MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

vendredi 17 avril 2009

CAZUZA


Le site Web : http://www.cazuza.com.br

Cazuza est un chanteur, compositeur, brésilien, né le 4 avril 1958, à Rio de Janeiro.
Cazuza est un surnom que l'on donne aux gamins dans le Nordeste. Son nom était Agenor Miranda Araújo Neto

Il a commencé à chanter et est entré dans le groupe de rock Barão Vermelho en 1981.

Un grand groupe de rock (Maurício Carvalho de Barros, Flávio Augusto Goffi Marquesini (Guto Goffi), Roberto Frejat, André Palmeira Cunha (Dé).

Dans leur premier disque se trouve la chanson "Todo amor que houver nessa vida" (Tout l'amour qu'il y aura dans cette vie").

Grand succès lors du festival Rock in Rio en 1985.

Avec le groupe Cazuza fera 3 disques et se sépare en 1985.

Carrière solo à partir de 1985

Ce qui fait que j'en ai été dingue depuis le premier LP que j'ai eu entre les mains (via un copain qui l'avait rapporté du Brésil) c'est la poésie de ses textes (en portugais bien sûr) et l'expression, l'émotion, son interprétation. ça fait craquer même si cela s'adresse à un public masculin, on adapte.

Caetano Veloso dira de lui qu'il est le plus grand poète de son époque.

Cazuza était bisexuel. En 1989 il déclara publiquement qu'il avait le SIDA.
Il mourut le 7 juillet 1990 à 32 ans.

Cazuza est enterré au cimetière São João Batista de Rio à quelques pas de Carmen Miranda, Ary Barroso, Francisco Alves et Clara Nunes. Aujourd'hui l'association Viva Cazuza, créée en 1990 par les parents de Cazuza vient en aide aux malades du Sida.


Ses grands succès :

"O tempo não para"
"Todo amor que houver nessa vida"
"Vida Louca Vida"
"Ideologia"
"Faz Parte do Meu Show "
"O nosso amor a gente inventa"
"Codinome Beija-Flor"

Un film

A été tiré de sa vie en 2004, réalisé par Sandra Werneck et Walter Carvalho, où Daniel de Oliveira tient le rôle de Cazuza. "O Tempo Não Pára" du nom de l'une de ses plus grande chansons. (Sandra Werneck si je ne me trompe pas étant une fille qui travaillait beaucoup avec le réalisateur Walter Salles)

Le trailer


Le début du film


Des extraits du film



VOUS POUVEZ VOIR LE FILM SUR UNE PLAYLIST YOUTUBE :  ICI


Le vrai Cazuza 

 O tempo não para  (Cette video date de 1988)



Le temps ne s'arrête pas

J'ai essayé de traduire, comme j'ai pu, ce texte, car sans le texte on passe à côté :


Je me bats contre le soleil
Je suis fort, c'est le hasard.
Ma mitrailleuse est pleine de souffrances....
Je suis un mec fatigué de courir
dans la direction opposée,
sans podium d'arrivée, ni baiser de fiancée.
Je suis un mec.

Mais si vous pensez que j'ai échoué
Sachez que les dés sont jetés
Parce que le temps ne s'arrête jamais.

Un jour sur deux,
Je survis comme une éraflure
De la charité de ceux qui me détestent.

Ta piscine est pleine de rats
Tes idées ne correspondent plus à la réalité
Le temps ne s'arrête pas.

Je vois le futur répéter le passé
Je vois un musée de grandes nouveautés
Le temps ne s'arrête pas.
Je n'ai pas de date à commémorer
Parfois mes jours sont mi figue mi raisin
A la recherche d'une aiguille dans une meule de foin.

Les nuits de froid, il vaut mieux ne pas naître
Les nuits de chaleur, si on a le choix, c'est ou tuer ou mourir.
C'est ainsi que nous devenons "des Brésiliens".

Ils te traitent de voleur, de pédé, de trafiquant de drogue
Ils transforment ce pays entier en un pays de putains,
Parce que c'est ainsi que l'on se fait plus d'argent.

Ta piscine est pleine de rats,
Tes idées ne correspondent pas à la réalité,
Le temps ne s'arrête pas.

Je vois le futur répéter le passé
Je vois un musée des grandes nouveautés
Le temps ne s'arrête pas.


Le premier jet de cette chanson, ça a été : Barão Vermelho, groupe de rock brésilien dont fit partie Cazuza à partir de 1981.

Roberto Frejat, guitariste, Dé, bassiste; Maurício Barros, aux claviers et Guto Goffi, à la batterie.
Ça décoiffe ! c'était la naissance et la grande époque du rock brésilien.

Le duo Frejat-Cazuza, a produit un grand nombre de chef d'oeuvres de la musique brésilienne de la fin du 20ème siècle.

L'une de mes chansons préférées : "Codinome Beija-Flor" - 1986


Toutes les vidéos des shows : ICI

L'enterrement de Cazuza




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.