menu horizontal

Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

samedi 27 septembre 2008

JOURNÉE DES JARDINS - L’ÉGLISE SAINT-SÉRAPHIN DE SAROV



L’ÉGLISE SAINT-SÉRAPHIN DE SAROV
91, rue Lecourbe.
75015 - PARIS

Cela faisait un moment que j'avais découvert l'existence de cette église orthodoxe en lisant un guide de Paris.

Dans mon quartier ! Et je ne sais pas où elle est !

En ce jour d'ouverture exceptionnelle de beaucoup de jardins, le jardin de l'église Séraphin de Sarov est ouvert à la visite ainsi que l'église elle-même.

Eh bien il faut la trouver ! Car elle ne donne pas directement sur la rue Lecourbe. C'est au n° 91, qu'il faut sonner à une grosse porte cochère de ce qui parait être un immeuble comme les autres.






 Et une fois entrée c'est la surprise. 



Un havre de paix, des arbres, un jardin sauvage, une maison en lambris bois, de cèdre rouge, c'est l'église.








L'église Séraphin de Sarov remplace une première chapelle, encore plus petite, construite dans les années 1930 par les premiers migrants russes venus s'installer dans les 15ème et 16ème arrondissements, en raison de la proximité des usines Renault et Citroën.

L'église actuelle a été achevée en 1974.

Elle porte le nom d'un moine russe mort à Sarov en 1833, et canonisé en 1903.

Les offices y sont célébrés en slave, la langue de l'église orthodoxe russe, ou en français, le samedi à 18 hres et le dimanche à 10 hres. L'église est ouverte avant et après les offices et le samedi à partir de 16 hres.





VIDÉO (En Flash)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Voici la marche à suivre :

- 1) Ecrivez votre texte dans le rectangle de saisie ci-dessous.
- 2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "Anonyme"
MAIS PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT.

- 3) Cliquez sur Publier.

ET JE VOUS EN REMERCIE.