MENU

LES THÉMATIQUES DE CE BLOG
Je parlerai de ma ville, de mes voyages, de musiques, de films, de l'actualité, de tout ce qui m'interpelle

Quand j'ai créé mon premier blog je m'étais inspirée de la définition du mot "Blog", à l'origine "Weblog" contraction de Web et de Log. Le mot "Log" a désigné au départ les journaux de bord de la marine et de l'aviation américaine, et le "Web", c'est cette invention qui a changé notre quotidien à la fin du 20e siècle ! Le blog littéralement c'est donc un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne, un mot construit pour désigner les premiers sites du genre aux Etats-Unis à la fin des années 90.

Mon blog... Un regard très personnel, un journal où je publierai des billets d'humeur à propos des sujets les plus divers.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS

ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

mercredi 2 juillet 2008

ELIS REGINA

En fouillant sur YouTube, j'ai découvert des vidéos d'Elis Regina fantastiques.
D'où l'envie de les placer sur mon blog.



Elis Regina Carvalho da Costa (17 mai 1945 – 19 janvier 1982) fut l'une des chanteuses brésilliennes les plus populaires des années 1960 et 1970. Elle a bercé mon adolescence, parce qu'elle passait à l'Olympia, à l'époque où j'écoutais comme toutes les ados Salut les Copains. Je n'étais pas encore, loin de là, amoureuse du Brésil, mais voilà comment tout se passe.

"Elle est née à Porto Alegre, où elle commença sa carrière à l'âge de 11 ans dans une émission de radio pour enfants sur Rádio Farroupilha. En 1959, elle signa avec Rádio Gaúcha et l'année suivante partit pour Rio de Janeiro où elle enregistra son premier album, Viva a Brotolândia.

Elle gagna son premier concours de chant en 1965 en chantant Arrastão de Edu Lobo et Vinícius de Moraes. Son second album avec Jair Rodrigues, Dois na Bossa, s'établit dans le classement des meilleurs ventes nationales.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle contribua à populariser le mouvement tropicaliste, en enregistrant des chansons de compositeurs comme Gilberto Gil.

En 1974, son album-duo avec Antônio Carlos Jobim, Elis & Tom, est souvent cité comme l'un des meilleurs albums de Bossa Nova jamais sorti. Elle travailla aussi avec Milton Nascimento, João Boscoli, Chico Buarque, Jorge Ben et Caetano Veloso."
(Extrait de Wikipedia)

Elis a été aussi l'égérie du festival de jazz de Montreux pendant plusieurs années. On en a de magnifiques vidéos.

Elle est décédée en 1982 suite à une ingestion interactive de cocaïne, d'alcool et de témazépam, à l'âge de 36 ans, après avoir enregistré des dizaines d'albums

Elle est enterrée au Cemitério do Morumbi à São Paulo.

Son deuxième mari, César Camargo Mariano, est un musicien et producteur de disques très connu.

Sa fille, Maria Rita née en 1977, a commencé une carrière. Elle se débrouille mais sans plus.

Elis, rien que d'entendre sa voix sur un Cd, et on est transporté, mais quand on la voit en gros plan grâce aux nombreuses videos que lon a de ses représentations, alors là.

Je crois que tout le monde est un peu d'accord sur le fait que ce fut la plus grande. Elle est d'ailleurs le modèle de toutes les chanteuses que je connais au Brésil.

VIDÉOS

Festival de Montreux - (6 - 22 juillet1979)



Me deixas louca



Hermeto Pascoal et Elis Regina - Festival de Montreux 1979 - Asa Branca.



Águas de Março - Festival de Montreux 1979



Como Nossos Pais



Atrás da porta


Caís



Se Eu Quiser Falar Com Deus - de Gilberto Gil
Elis Regina - a capela



Elle possédait une voix extraordinaire et une superbe intonation. On la surnommait le "furacão" (l'ouragan) et aussi "pimentinha" (petit piment) pour le perfectionnisme acharné qu'elle mettait dans son travail."



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui m'a écrit.

TOUS LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS.
Ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.

Toutes publicités, auto-promotion, ou contenus n’ayant aucun rapport avec mon blog ne seront pas publiés.

TOUTE PUBLICITÉ SERA EFFACÉE ET SIGNALÉE COMME SPAM.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.