MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

vendredi 12 décembre 2014

TSUNAMI, 10 ANS DÉJA

Le 26 décembre 2004, un tsunami frappe les côtes d'Asie du Sud-Est. En quelques minutes, des régions entières sont submergées, les habitations sont rasées, les hôtels ravagés, les rues inondées. et 230 000 personnes périrent dans la catastrophe. 

Pour les survivants commence une vie remplie de deuil, également marquée par la reconstruction de la région dévastée. Des images amateurs ainsi que des témoignages de survivants permettent de raconter cette tragédie.

Ce soir Arte y a consacré une soirée THEMA spéciale.

Images extraite de "Thema"

Le film documentaire "Des vies après le tsunami" redessine les événements de ce 26 décembre 2004.

La catastrophe est reconstruite grâce à des séquences vidéos amateurs. Des enregistrements thaïlandais montrent le périple des survivants qui sont obligés de recommencer leurs vies à zéro.

David Muntaner et Hélène Eckmann donnent la parole aux survivants du tsunami de 2004 qui a dévasté les côtes de l'Asie du Sud Est. 

Deux documentaires "Paradis engloutis" ou "Tsunami : la vague la mort" sont diffusés.
Lire :  ICI

Vidéo en replay pendant peu de temps.. ICI  

Un 26 décembre  à Phuket...

Oui, je vais souvent en Thaïlande, je me suis retrouvée sur des îles qui ont été très touchées. Je me suis trouvée... 5 ans plus tard (2009) sur l'un des lieux touchés, Kamala sur l'île de Phuket. Je reconnais que je ne me sentais pas dans mes petites chaussettes. 

C'est bien ici, où je me trouve que cela a eu lieu, un 26 decembre 2004. Le raz-de-marée a frappé le sud de la Thaïlande et fortement l'île touristique de Phuket. Je revois dans ma tête, le film amateur avec la grosse vague qui arrive au loin et qui s'amplifie, s'amplifie, et les gens sur la plage, comme aujourd'hui (un peu moins de gens car c'était le matin) qui mettent du temps à réaliser qu'il y a danger... ce film qui a été diffuse sur la TV française, et je me dis, que c'était ici même. Ça remue un peu.


Kamala Beach... Décembre 2009

Il y a un monument dédié au tsunami, un gros truc au milieu d'une place, devant lesquels se garent les motos, une pancarte commémorative, et ces pancartes que l'on trouve partout où il est inscrit "tsunami escape road".







En plus je m'y suis trouvée un 26 décembre, alors qu'il y avait une cérémonie d'hommage...


 © Photos personnelles prises lors de mon séjour à Kamala, non libres de droit

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.