MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

jeudi 6 novembre 2014

MARAGOGYPE... WHAT ELSE !

Samedi

Je viens de succomber à Clooney. Depuis le temps que j'en rêvais...
Une super promo en ce moment. What Else !

Mercredi :

Suis allée à la boutique Nespresso pour définir mon goût pour les grands crus (de café pas de vin). Parce que je ne sais pas quoi choisir. J'ai bu plein de cafés, je ne sais pas si je vais arriver à dormir ce soir...

Vraiment c'est trop bon les cafés nespresso.

 

On m'a informée qu'il y avait des ateliers gratuits, chaque mardi et jeudi. Alors je me suis inscrite et...

Jeudi :

Super journée (Météo top) et d'enrichissement culturel. Je me suis rendue à un atelier d'initiation à l'art de dégustation du café. (Eh oui, What Else !...). Je l'ai fait aujourd'hui parce que c'était la dernière fois où l'on pouvait déguster le Maragogype.

Maragogype c'est une ville du Recôncavo Bahianais, de l'autre côté de la baie de tous les Saints, d'où est issu un café sublime, un très grand cru, du genre du Blue Mountain, si vous connaissez.

Les grains du café Maragogype atteignent jusquà trois fois la largeur normale des grains ordinaires, d'où leur surnoms de "grains éléphants" ou "grains géants". Un café au rendement faible (3 tonnes à l'hectare), un café rare et de grande qualité, recherché par les aficionados... donc cher.


Cette variété d'Arabica géante a été découverte en 1870 dans une plantation près de la ville de Maragogype, dans l'état brésilien de Bahia. Le pire c'est que je n'y suis jamais allée dans cette ville du Recôncavo, en ayant été si près.


Maintenant le maragogype n'est plus uniquement cultivé au Brésil, (l'est-il cultivé encore ?), mais au Mexique et au Nicaragua, d'où il tire son arôme malté, et en Colombie et au Guatemala, d'où il tire son arôme fruité. Il en a cependant gardé le nom de "maragogype".


Dans les boutiques Nespresso, il y a deux fois par semaine des ateliers gratuits de 20 mn où je me suis inscrite. On n'était que deux. A l'atelier suivant, plus tardif, beaucoup plus de monde.

J'ai appris à boire le café dans un verre, à comprendre que le verre étroit était destiné aux cafés corsés, que le verre plus large destiné aux cafés plus doux.


J'ai commencé à comprendre ce que voulait dire "malté" (goût de céréales), "acide" par l'acidité des fruits ou par l'acidité des agrumes, ce qui donne des goûts très différents.

J'ai appris à sentir, à analyser l'aspect de la "crema", plus elle est foncée plus on a affaire à un café plus torréfié. J'ai appris à dégager la crema avec une cuillère pour apprécier le goût, et simplement à remuer le café dans le verre pour l'aérer exactement comme on le fait avec du vin, pour dégager les arômes.

Que de découvertes pour moi ! Cela me passionne.

Oui j'en ai acheté, un peu, parce que, oui, c'est quelque chose ! C'est une spéciale réserve. Après ils n'en auront plus. Peut être dans deux ans !




NB : Toutes les images de cet article viennent de l'Internet

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.