En 1971, il quitte Miles Davis pour créer avec Joe Zawinul le groupe Weather Report (jazz-rock) où il restera 15 ans.


Le succès de Weather Report doit beaucoup à l'arrivée (en 1976) d'un jeune bassiste très prometteur : Jaco Pastorius, un des bassistes les plus influents de son époque avec qui il crée, notamment, Birdland qui deviendra un standard, en 1977.  Jaco Pastorius a joué avec Weather Report jusqu'en 1981.

John Francis Anthony Pastorius III, plus connu sous le nom de Jaco Pastorius, bassiste américain né le 1er décembre 1951à Norriston, Pennsylvanie et mort le  21 septembre 1987 à  Fort Lauderdale (Floride).

Considéré comme l'un des plus grand bassistes de tous les temps, technicien virtuose, il a eu une influence majeure sur le rôle de la basse électrique et son passage du rôle de simple accompagnateur à véritable soliste. Il a ainsi imposé à son époque le son fretless, jouant en effet sur un manche de basse électrique sans frettes. 


A la différence de beaucoup de groupes, Weather Report s'est toujours orienté vers une composition d'ensemble, en créant des arrangements complexes, parfois difficiles à différencier des parties improvisées. Chacun des musiciens étant virtuose sur son propre instrument, ils étaient capables aussi bien d'offrir des solos inspirés qu'un gros travail d'accompagnement.
Wikipedia 




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.