MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

vendredi 4 juillet 2014

MON HOMMAGE A BENOÏT DUQUESNE

Le journaliste TV, Benoît Duquesne, est décédé

Quelle nouvelle, ça m'a beaucoup touchée.
Il a été retrouvé sans vie par un collègue dans sa péniche de l'île Saint-Denis, en banlieue parisienne vers 12H30. 56 ans des suites d'une crise cardiaque doudroyante.
J'adorais son émission "Complément d'enquête" et sa simplicité. J'avais regardé la dernière sur Bernard Henri Levi, hier soir jeudi. 


C'était gars du Nord ! vraiment j'aimais bien ce mec.


Bernard-Henri Lévy dira de lui :

"Il sait qu’il n’est pas là pour se mettre en avant, se faire valoir, la ramener, mais pour expliquer, expliquer encore, obliger son interlocuteur à aller, lui aussi, en trente minutes, au bout de la part de vérité que ses caméras ont pu capter. Je sens qu’il a travaillé. Je vois tout de suite qu’il est le genre de journaliste qui prépare un entretien de trente minutes comme s’il allait durer des heures et qu’il y allait de l’essentiel. Je le trouve, par ailleurs, en forme. Très très en forme. Blagueur avant. Blagueur après. Toujours cet humour dandy, pince sans rire."


Et encore :
"M’ont frappé, au fil de la conversation, la passion avec laquelle il parle de son émission, l’impression d’honnêteté et de rigueur qui se dégage de lui, son professionnalisme, son côté Service Public jusqu’au bout des ongles, sa gentillesse aussi, son élégance." - BHL 





Extrait de l'article des Echos :

"Originaire de Roubaix dans le Nord, diplômé de l'ESJ Lille, il avait débuté sa carrière en 1982 chez Europe 1 comme reporter au service des informations générales et présentateur des journaux du matin, avant d'intégrer TF1 en 1988 comme grand reporter.
Il couvrit, pour TF1, de nombreux conflits (la guerre du Golfe, la guerre en Bosnie, événements en Roumanie) puis présenta "A la Une", un magazine d'informations, avant de réaliser des reportages pour le "Le droit de savoir" et "Reportages".
Il avait intégré France 2 en 1994 en tant que chef du service des informations générales. En 1995, pour l'élection de Jacques Chirac, il fut le premier journaliste à interroger en direct le président fraîchement élu dans sa voiture, lors d'une course poursuite en moto. La séquence est devenue culte".


Ses obsèques auront lieu le jeudi 10 juillet 2014 à l'église Jeanne d'Arc de Versailles.
En savoir plus : ICI

L'hommage de son équipe


HOMMAGE DE LA RÉDACTION DE FRANCE 2 À BENOÎT DUQUESNE

France 2 a décidé de lui rendre hommage en poursuivant la diffusion de "Complément d'enquête".

La vidéo : http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete/diffusions/10-07-2014_252111


Tout l’été, des animateurs et journalistes de France Télévisions s’occuperont en alternance de poursuivre l’aventure Complément d’enquête, en hommage à Benoît Duquesne.  

Les célèbres fauteuils, qui servaient d’écrin aux interviews de Benoît Duquesne dans "Complément d’enquête" trônent dans le hall d’entrée de France Télévisions. 


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.