MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mardi 17 avril 2018

J'ÉTAIS À LA FAC DE NANTERRE EN 1968

Mai 68. Ça n’arrête pas depuis quelques jours à la TV. Je regarde parce que j’ai envie de me souvenir. 
Parce que moi, il y a 50 ans, j’étais à la fac de Nanterre et  50 ans, c'est loin dans ma mémoire...



J'étais à l'université de Nanterre mais pas vraiment à la fac, mais dans un centre d'enseignement spécial qui se nommait C.E.GA. Centre d’Etudes Générales Audiovisuelles. 

Mais qu’est ce que c’est que ce truc qui n’a existé qu’une seule année scolaire ! Et qui a disparu aussitôt que Mai 68 l’a effacé… 

Cette extension de IDHEC à Nanterre, le CEGA (Centre d'Etudes Générales Audiovisuelles) était une section préparatoire au concours de l'IDHEC.  On était une centaine d'étudiants, 105, je crois. Cela se passe entre 1967 et 1968.

Et  j'ai passée cette année1967-1968  à l'université de Nanterre. Ok j'ai aussi été inscrite en Lettres, mais je n'y suis pas restée longtemps tant mon projet était bien autre chose que la Littérature.
    
A la fin du Lycée, en 1967, après mon bac, je rêve d'entrer à la télévision. Pour cela, comme je voulais un diplôme, et ne pas faire mon apprentissage sur le tas, il me fallait intégrer la grande école de cinéma de l'époque, l'IDHEC. 

L'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) était une grande école, l'Ecole française de cinéma, basée à Paris, qui dispensait un enseignement spécialisé dans les métiers du cinéma (réalisation-production-régie, prise de vues, montage-script, son, architecture-décoration, etc), études qui s'étendait sur un cycle de trois ans. Et il y avait un concours d'entrée très serré, comme dans toutes les grandes écoles supérieures, 15 places, quelque chose comme ça. 

Jusqu'à cette année 1967, pour se préparer au concours d'entrée à l'IDHEC, il existait une classe préparatoire au concours, au lycée Voltaire. Mais à la rentrée 1967, chambardement, cette classe émigre vers la toute neuve Université de Nanterre... toute neuve et encore sous les chantiers !

Le RER, ça n'existait pas encore. Il fallait aller en métro à la Gare St Lazarre pour prendre un train vers Nanterre, Nanterre La Folie qu'elle s'appelait la gare SNCF ! Puis il fallait marcher à pied.

La fac... des grands buildings au milieu de nulle part, des travaux encore en cours. Je me souviens que je j'allais "en ville" suivre un cours de danse moderne à l'heure du déjeuner...
En 1967, Daniel Cohn-Bendit est étudiant en sociologie à la faculté de Nanterre... mais je ne l'ai jamais croisé...


Pour moi, malgré la longueur du transport, et la gadoue de la fac, être là c'est le grand bonheur. Je découvre enfin des études qui me passionnent. Nous faisions de la photo, du cinéma, nous apprenions à analyser les images, les musiques. On avait des cours magistraux sur le western. Et Jean-Pierre Melville nous enseignait l'écriture des scénarios. 

Nous étions une sacrée bande d'amis  Tous, on voulait réussir dans nos futurs métiers, script-girls ou réalisateurs. On avait des cours magistraux, mais nous devions aussi préparer un dossier très concret pour le concours. J'avais réalisé un petit film, j'avais un copain, Philippe, qui m'avait composé la musique de mon film.

Que sont devenus mes copains de cette époque ? 

On a tous plus de 60 ans aujourd'hui... Je n'ai jamais plus entendu parler des autres de notre bande. Que sont devenus les autres ? François Arnauld, Jean-Michel Houlbert, Philippe Grivel, Dan Loustallot, Anne Kripounoff...  

Mai 1968 

Et je n'ai pas passé le concours à l'IDHEC comme prévu. La révolution de Mai 68 est arrivée. Je ne me suis pas sentie touchée par les événements parce qu'à cette époque je ne me sentais pas concernée par la politique, j'étais très gamine. Et comme il n'y avait plus de fac, et plus de transports, je suis simplement restée à la maison. 

Le concours d'entrée du printemps 1968, qui avait été bloqué, a été repoussé. Le concours a eu lieu en janvier 1969, sous la forme de deux énormes stages de trois jours, au FIAP, de 100 personnes chacun.  On est resté en internat trois jours pour passer les épreuves.  J'ai raté le concours d'entrée à l'IDHEC.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.